Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

East India Porter

4 participants

Aller en bas

East India Porter Empty East India Porter

Message  luthierbrasseur Mar 16 Avr 2013, 09:45

Salut tout le monde!

Nouveau sur le forum, je commence en partager ma dernière recette, un truc bien intéressant!

Je suis parti de l'idée de vouloir faire une Black IPA, mais à l'anglaise, avec des malts anglais typiques et puis du East Kent Golding à fond, puis finalement la recette a muté, et puis j'ai eu une petite discussion avec l'auteur du blog Shut up about Berclay Perkins, qui me disait que ma recette ressemblait étrangement à une East India Porter, type de porter qui était brassé au milieu du 19e siècle à Londres et Burton. Je suis un fan des bières britanniques, et encore plus celles qui sont traditionnelles et/ou historiques, donc j'me suis lancé.

C'est pas une réplique exacte d'une recette historique, mais c'est une bière brassée avec l'idée de recréer en gros à quoi ressemblait les porter de l'époque. Par exemple, certains ingrédients sont là en susbstitution, ou là pour recréer un effet quelconque.

Donc voici, pour 21L à 80% d'efficacité.

4.875 kg Maris Otter (73%)
400g Crystal 40L (6%)
400g Brown Malt (6%)
400g Flaked Barley (6%)
300g Pale Chocolate (Fawcett) (4.5%)
200g Chocolate (3%)
100g Avoine (1.5%)

28g Columbus @ 60'
56g Fuggles @ 20'
28g EKG @ 10'
28g EKG @ 5'

55g EKG Dry Hop 5-10jours

Infusion monopalier à 68°C
Levure WLP023 - Burton Ale

DI - 1078
DF - 1020
IBUs - 75
SRM - 32
ABV% - 7.7% (8% après refermentation en bouteilles)

J'ai goûté en transférant vers la secondaire... WOW! La bière la plus chocolatée que j'ai goûté. Plein de corps, plein de mouthfeel, plein de houblon terreux et floral, bien amère, comme pour rappeler un chocolat noir bien corsé... et c'était juste en sortant de fermentation.

Embouteillage dans deux semaines... À suivre!
luthierbrasseur
luthierbrasseur

Messages : 485
Age : 35
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Thurso

Revenir en haut Aller en bas

East India Porter Empty Re: East India Porter

Message  LaTaupe Mar 16 Avr 2013, 12:00

Bienvenue sur le forum ! Ta recette à l'air TRÈS intéressante !!! Je vais prendre ça en notes pour une de mes futures je pense ! Tien nous au courant du résultat fini !

Je peux dire juste à lire ton post que tu n'en est pas a ta première brasse Content

Cheer ! drunken:
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

East India Porter Empty Re: East India Porter

Message  luthierbrasseur Mar 16 Avr 2013, 12:21

LaTaupe a écrit:Bienvenue sur le forum ! Ta recette à l'air TRÈS intéressante !!! Je vais prendre ça en notes pour une de mes futures je pense ! Tien nous au courant du résultat fini !

Je peux dire juste à lire ton post que tu n'en est pas a ta première brasse Content

Cheer ! drunken:

J'me suis présenté dans la section des ptits nouveaux.

Je brasse depuis 9 mois, j'ai 26 brassins à mon actifs.

22 tout-grains et 4 hydromels, la plupart en 20L.
luthierbrasseur
luthierbrasseur

Messages : 485
Age : 35
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Thurso

Revenir en haut Aller en bas

East India Porter Empty Re: East India Porter

Message  La Blette Mar 16 Avr 2013, 14:06

J'ai fait un "baltic porter" avec un recette passablement similaire. Un peu plus de caramel (dont un crystal foncé), un peu moins de pale chocolate que toi, e en remplaçant ton malt chocolat normal par du noir décortiqué.

Fermenté froid, avec houblon saphir.
Pas mal pantatoute!... mais j'ai trouvé le houblon un peu trop fruité pour mon style...
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

East India Porter Empty Re: East India Porter

Message  La Blette Jeu 18 Avr 2013, 23:54

Juss comme ça, c'est quoi tes impressions sur le pale chocolate malt? En as-tu utilisé plusieurs fois?
Pour ma part, j'ai développé une relation amour-haine avec ce malt là. C'est que c'est vraiment aromatique. Chocolat-noix évidement... mais, c'est tu... kekchose comme d'la "vanille" aussi? Anyway, ce qui est sûr c'est que c'est unique, mais desfois je le trouve intense.
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

East India Porter Empty Re: East India Porter

Message  luthierbrasseur Ven 19 Avr 2013, 09:13

La Blette a écrit:Juss comme ça, c'est quoi tes impressions sur le pale chocolate malt? En as-tu utilisé plusieurs fois?
Pour ma part, j'ai développé une relation amour-haine avec ce malt là. C'est que c'est vraiment aromatique. Chocolat-noix évidement... mais, c'est tu... kekchose comme d'la "vanille" aussi? Anyway, ce qui est sûr c'est que c'est unique, mais desfois je le trouve intense.

C'est la première fois que je l'utilisais, et jusqu'à maintenant, je suis vraiment content. Quand j'ai gouté au malt, j'ai décidé de changer ma recette pour booster ce malt. Bon, la bière est pas encore en bouteilles, mais quand j'ai pris un sample avant de mettre le DH, c'était très chocolaté, et j'ai vraiment adoré. J'ai hâte de goûter une fois finie.

En passant, je vais garder 1 gallon de côté que je vais continuer à faire vieillir sur des copeaux de chêne infusés de Ardbeg Uigeadail. Oui, un scotch à 147.50$ la bouteille, parce que j'suis débile de même. cheers:

luthierbrasseur
luthierbrasseur

Messages : 485
Age : 35
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Thurso

Revenir en haut Aller en bas

East India Porter Empty Re: East India Porter

Message  La Blette Ven 19 Avr 2013, 09:31

Oui ça m'a fait rire que tu dises ça parce que moi aussi, dès que j'ai essayé le pale chocolate, mon expérience a été que je n'avais jamais produit un aspect aussi chocolaté.

Pour le scotch, j'te comprends. Moi j'ai passé par le Laphroaig Quarter Cask... un peu moins cher, mais très intense... Dans une genre de Irish Red Ale avec des Heather Tips aussi...
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

East India Porter Empty Re: East India Porter

Message  luthierbrasseur Ven 19 Avr 2013, 09:47

La Blette a écrit:Oui ça m'a fait rire que tu dises ça parce que moi aussi, dès que j'ai essayé le pale chocolate, mon expérience a été que je n'avais jamais produit un aspect aussi chocolaté.

Pour le scotch, j'te comprends. Moi j'ai passé par le Laphroaig Quarter Cask... un peu moins cher, mais très intense... Dans une genre de Irish Red Ale avec des Heather Tips aussi...

Hmmmm!

Tu crois qu'à peu près 5g de copeaux pour 3.75L, pendant a peu près 1 mois, ça fait du sens? (Ce sont de petits copeaux, donc beaucoup de surface de contact.)
luthierbrasseur
luthierbrasseur

Messages : 485
Age : 35
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Thurso

Revenir en haut Aller en bas

East India Porter Empty Re: East India Porter

Message  jagged Ven 19 Avr 2013, 10:00

Intéressant ce Pale Chocolat, je ne connaissais pas ça comme grain. Pour avoir testé ce grain, est ce que vous l'utiliseriez dans une brown ale en petite quantité ou c'est vraiment trop chocolaté. J'aimerais faire une bière brune prochainement donc je commence à regarder ça.

Sinon pour les copeaux, les conseilles que je voyais le plus souvent c'est goute s'y régulièrement et quand tu trouve qu'il y en a assez, transfert ou embouteille.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

East India Porter Empty Re: East India Porter

Message  luthierbrasseur Ven 19 Avr 2013, 10:06

jagged a écrit:Intéressant ce Pale Chocolat, je ne connaissais pas ça comme grain. Pour avoir testé ce grain, est ce que vous l'utiliseriez dans une brown ale en petite quantité ou c'est vraiment trop chocolaté. J'aimerais faire une bière brune prochainement donc je commence à regarder ça.

Sinon pour les copeaux, les conseilles que je voyais le plus souvent c'est goute s'y régulièrement et quand tu trouve qu'il y en a assez, transfert ou embouteille.

Moi j'hésiterais pas, mais c'est juste moi!
J'ai découvert le Amber et Brown malt aussi récemment, qui me font capoter.
Brown malt et Pale chocolate, à petite dose dans une petite brune anglaise ou un mild, n'importe quand!
luthierbrasseur
luthierbrasseur

Messages : 485
Age : 35
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Thurso

Revenir en haut Aller en bas

East India Porter Empty Re: East India Porter

Message  La Blette Ven 19 Avr 2013, 12:23

Une touche de pale chocolate dans une brown ale est incontestablement hautement recommandable... avec ou sans du brown malt, dépendamment de ce que tu recherches.

En ce qui concerne le ambré vs le brown, ce que je trouve drôle personnellement c'est que malgré qu'il s'agisse de deux malt grillés anglais et que le ambré soit plus pale, je trouve que ce dernier a aussi un "mordant", un "hedge" plus intense que le brown... quelque chose comme du café. Mais mon expérimentation en ce qui concerne la comparaison des deux demeure limitée
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

East India Porter Empty Re: East India Porter

Message  luthierbrasseur Ven 19 Avr 2013, 16:08

Chaque technique/température/durée de maltage apporte sa propre saveur, qui n'est pas toujours reliée à la couleur du malt, c'est la beauté de la chose! J'entendais justement le fondateur de Briess dire qu'on trouve très très peu de malt entre 120L et 400L, tout simplement parce que ca goute pas bon du tout!

Le Pale Chocolate est une exeption, à enviro. 225L.

J'vais essayer une combinaison amber/brown a très petite dose sur un bitter/mild, mild houblonné/bitter foncé.. Pas sur de la recette encore
luthierbrasseur
luthierbrasseur

Messages : 485
Age : 35
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Thurso

Revenir en haut Aller en bas

East India Porter Empty Re: East India Porter

Message  La Blette Ven 19 Avr 2013, 18:01

luthierbrasseur a écrit: Tu crois qu'à peu près 5g de copeaux pour 3.75L, pendant a peu près 1 mois, ça fait du sens? (Ce sont de petits copeaux, donc beaucoup de surface de contact.)

Je check dans mes notes et je te redis...
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

East India Porter Empty Re: East India Porter

Message  La Blette Sam 20 Avr 2013, 09:05

Pour le chêne et le scotch...

J'avais personnellement mis 70g de copeaux prétrempés dans 30L de bière pour 3 semaines (donc l'équivalent de 8-9g dans ton cas). À cette quantité là le chêne ne m'a pas paru trop fort; y faut dire que la bière avait quand même un sucre et bcp d'autree chose pour habiller le goût. En général, je ne cherche pas des goût exagérés. Parcontre, le côté fumé du scotch a significativement ressorti, ce qui sera probablement le cas avec ton Ardbeg. T'as une sorte de dilemme parce que tu dois tenir le coté fumé en compte. Dans mon cas disons que les filles aimaient moins ça, mais j'ai des chums qui auraient vendu leur mère pour en avoir plus :geek:
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

East India Porter Empty Re: East India Porter

Message  luthierbrasseur Dim 05 Mai 2013, 08:20

Finalement, j'ai gardé mes 8g de copeaux trempés dans 40ml de scotch (dans une fiole WL) pour une autre bière, style scotch ale!

J'ai embouteillé la porter, et j'ai gouté avec une semaine en bouteilles... Chocolat, pain grillé (pain multrigrain, je dirais!), caramel brulé, terreux du EKG, un sublime délice. J'ai ben hâte de gouter ça une fois vraiment refermentée et vieillie un ti-peu!
luthierbrasseur
luthierbrasseur

Messages : 485
Age : 35
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Thurso

Revenir en haut Aller en bas

East India Porter Empty Re: East India Porter

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum