Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

American IPA

5 participants

Aller en bas

American IPA Empty American IPA

Message  beersabbath Jeu 18 Fév 2010, 10:13

Bon, c'est aujourd'hui que j'essaye le nouveau mash-tun et comme j'ai du houblon en masse, une American IPA s'impose:


American IPA


Type: All Grain
Date: 2010-02-03
Batch Size: 23,00 L
Brewer: Alexandre Bernard
Boil Size: 28,19 L Asst Brewer:
Boil Time: 60 min Equipment: Mon système
Taste Rating(out of 50): 35,0 Brewhouse Efficiency: 65,00
Taste Notes:

Ingredients

Amount Item Type % or IBU
5,00 kg Pale Malt (2 Row) US (2,0 SRM) Grain 65,76 %
1,00 kg Munich Malt - 10L (10,0 SRM) Grain 13,16 %
0,70 kg Biscuit Malt (23,0 SRM) Grain 9,21 %
0,50 kg Caravienne Malt (22,0 SRM) Grain 6,60 %
0,20 kg Caramel Wheat Malt (46,0 SRM) Grain 2,64 %
0,20 kg White Wheat Malt (2,4 SRM) Grain 2,63 %
21,00 gm Centennial [9,10 %] (60 min) (First Wort Hop) Hops 18,4 IBU
14,00 gm Simcoe [12,20 %] (Dry Hop 7 days) Hops -
14,00 gm Pearle [10,00 %] (60 min) (First Wort Hop) Hops 15,0 IBU
14,00 gm Goldings, East Kent [6,50 %] (Dry Hop 7 days) Hops -
14,00 gm Simcoe [12,20 %] (45 min) Hops 15,3 IBU
14,00 gm Centennial [9,10 %] (30 min) Hops 8,6 IBU
14,01 gm Simcoe [12,20 %] (10 min) Hops 6,0 IBU
14,00 gm Centennial [9,10 %] (10 min) Hops 4,1 IBU
1,22 gm Irish Moss (Boil 10,0 min) Misc
1 Pkgs Whitbread Ale (Wyeast Labs #1099) Yeast-Ale



Beer Profile

Est Original Gravity: 1,065 SG
Measured Original Gravity: 1,064 SG
Est Final Gravity: 1,019 SG Measured Final Gravity: 1,010 SG
Estimated Alcohol by Vol: 6,02 % Actual Alcohol by Vol: 7,05 %
Bitterness: 67,4 IBU Calories: 602 cal/l
Est Color: 11,9 SRM Color: Color


Mash Profile

Mash Name: Single Infusion, Medium Body, No Mash Out Total Grain Weight: 7,60 kg
Sparge Water: 15,98 L Grain Temperature: 22,2 C
Sparge Temperature: 75,6 C TunTemperature: 22,2 C
Adjust Temp for Equipment: TRUE Mash PH: 5,4 PH

Single Infusion, Medium Body, No Mash Out Step Time Name Description Step Temp
60 min Mash In Add 19,82 L of water at 76,3 C 67,8 C



Mash Notes: Simple single infusion mash for use with most modern well modified grains (about 95% of the time).

Reste a savoir si mon efficacité va être la même ou sinon ca va être un peu plus fort en alcool.
beersabbath
beersabbath

Messages : 320
Age : 46
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : St-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

American IPA Empty Re: American IPA

Message  La Blette Jeu 18 Fév 2010, 11:00

Salut. Tu demandes pas explicitement de nous donner notre avis, mais puisque tu postes ta recette, ben j'me dis que je peux ben me permettre.
Y a une tite affaire qui me chicotte, pis là je vais sûrement partir un débat, pis honnêtement si c'est le cas chu ben content Sourire: Bref, si tu cherches un bière sucrée et maltée, ça va, c'est bien ce que tu vas obtenir. Je doute fort (je devrais même affirmer que c'est impossible) que tu obtiennes 1,010 comme DF (je suis pas sûr de comprendre si c'est vraiment ça que tu vises où si c'est plutôt 1,019). Mon guess: si ça se passe normalement tu vas finir autour de 1,018, et certainement pas moins de 1.017. Anyway, c'est sûr que ça dépend de ce que tu vises comme équilibre final, mais tant qu'à moi, ça pèche par le sucré, surtout dans une bière ou tu veux faire ressortir le houblon (une A-IPA). Une bière plus sèche ne veut pas dire une bière avec moins de goût. C'est juste une bière qui te colle pas au palais, qui te sature pas les papilles, pis qui laisse la place pour que la subtilité des arômes s'expriment.
Y a rien de perso, je suis volontairement un peu polémique et ça te concerne pas juste toi mais la vision que les gens peuvent avoir et qui sont selon moi très partagées là-dessus.
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

American IPA Empty Re: American IPA

Message  Paco Jeu 18 Fév 2010, 11:10

C'est seulement une valeur par défaut de Beersmith pour le FG/DF observé/mesuré. Je pense aussi q'il finira entre 1.015 et 1.020 et je pense qu'il s'en doute aussi.

La première chose qui me frappe, c'est la complexité de la liste d'ingrédients. Je suppose que c'est une recette que tu a sois déjà essayée ou déjà brassé et que tu en es rendues à de fins ajustements...?

La liste de houblons me plait beaucoup mais l'horaire prévu me trouble... mais si c'est bon... WTFDIKA Content

C'est timide sur le clarifiant... autant pas en mettre!? Clin doeil
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

American IPA Empty Re: American IPA

Message  beersabbath Jeu 18 Fév 2010, 12:25

Chu ben content d'avoir des commentaires, ca me pousse a vouloir m'améliorer! Pour la densité finale, la majorité de mes bières finissent avec une densité de 1.010-1.012. Pourquoi?? Je sais pas!!? J'aurais pus mettre un peu de cassonade pour alléger le tout, mais d'après moi ca sera pas trop sucré. Reste a voir...


Pour le clarifiant, 1g équivaut a 1/2 pilule de carraghénine. C'est la quantité qu'on m'a conseiller quand j'ai commencer a brasser (pour 23L). Devrais-je en mettre plus???

Pour l'horaire du houblon Paco, qu'est-ce qui te trouble??? Question:

Et pour la complexité des ingrédients, j'ai du Munich en trop que je cherche a passer ti-peu par ti-peu, 2 caramel pour équlibrer le coté amer/sucré dont un (cara wheat) pour donner un peu de couleur. Et un peu de blé pour la tenue de mousse. Le biscuit je connais pas beaucoup, c'est un essai pour être franc. Il y a souvent cette odeur de biscuit/gateau dans les IPA-A que j'ai bu alors je me suis dis que....
beersabbath
beersabbath

Messages : 320
Age : 46
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : St-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

American IPA Empty Re: American IPA

Message  Paco Jeu 18 Fév 2010, 13:17

beersabbath a écrit:Pour la densité finale, la majorité de mes bières finissent avec une densité de 1.010-1.012. Pourquoi?? Je sais pas!!?
Peut-être que la saccarification est plus basse que tu ne le crois...

beersabbath a écrit:Pour le clarifiant, 1g équivaut a 1/2 pilule de carraghénine. C'est la quantité qu'on m'a conseiller quand j'ai commencer a brasser (pour 23L). Devrais-je en mettre plus???
Ahhh... Carragénines en pastille... pas du Irish moss... c'est pas la même chose. J'utilises aussi un demi par ~20 litres.

beersabbath a écrit:Pour l'horaire du houblon Paco, qu'est-ce qui te trouble??? Question:
Premièrement, c'est très "étendus". Personnellement, je préfères en rester à la simplicité. 60 minutes pour l'amertume, 10-20 minutes pour le gout et 0-1 minutes pour l'arôme. Je concentrerais le Simcoe pour l'amertume et les autres pour le gout et l'arôme. Les autres que Simcoe à plus de 20 minutes c'est un peu du gaspillage... à moins que tu liquide du vieux "stock" comme je l'ai fait cette semaine. Aussi, pour le FWH (first wort hop), j'en utilises un tout petit peu pour aider à empêcher le débordement au début de l'ébullition. Je ne suis pas convaincu que ça joue sur autre chose mais je ne serais pas surpris que tu trouves une panoplies de théories à ce sujet... En gros, c'est ça... Ça veux pas dire que j'ai raison. :roll:
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

American IPA Empty Re: American IPA

Message  Cedric Jeu 18 Fév 2010, 15:51

Je seconde au niveau du houblonnage. Essais de déplacer les houblons + aromatiques vers le dernier 15 minutes.

Je ne fais plus d'addition à 45 et 30 minutes.. ça n'apporte pas grand chose de plus. Soit que tu réduis la quantité et tu déplace à 60, ou encore mieux, tu augmente la quantité et tu déplaces à 15 minutes

Pour ce qui est du grain, le kilo de munich va déjà booster le coté malté, je crois pas que tu as besoin de biscuit en plus honnêtement. Mais personnellement, je n'aime pas beaucoup le coté biscuité / toasté dans les pale ales dont tu parle alors c'est juste mon opinion..

Aussi, le malt caramel ça clash un peu trop avec les houblons américains.. Encore une fois je pense que le kilo de munich est déjà en masse pour te donner un bon "back-bone" ne malt.. un peu de crystal genre 250 gr de crystal 40 fera pas de tort, mais j'irai pas plus que ça... mais encore là, j'aime mes American PA bien sèches et bien légèrement dominé par le houblon..
Cedric
Cedric

Messages : 10
Date d'inscription : 09/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

American IPA Empty Re: American IPA

Message  beersabbath Jeu 18 Fév 2010, 17:11

Ahhh... Carragénines en pastille... pas du Irish moss... c'est pas la même chose. J'utilises aussi un demi par ~20 litres.
beersabbath
beersabbath

Messages : 320
Age : 46
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : St-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

American IPA Empty Re: American IPA

Message  beersabbath Jeu 18 Fév 2010, 17:32

Ahhh... Carragénines en pastille... pas du Irish moss... c'est pas la même chose. J'utilises aussi un demi par ~20 litres

Euh!!! La carraghénine c'est du irish moss(carragheen)!!! Tu peux l'avoir en pastille ou sous ca forme naturelle (algue sèche).

Pour le houblon je comprend votre point de vue mais je ne le partage pas. Pour ma part, plus t'en a, plus ca goute.J'adopte un peu la philosophie de Randy Mosher. En faisant une addition de 2oz d'un houblon a 5% AA a 60 min., ca risque de gouter plus que 1oz d'un houblon a 10% AA.La, je sais que certain vont dire qu'après 60 min. il te reste juste de la résine pour l'amertume et que les flaveurs prennent le bord mais je crois quand même que la quantité utiliser et la variété a un impact sur le gout et laisse une trace dans la bière peu importe a quel temps tu le mets. Et je suis pas trop inquiet pour l'arôme avec ce qui a en dry hopping...

Mais comme vous dites, on pourrais en parler longtemps!
beersabbath
beersabbath

Messages : 320
Age : 46
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : St-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

American IPA Empty Re: American IPA

Message  Cedric Jeu 18 Fév 2010, 17:46

Tout à fait je suis d'accord la dessus..

Même disons un dry stout avec une seule addition à 60 minutes, il y a beaucoup de différence entre les variétés de houblon utilisé, et ce même si le IBU est le même..

Ex: 2 oz de East Kent Goldings donnera pas la même chose que 1/2 oz de magnum.. pourtant le IBU est le meme..


Mon point était plus à propos des pale ales et IPA bien houblonné.. Chacun a sa propre façon de faire pour aller chercher le caractère du houblon et les gouts sont subjectifs alors ya pas de "mauvaise" façon...

Cela dit, mon but est de maximiser l'arome.. alors je préfère en mettre plus à 15 minutes et moins.. quitte à ce qu'une bonne partie de mes IBU's proviennent de l'addition à 15 minutes.. Ensuite à 0 minute, et bien entendu un dry hop.

Ça me fait 4 additions, desfois 5 (FWH, 60, 15, 0, DRY), et je peux justifier pleinement chacune, ou du moins, dans ma tête, ça fait du sens... Ça veut pas dire que c'est la seule façon de faire une bonne pale ale / IPA....
Cedric
Cedric

Messages : 10
Date d'inscription : 09/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

American IPA Empty Re: American IPA

Message  La Blette Ven 19 Fév 2010, 12:06

beersabbath a écrit:Chu ben content d'avoir des commentaires, ca me pousse a vouloir m'améliorer! Pour la densité finale, la majorité de mes bières finissent avec une densité de 1.010-1.012. Pourquoi?? Je sais pas!!?

Je comprends très bien. C'est très possible qu'en général tu obtiennes cette densité, et y a pas à dire, si tu te rends là ta IPA va être sèche en masse. Ce qui me faisait douter, c'est d'abord effectivement le fait qu'il n'y a pas un ajout de sucre inclus dans ta recette, mais aussi surtout la levure que tu utilises, dont l'atténuation moyenne indiquée est de 68-72%. Avec ça mon gars, si tu te rends à 1.012, ça va être un petit miracle inexpliqué. Je sais ça ressemble à de la spéculation mon affaire, mais viser une DF précise, disons que c'est une habitude que je pratique depuis un certain temps et que j'essaies d'améliorer, parce que je pense que le jeu en vaut la chandelle. Avec 10% de sucre, moi j'observe que de manière très générale t'augmente ton atténuation d'environ 3%. Quand t'es rendu à 10% de grains-caramels (comme dans ton cas), en général t'atteindra pas le maximum du range d'atténuation indiqué, sauf si tu fais un mash à basse température et plus long que normale. Bref, mon call, c'est vraiment que tu vas finir à 1.018, et ça prendrait pas grand chose (une fermentation pas très énergique) pour que ça tire vers le 1.019-1.020. Mais reviens-nous avec le résultat, ça sera une opportunité d'apprentissage pour moi aussi parce que je peux me tromper!

Pour la recette, ben là c'est une question de goût. Y a évidement la question d'une bière sèche ou non. Pour le munich, tu peux aussi décider de le dropper et de conserver le malt biscuit à la place pour l'essayer. Je suis d'accord pour dire que les deux ensemble c'est assez intense. Le biscuit est assez fort quand-même, et ça donne passablement de corps, comme du crystal. Perso, je n'hésiterais pas à le baisser un peu (genre 400g au lieu de 700g). Pour les grains-caramel, je baisserais ça aussi, mais là tu mets ça à ton goût. Bref, t'en prends pis t'en laisse, parce que là c'est clair qu'on te parle de nos goûts aussi.

Good Luck!
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

American IPA Empty Re: American IPA

Message  LAB Lun 22 Fév 2010, 12:50

De toute facon 50 IBU c'est pas mal la limite qu'on peut gouter, le reste c'est les aromes.

Donne nous des nouvelles!
LAB
LAB

Messages : 155
Date d'inscription : 14/12/2009
Localisation : Longueuil

Revenir en haut Aller en bas

American IPA Empty Re: American IPA

Message  beersabbath Lun 01 Mar 2010, 16:06

Bon, après 11 jours de primaire je viens de faire mon transfère et le résultat de ma densité est de 1.013. Si elle a vraiment fini ca reste a ca sinon d'habitude je suis capable d'aller chercher 0,001-0,002 de plus avec un transfère en secondaire.
J'ai oublier de mentionner que ma levures était récupérer d'une batch précédente et que normalement lorsque j'utilise un slurry j'ai toujours une fermentation du tonnerre. :twisted: :twisted:
beersabbath
beersabbath

Messages : 320
Age : 46
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : St-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

American IPA Empty Re: American IPA

Message  LAB Lun 01 Mar 2010, 16:09

beersabbath a écrit:Bon, après 11 jours de primaire je viens de faire mon transfère et le résultat de ma densité est de 1.013. Si elle a vraiment fini ca reste a ca sinon d'habitude je suis capable d'aller chercher 0,001-0,002 de plus avec un transfère en secondaire.
J'ai oublier de mentionner que ma levures était récupérer d'une batch précédente et que normalement lorsque j'utilise un slurry j'ai toujours une fermentation du tonnerre. :twisted: :twisted:

nice!!! je peux déja la sentir!
LAB
LAB

Messages : 155
Date d'inscription : 14/12/2009
Localisation : Longueuil

Revenir en haut Aller en bas

American IPA Empty Re: American IPA

Message  beersabbath Lun 01 Mar 2010, 16:12

nice!!! je peux déja la sentir!


Et ca sent très bon!!!
beersabbath
beersabbath

Messages : 320
Age : 46
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : St-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

American IPA Empty Re: American IPA

Message  La Blette Lun 01 Mar 2010, 16:49

Nice! Comme quoi ma science a des limites et que l'humilité est de mise! lol
C'est sûr qu'avec un gros pitch rate tu favorises une bonne atténuation. N'empêche que c'est surprenant pour une levure qui a une atténuation aussi basse en théorie. J'ai l'impression qu'au fond ça doit varier d'une personne à l'autre et qu'on obtiendrait tous quelque chose de différent. "Connais-toi toi-même" pis ça va déjà être beau...
Selon moi t'es mieux d'avoir fini dans ce range qu'à 1,018-19, pis ça va sûrement être ben bon...
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

American IPA Empty Re: American IPA

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum