Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

3M Porter Baltique

4 participants

Aller en bas

3M Porter Baltique Empty 3M Porter Baltique

Message  Goingforsound Sam 16 Oct 2010, 21:09

J'ai tenté d'aprivoiser la fonction recherche mais je crois qu'elle ne m'aime pas du tout.

Je cherchais un sujet sur les 3 mousquetaire porter baltique...

je suis en train de boire ca, ca descend tellement bien que je suis rendu au fond du 750ml en 20 min... ca tappe a 9.2%...

quelqu'un a une recette de clone ou tout simplement d'un porter baltic?

ca m'interesse de brasser ca!
Goingforsound
Goingforsound

Messages : 73
Age : 37
Date d'inscription : 09/03/2010
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

3M Porter Baltique Empty Re: 3M Porter Baltique

Message  beersabbath Sam 16 Oct 2010, 22:07

Ca vient d'être discuter je me souviens plus ou exactement mais cette bière est effectivement un must année après année! C'est le genre d'affaire que tu achète en plusieurs exemplaire et que tu laisse vieillir selon moi.

Pour une recette, il y en a justement une ou deux qui sont paruent dans un des derniers BYO. Si jamais tu la veux je peux la mettre en ligne.
beersabbath
beersabbath

Messages : 320
Age : 46
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : St-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

3M Porter Baltique Empty Re: 3M Porter Baltique

Message  brag Mer 05 Fév 2014, 09:33

Est-ce qu'un de vous a essayé d'en brasser un clone ? Je vais essayer ce mois-ci avec cette recette que j'ai créé en me basant sur l'etiquette de la bouteille : http://brewtoad.com/recipes/porter-baltique-clone

Pouvez-vous me donner votre opinion sur cette recette, je suis nouveau dans le brassage maison...
brag
brag

Messages : 13
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

3M Porter Baltique Empty Re: 3M Porter Baltique

Message  SciYan Mer 05 Fév 2014, 17:05

beersabbath a écrit:Ca vient d'être discuter je me souviens plus ou exactement mais cette bière est effectivement un must année après année! C'est le genre d'affaire que tu achète en plusieurs exemplaire et que tu laisse vieillir selon moi.

Pour une recette, il y en a justement une ou deux qui sont paruent dans un des derniers BYO. Si jamais tu la veux je peux la mettre en ligne.

Voici les 3 meilleurs articles de BYO/Zymurgy qui traite de porter baltic (moi aussi je suis entrain de chercker pour en faire une dans pas long !). Les 2 premiers c'est les truc des pros pour faire un exemple parfait de la bière tandis que le dernier c'est la recette d'une recette gagnante de médaille d'or.

https://www.dropbox.com/s/lztfqyjb82kc5jd/Baltic%20Porter00.pdf
https://www.dropbox.com/s/tixe27ref03m4qv/Baltic%20Porter01.pdf
https://www.dropbox.com/s/zauz4gwagma4hzx/Baltic%20Porter02.pdf
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

3M Porter Baltique Empty Re: 3M Porter Baltique

Message  brag Mer 05 Fév 2014, 22:01

Merci pour les références. J'ai déjà acheté mes ingrédients, donc je ne peut pas modifier beaucoup ma recette. Je vais mettre un peu de houblons à 15 minutes, comme semble faire toutes les recettes de Baltic Porter dans tes fichiers.

Dans mon deuxième brassin de cette bière, je vais peut-être essayer de mettre plus de munich et moins de pilsner... mais bon, encore faut-il voir ce que ça va donner avant de modifier la recette... À venir!
brag
brag

Messages : 13
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

3M Porter Baltique Empty Re: 3M Porter Baltique

Message  brag Mer 05 Fév 2014, 22:14

Le 3ième fichier était un clone "partial extract" de cette recette si je ne me trompe pas : http://wiki.homebrewersassociation.org/ThreeKingsBalticPorter

Je me suis fié dessus pour choisir mon mash temp & time et mon boil time (j'avais oublié de penser à ça... évidemment, LTM n'a pas précisé ces détails sur l'etiquette Langue)
brag
brag

Messages : 13
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

3M Porter Baltique Empty Re: 3M Porter Baltique

Message  SciYan Jeu 06 Fév 2014, 21:40

brag a écrit:Le 3ième fichier était un clone "partial extract" de cette recette si je ne me trompe pas : http://wiki.homebrewersassociation.org/ThreeKingsBalticPorter

Je me suis fié dessus pour choisir mon mash temp & time et mon boil time (j'avais oublié de penser à ça... évidemment, LTM n'a pas précisé ces détails sur l'etiquette Langue)
Tu as surement raison car Zymurgy et ton site web sont sensiblement la même chose (homebrewpedia est sur le site de AmercianHomeBrewe messemble...)
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

3M Porter Baltique Empty Re: 3M Porter Baltique

Message  SciYan Sam 08 Fév 2014, 12:04

Je viens de me rappeler que Bière et plaisir avait fait une entrevue avec super Alex, le brasseur de 3M, où il donne quelques trucs pour leurs porter baltique.

p.12 et 13 (principalement 13).

http://www.bieresetplaisirs.com/journal/0412/pdf/0412.pdf
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

3M Porter Baltique Empty Re: 3M Porter Baltique

Message  SciYan Mer 26 Mar 2014, 19:23

Et puis, quesque ta recette a donnée ?

D'ailleurs, le petit "plus" qu'il y a dans la porter baltique de 3M c'est le malt fumé de bois de cerisier.

Je pensais faire une porter baltique cet été et ajouter de ce malt, mais je sais pas trop combien en mettre. Je veux pas que ce soit une bière fumé, je veux juste le petit "plus". Es-ce que 2% serait pas si mal ou si ça gouttera même pas ?
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

3M Porter Baltique Empty Re: 3M Porter Baltique

Message  SciYan Sam 19 Juil 2014, 16:54

Voici le résultat de ma batch de bière. J'ai mis 2% de malt fumé de cerisier (c'est l'ingrédients secret des 3M), et je vous confirme que ça goutte à peine, sinon pas du tout.

J'avais peur de trop mettre de malt fumé car il y a des sortes que tu en mes juste un peu pis cé trop intense... mais pour cette sorte là, je vous jure qu'il n'y a pas de risque. Je pense même refaire une variante de ma recette avec minimum 15% de malt fumé. La compagnie Briess suggère même entre 30-60% pour les stout et porter.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

3M Porter Baltique Empty Re: 3M Porter Baltique

Message  brag Mar 23 Sep 2014, 08:00

J'avait oublié ce thread. J'ai mis 4% de malt fumé Briess, et ce n'était pas assez comparé à la LTM. Je pense que si je refait ça, j'en mettrait aussi autour de 10-15%.
brag
brag

Messages : 13
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

3M Porter Baltique Empty Re: 3M Porter Baltique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum