Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Mon prochain brassage American Pale Ale

5 participants

Aller en bas

Mon prochain brassage  American Pale Ale Empty Mon prochain brassage American Pale Ale

Message  Keven Mer 25 Jan 2012, 11:47

La semaine prochaine je veux brasser cette recette, devrais-je y apporter des changements?


Untitled Recipe
10-A American Pale Ale

Grosseur: 14,5 L
Efficience: 67,0%
Atténuation: 76,0%

Densité Initiale: 1,049 (1,045 - 1,060)
Densité finale: 1,012 (1,010 - 1,015)
Couleur: 6,55 (5,0 - 14,0)
Alcool: 4,92% (4,5% - 6,2%)
Amertume: 35,0 (30,0 - 45,0)

Ingrédients:
3000 g Canadian 2-Row Malt
500 g Vienna Malt
75 g Carawheat®️
75 g Carapils®️/Carafoam®️
7 g Magnum (12.5%) - Ajouté à l'ébullition bouilli 60 min
7 g Cascade (7.1%) - Ajouté à l'ébullition bouilli 15 min
7 g Amarillo®️ (6.9%) - Ajouté à l'ébullition bouilli 15 min
7 g Willamette (4.8%) - Ajouté à l'ébullition bouilli 15 min
7 g Cascade (7.1%) - Ajouté à l'ébullition bouilli 10 min
7 g Amarillo®️ (6.9%) - Ajouté à l'ébullition bouilli 10 min
7 g Willamette (4.8%) - Ajouté à l'ébullition bouilli 10 min
2 ea Whirlfloc Tablets (Irish moss) - Ajouté à l'ébullition bouilli 5 min
7 g Cascade (7.1%) - Trempé après ébullition
7 g Amarillo®️ (6.9%) - Trempé après ébullition
7 g Willamette (4.8%) - Trempé après ébullition
1 ea White Labs WLP051 California Ale V
14 g Cascade (7.1%) - Trempé fermentation secondaire 7 jours
14 g Amarillo®️ (6.9%) - Trempé fermentation secondaire 7 jours
14 g Willamette (4.8%) - Trempé fermentation secondaire 7 jours

Mash 60 minutes 153 fareneith

C'est un peu west coast style, hoppy mais ce sera une bière pour étancher la soif et boire avec des fruits de mer, poisson, salsa guacamole etc... Finalement une bière à picnic Mon prochain brassage  American Pale Ale 1064528473 J'ai aussi du centennial, il m'en reste 200g mais je ne trippe pas sur son arrière goût un peu moufette ou je ne sais pas...

Keven

Messages : 236
Age : 36
Date d'inscription : 25/05/2011
Localisation : Terrebonne

Revenir en haut Aller en bas

Mon prochain brassage  American Pale Ale Empty Re: Mon prochain brassage American Pale Ale

Message  Fil aka Félix Mer 25 Jan 2012, 19:25

Voici ce qui me vient quand je lis ta recette.

C'est beaucoup de sortes de houblon!

Pourquoi du Vienna dans une american pale ale?

Ciao!
Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Messages : 665
Age : 47
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Mon prochain brassage  American Pale Ale Empty Re: Mon prochain brassage American Pale Ale

Message  Keven Mer 25 Jan 2012, 20:11

personnellement, je trouve que le cascade et l'amarillo se complètent très bien, le côté plus pamplemousse du cascade avec le côté plus orange ''sucrée''de l'amarillo. Par contre, je trouve qu'il manquait le petit côté épicé que j'aime bien dans les houblons du style Willamette. De plus ce sont 3 houblons que j'ai à la maison. J'avais aussi du magnum, qui faudrait que je passe, j'aurais pû utiliser l'amarillo comme amérisant mais j'avais peur de ne pas avoir cette amertume franche.

Pour le vienna, c'est aussi un restant, il servira simplement à donner un peu plus de complexité...

Keven

Messages : 236
Age : 36
Date d'inscription : 25/05/2011
Localisation : Terrebonne

Revenir en haut Aller en bas

Mon prochain brassage  American Pale Ale Empty Re: Mon prochain brassage American Pale Ale

Message  Fil aka Félix Ven 27 Jan 2012, 06:51

Faudrait bien que je fasse ça moi aussi, passer des restes.

Je commence à réfléchir à mes prochaines bières. Comme je brasse dans le garage, j'ai besoin d'attendre que la température soit à plus de -4C pour brasser. Ca s'en vient!

Je crois que ce sera une blanche allemande et une koelsch(1ere fois)
Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Messages : 665
Age : 47
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Mon prochain brassage  American Pale Ale Empty Re: Mon prochain brassage American Pale Ale

Message  Keven Ven 27 Jan 2012, 08:24

une blanche allemande intéressant mais humm, une kolsch intéressant, tu nous en donneras des nouvelles Content

Keven

Messages : 236
Age : 36
Date d'inscription : 25/05/2011
Localisation : Terrebonne

Revenir en haut Aller en bas

Mon prochain brassage  American Pale Ale Empty Re: Mon prochain brassage American Pale Ale

Message  Fil aka Félix Ven 27 Jan 2012, 08:37

'mais humm' ?

Oui, la saison des bière rafraichissante s'en vient. Le mailing list de Beersmith m'a donné l'idée de la kolsch. J'ai jamais gouté une vraie, mais il raconte que c'est un peu comme une lagersans en être une.

Comme je n'ai pas de chambre froide pour la fermentation de lager, je me dis que c'est peut-être une bonne option. Je suis capable de garder 16C dans le garage assez longtemps.
Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Messages : 665
Age : 47
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Mon prochain brassage  American Pale Ale Empty Re: Mon prochain brassage American Pale Ale

Message  SimBrew Ven 27 Jan 2012, 09:52

Félix pourquoi tu te limite à brasser quand il fait >-4°c dans le garage ?
à cause du Co2 ? tu n'a pas moyen de faire un courant d'air ?

Ta recette me semble très bien keven (mais je ne suis pas expert en APA), mais ca ne devient pas un peu complexe comme liste de houblon ?

Sans l'avoir fait, ca ne devient pas telement de saveur à la fois que tu ne reconnais plus rien ?

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

Mon prochain brassage  American Pale Ale Empty Re: Mon prochain brassage American Pale Ale

Message  Fil aka Félix Ven 27 Jan 2012, 09:56

Mon garage n'est pas adjacent à la maison. J'ai pas accès à de l'eau. Je dois prendre le boyau d'arrosage de la maison. En faisant couler l'eau une fois de temps en temps, ça gèle pas vraiment, mais si c'est plus froid, le boyau se bouche.

Le CO ne me fait pas peur, je marche juste avec l'électricité.
Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Messages : 665
Age : 47
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Mon prochain brassage  American Pale Ale Empty Re: Mon prochain brassage American Pale Ale

Message  La Blette Ven 27 Jan 2012, 10:09

Le centennial avec un arrière-goût de moufette? Tiens, c'est la première fois que je l'entends celle là.
Mais ton houblonnage est correct, et c'est sérieusement une question de goût rendu là. Moi perso, le amarillo je préfère le garder
pour des bière plus fortes. Je le trouve trop lourd et intensément fruité, sucré, même à petite dose. C'est difficile à décrire mais bon, tu vois? C'est le goût.

Pour ce qui est de mélanger, c'est vrai que c'est intéressant de reconnaître ses ingrédients d'un point de vue de brasseur, mais ce n'est pas nécessairement une fin en soi. Demande à ton chum qui connaît rien; ce qu'il veut c'est que ça soit bon dans sa yeule...
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Mon prochain brassage  American Pale Ale Empty Re: Mon prochain brassage American Pale Ale

Message  Keven Ven 27 Jan 2012, 11:31

justement, cette bière est une apa qui mettra les houblons en premier rang, non celle-ci ne sera pas une bière dont je voudrai recconnaître le goût des houblons mais plutôt une bière qui sera rafraîchissante avec les attributs de chacun de ces houblons, anyway c'est une batch test. Oui oui, le centennial que j'ai à la maison (cette batch ci a un arrière giût de moufette, de pisse de chat. Par contre, j'ai oublié que c'est seulement quand je le met dans les dernières minutes ou en dry hopping...

Keven

Messages : 236
Age : 36
Date d'inscription : 25/05/2011
Localisation : Terrebonne

Revenir en haut Aller en bas

Mon prochain brassage  American Pale Ale Empty Re: Mon prochain brassage American Pale Ale

Message  SimBrew Ven 27 Jan 2012, 12:12

Zut, j'ai une 5 gallon de all-centennial dans le fermenteur :oops:

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

Mon prochain brassage  American Pale Ale Empty Re: Mon prochain brassage American Pale Ale

Message  Keven Ven 27 Jan 2012, 12:15

Je ne crois pas que tu vas avoir de problèmes, c'est la première batch de centennial qui me fait ça... Il sent frais, j'en ai peut-être simplement trop mis en aromatique.

Keven

Messages : 236
Age : 36
Date d'inscription : 25/05/2011
Localisation : Terrebonne

Revenir en haut Aller en bas

Mon prochain brassage  American Pale Ale Empty Re: Mon prochain brassage American Pale Ale

Message  La Blette Ven 27 Jan 2012, 14:04

Ce qui me fait ajouter qu'à mon avis, ta pale ale met démesurément l'emphase sur le dry-hopping. Je viens de voir les quantités; 42 grammes pour 15L c'est beaucoup :o ... déjà que ton houblonnage à l'ébullion t'amènera une bonne dose de goût et d'arôme. Dans mon 'range' à moi, il ne faut pas être surpris si ce genre de dry-hopping vient gâcher une bière et donne des goût que t'as pas envie d'avoir... (Remarque que pour une pale ale, personnellement je ne ferais même pas forcément de dry-hopping, ou sinon un très petit, alors c'est peut-être à prendre avec un grain de sel)
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Mon prochain brassage  American Pale Ale Empty Re: Mon prochain brassage American Pale Ale

Message  Keven Ven 27 Jan 2012, 23:37

@ La blette, oui pour cela j'hésitais, je suis plutôt adepte du dry hopping, le houblonnage après ébullition je connais moins par contre. Peut-être éliminer le houblonnage post-ébullition et éliminer le dry-hopping, des fois je suis trop axé sur l'aromatique ayant peur de ne pas avoir tout les arômes...

Keven

Messages : 236
Age : 36
Date d'inscription : 25/05/2011
Localisation : Terrebonne

Revenir en haut Aller en bas

Mon prochain brassage  American Pale Ale Empty Re: Mon prochain brassage American Pale Ale

Message  stan05 Sam 28 Jan 2012, 11:01

J'ai jamais faite de dry-hoping encore, dans mes APAs ou IPAs je mets juste beaucoup de houblons dans les dernières 15 min. de bouillage et au flameoff.

Quel est la différence au final entre ma méthode et le dry-hoping?

stan05

Messages : 135
Date d'inscription : 27/07/2011
Localisation : Terrebonne

Revenir en haut Aller en bas

Mon prochain brassage  American Pale Ale Empty Re: Mon prochain brassage American Pale Ale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum