Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Les effets d'une grande quantité d'eau pour l'empâtage

+2
beersabbath
Fil aka Félix
6 participants

Aller en bas

Les effets d'une grande quantité d'eau pour l'empâtage Empty Les effets d'une grande quantité d'eau pour l'empâtage

Message  Fil aka Félix Dim 07 Fév 2010, 15:48

Salut,
Pour ceux qui on vu les images de mes cuves dans une autre section, vous aurez remarqué qu'il y a une plus grande quantité d'eau utilisée dû èa la hauteur du faux-fond.

J'estime ce volume entre 5 et 7 litres. D'après vous, est-ce que le fait d'utiliser plus d'eau pour l'empâtage peux se répercuter sur l'efficacité générale d'extraction, le gout etc?

Ce volume est chauffé à même la cuve pour atteindre des températures plus élevées avant le rinçage, je faisais une recirculation en transvidant une partie du mout avec un chaudron à intervale régulier. Avec une pompe ce sera encore mieux, surtout que je devrais avoir accès à un contrôleur.
Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Messages : 665
Age : 47
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Les effets d'une grande quantité d'eau pour l'empâtage Empty Re: Les effets d'une grande quantité d'eau pour l'empâtage

Message  beersabbath Dim 07 Fév 2010, 18:40

C'est drôle parce que j'ai chez nous un BYO de 2008 avec la même question poser par un québécois!!
En gros le gars lui répond qu'il ne sais pas trop l'impact que ca peut avoir sur le mash mais une chose est sur, il doit augmenter son volume d'eau d'empâtage pour compenser la perte du a la hauteur du faux fond, pour que tout le grain trempe dans l'eau.

Il me semble avoir déjà lu que trop d'eau dans le mash pouvais avoir un impact sur le corps de la bière, mais je me rappel plus ou???

En espérant t'avoir aider un peu... Ouin
beersabbath
beersabbath

Messages : 320
Age : 46
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : St-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

Les effets d'une grande quantité d'eau pour l'empâtage Empty Re: Les effets d'une grande quantité d'eau pour l'empâtage

Message  hoptits Dim 07 Fév 2010, 22:02

Bonjour, sans répondre précisément à la question, je me souviens avoir lu que les proteinase s'active mieux dans une maische plus épaisse et les amylases dans une plus liquide.
Brassicolement

hoptits

Messages : 6
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les effets d'une grande quantité d'eau pour l'empâtage Empty Re: Les effets d'une grande quantité d'eau pour l'empâtage

Message  La Blette Lun 08 Fév 2010, 09:37

Y m'semble que c'est dans Principles of brewing science que j'ai vu ça.
Un mash plus dilué favorise davantage la formation de sucres simples que de dextrines.
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Les effets d'une grande quantité d'eau pour l'empâtage Empty Re: Les effets d'une grande quantité d'eau pour l'empâtage

Message  Fil aka Félix Lun 08 Fév 2010, 21:22

J'ai trouvé cet [url=article]http://www.byo.com/stories/techniques/article/indices/45-mashing/1115-managing-mash-thickness[/url] sur Brew Your Own.

Je l'ai survolé rapidement. J'ai hâte de pouvoir le lire calmement. Il semble y avoir beaucoup d'information.
Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Messages : 665
Age : 47
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Les effets d'une grande quantité d'eau pour l'empâtage Empty Re: Les effets d'une grande quantité d'eau pour l'empâtage

Message  Paco Mar 09 Fév 2010, 09:44

J'ai brassé avec un ami sur un système Sabco 'Brew-Magic' Brewing System. Le fond du MT et du kettle ressemble beaucoup à ta situation. Sa bière et celle que nous avons brassé en semble était très bonne. À noter qu'il recircule continuellement pendant le mash. C'est un système RIMS.

Bien que ce soit une question intéressante, je ne crois pas que tu auras de réponses définitives. Je penses que tu obtiendras des observations, des anecdotes et des opinions plus que de véritables faits. Ce qui n'est pas sans valeur par contre. Les systèmes de brassage étant tous un peu différents, sans compter les autres variables, il est très difficile de comparer. Selon moi, pour vraiment comparer l'effet de cet aspect sur les qualité gustative de ta bière, il faudrait changer seulement cette variable lors d'essais d'une même recette brassée ans les même conditions.

Je suggère de brasser sans trop te soucier de cet aspect et d'ajuster le tire au besoin seulement.

Tiens-nous au courant.
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Les effets d'une grande quantité d'eau pour l'empâtage Empty Re: Les effets d'une grande quantité d'eau pour l'empâtage

Message  LAB Ven 12 Fév 2010, 12:21

Paco a écrit:J'ai brassé avec un ami sur un système Sabco 'Brew-Magic' Brewing System. Le fond du MT et du kettle ressemble beaucoup à ta situation. Sa bière et celle que nous avons brassé en semble était très bonne. À noter qu'il recircule continuellement pendant le mash. C'est un système RIMS.

Bien que ce soit une question intéressante, je ne crois pas que tu auras de réponses définitives. Je penses que tu obtiendras des observations, des anecdotes et des opinions plus que de véritables faits. Ce qui n'est pas sans valeur par contre. Les systèmes de brassage étant tous un peu différents, sans compter les autres variables, il est très difficile de comparer. Selon moi, pour vraiment comparer l'effet de cet aspect sur les qualité gustative de ta bière, il faudrait changer seulement cette variable lors d'essais d'une même recette brassée ans les même conditions.

Je suggère de brasser sans trop te soucier de cet aspect et d'ajuster le tire au besoin seulement.

Tiens-nous au courant.
+1
LAB
LAB

Messages : 155
Date d'inscription : 14/12/2009
Localisation : Longueuil

Revenir en haut Aller en bas

Les effets d'une grande quantité d'eau pour l'empâtage Empty Re: Les effets d'une grande quantité d'eau pour l'empâtage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum