Fermentation secondaire
+2
Houbleu
tétoépiboé
6 participants
Les Passionnés de la Bière :: ÉTAPES RELIÉES AU BRASSAGE ET LES INGRÉDIENTS :: Fermentation, atténuation et levures
Page 1 sur 1
Fermentation secondaire
Est-ce grave de laisser plus longtemps en fermentation secondaire ou s'il est préférable d'embouteiller sitot?
tétoépiboé- Messages : 317
Re: Fermentation secondaire
Pas de trouble tétoépiboé (ouais la bière sera moins trouble )
Une chose qui pourait poser problème c'est si la levure na pas produit de co2 en secondaire
Une chose qui pourait poser problème c'est si la levure na pas produit de co2 en secondaire
Houbleu- Messages : 679
Bein , elle n'en a pas produit beaucoups, ou elle s'est terminé tres vite en primaire.
Le seul risque de laissé longtemps en secondaire (ex : 3 mois et plus) est si tu utilise une chaudière en plastique. Avec le temps, l'oxygène fini par passer au travers et vas finir par oxyder ta bière. Si c'est en vitre, no problemo.
SciYan- Admin
tout dépends de la bières j'imagine ....... je laisserais pas une hop bomb trop longtemps en secondaire ....
benoit6- Messages : 324
Pas de problème. Par contre, à 3 mois, j'ai déjà eu un problème de "pu de levure en suspension pour refermenter en bouteille". Belle bière bien flatte.
luthierbrasseur- Messages : 485
Elle est dans une cuve en verre, et je crains justement cette situation de plus de levure ,d'ailleur c'est ce que je crois qui est arrivé a ma derniere London Porter, plutot flatte.
Cependant, je parle pas de laisser des semaines mais plutot de laisser une semaine apres avoir atteind la densité finale.Présentement , je vois le plongeur de mon buleur qui est encore soulevé.
Cependant, je parle pas de laisser des semaines mais plutot de laisser une semaine apres avoir atteind la densité finale.Présentement , je vois le plongeur de mon buleur qui est encore soulevé.
Dernière édition par tétoépiboé le Sam 04 Mai 2013, 09:38, édité 1 fois
Pour la durée dont tu parles, c'est vraiment pas un problème. Quand c'est rendu à 2-3 mois de secondaire, ça peut valoir la peine de remettre de la levure lors de l'embouteillage. Sinon il faudra être patient!
P-A- Messages : 703
tétoépiboé a écrit:Elle est dans une cuve en verre, et je crains justement cette situation de plus de levure ,d'ailleur c'est ce que je crois qui est arrivé a ma derniere London Porter, plutot flatte.
Cependant, je parle pas de laisser des semaines mais plutot de laisser une semaine apres avoir atteind la densité finale.Présentement , je vois le plongeur de mn bukleur qui est encore soulevé.
Devrait pas avoir de trouble!
Sinon tu peux ajouter des levures sèches à l'embouteillage. Je fais ça parfois, ça t'assure d'une carbonatation bonne et rapide.
Bein , avec ma porter, la patiente ne semble pas ameliorer la situation , ca fait deja un bon moment qu'elle est embouteillée.
tétoépiboé a écrit:Bein , avec ma porter, la patiente ne semble pas ameliorer la situation , ca fait deja un bon moment qu'elle est embouteillée.
Ma bière en question, après 3-4 mois, toujours rien. Même qu'elle goutait la merde, je pensais qu'elle était oxydée du à l'absence de CO2, ou bien carrément infectée. J'ai ouvert une bouteille pour la regarder au microscope, et finalement elle était pas mauvaise, quoi que pas de bulle du tout. J'ai r'ouvert toutes mes bouteilles et j'ai ajouté de la levure dans chaque. J'avais une bière en primaire qui était la même levure, j'en ai prélevé au transfert.
Ca pourrait etre le cas avec ma Strong IPA qui attend justement en secondaire, je touve que la fermentation s'est fait ultra rapide ou encore vraiment pas longtemps.
Alors , utiliser quelle levure ? La meme ?
Et quelle quantité , est-ce que ca une importance ?
En tout cas merci pour le tuyaux.
J'ai sous la main de la Cooper , Fermentis , quelques unes.
tétoépiboé a écrit:Ca pourrait etre le cas avec ma Strong IPA qui attend justement en secondaire, je touve que la fermentation s'est fait ultra rapide ou encore vraiment pas longtemps.
Faut juste t'assurer de pas prendre une levure plus atténuante que la levure d'origine. Par exemple, si tu fermes avec une levure qui a une très faible atténuation, puis que tu refermentes avec une nottingham vraiment vorace, tu peux te retrouver avec une sur-carbo. Mais règle général, t'as pas à t'en faire avec ça. J'aime bien la s04 pour ça, atténuation pas exagérée, puis elle colle bien au fond de la bouteille. Mais idéalement, la même levure, c'est une bonne idée.
Pour la quantité, l'ajout de sucre d'embouteille équivaut à une hausse de densité de 0.002 à 0.003, ce qui, selon le calculateur de MrMalty, requiert quelque chose comme 1g pour un 20L. Ca peut pas faire de tord d'en mettre un peu plus. Moi je mets 1/4 de sachet, soit 2-3g.
Bein merci beaucoups pour ces infos , je les garde précieusement.
tétoépiboé a écrit:Bein merci beaucoups pour ces infos , je les garde précieusement.
Pas de quoi!
En passant, si tu prévois ajouter une levure neuve, tu peux toujours en profiter pour faire un mini-lagering (aka passage à froid) pour bien clarifier ta bière!
Un quoi?????
Désolé... :oops:
Désolé... :oops:
En gros ce qu'il voulait dire, c'est que tu peux mettre ta tourie au froid pour quelques jours. Ça va avoir pour effet de faire tomber au fond la levure qu'il reste dans ta bière. Ça va beaucoup clarifier la bière!
Après, tu ajoute un peu de levure pour l'embouteillage. Le mieux c'est de choisir une levure qui floccule bien et qui va faire un résidus qui va bien coller au fond des bouteilles.
Après, tu ajoute un peu de levure pour l'embouteillage. Le mieux c'est de choisir une levure qui floccule bien et qui va faire un résidus qui va bien coller au fond des bouteilles.
P-A- Messages : 703
Les nuits sont encore froides , ce pourrait etre une bonne idėe de la laisser dormir dehors . Je vais réutiliser la meme levure, j'espere ne pas faire des bombes.
Safale US-05
Et aussi , je vais embouteiller plastique , donc , ce brassin sera vraiment expérimental .
Safale US-05
Et aussi , je vais embouteiller plastique , donc , ce brassin sera vraiment expérimental .
J'ai décidé d'embouteiller bien que ma densité etait a 1.037, la reçette demandait 1.010.Puisque depuis presqu'une semaine plus aucune activité dans la cuve.J'ai ajouté sucre a 7g/l et levure comme suggéré a raison de 3grammes.
J'ai egalement gouté et elle est vraiment bonne , j'espere vraiment que ca ne saute pas tout ca.
Qu'en pensez-vous?
J'ai egalement gouté et elle est vraiment bonne , j'espere vraiment que ca ne saute pas tout ca.
Qu'en pensez-vous?
Tu risques d'avoir créé la première arme nucléaire homemade, mets les bouteilles dans un endrois safe au cas ou elles causeraient un tremblement d terre, on sais jamais
Houbleu- Messages : 679
Ravis de vous avoir connu , Adieu.
Aujourd'hui dans ma piece une odeur de banana mures, miam, y' de la vie dans ma Kameliet, ca bulle bien.
Aujourd'hui dans ma piece une odeur de banana mures, miam, y' de la vie dans ma Kameliet, ca bulle bien.