Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Test: No sparge - Pas de rinçage

4 participants

Aller en bas

Test: No sparge - Pas de rinçage Empty Test: No sparge - Pas de rinçage

Message  luthierbrasseur Lun 20 Mai 2013, 12:59

Bon, en fin de semaine, on brassait la blanche sour mash aux framboises et la première d'une série de 3 saisons, et on embouteillait 20L de bitter et 10L de ''grosse bière aux baies de genévrier et épices''. Comme si ce n'était pas assez, on a décidé de faire une batch de plus avec des restants de malts... On s'est dit, tant qu'à faire de la touski, on fait faire un test, et on s'est arrêté sur le no-sparge.

Donc en gros, la technique c'est de mettre toute l'eau dès l'empâtage, recirculer, filtrer, et c'est tout.

Avant de faire le test, voici ce que j'avais entendu comme pour et contre:

Pour:
-Meilleur saveurs du malt (du fait qu'on ne dilue pas avec de l'eau et qu'on ne garde que le meilleur du premier jus)
-Couleur plus profonde car toute l'eau infuse avec les grains pendant 1h30 (l'eau de rinçage ne fait que passer...)
-Simplicité

Contre:
-Efficacité de merde
-Besoin de plus grand volume de mash tun

Comme je voulais vraiment voir l'influence sur les saveurs du malt, j'ai concocté une petite recette bien maltée:

40.0% Pearl (pale malt anglais ''floor-malted'')
32.5% Pilsen
10% Munich
10% Vienna
2.5% Amber
2.5% Crystal 120
2.5% Carafa II

2oz (56g) Perle (8.6%aa) (Une seule addition à 20 minutes)

Safale s-04


-Avec 4kg de grains, j'ai obtenu environ 15L à 1055, ce qui me fait une efficacité de 67%, je m'attendais à pire!
-Selon mes calculs, ça devait donner une rousse, et c'est limite une brune. Donc pour la couleur, c'est vrai!

Va falloir attendre pour avoir un peu plus de données de dégustation.

Cheers!
luthierbrasseur
luthierbrasseur

Messages : 485
Age : 35
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Thurso

Revenir en haut Aller en bas

Test: No sparge - Pas de rinçage Empty Re: Test: No sparge - Pas de rinçage

Message  SciYan Lun 20 Mai 2013, 13:43

Concernant les avantages et inconvénients, je pense que tu as bien résumé. Il y a peut être d'autre élément, mais tu as nommé les principaux selon moi.

Bye
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Test: No sparge - Pas de rinçage Empty Re: Test: No sparge - Pas de rinçage

Message  luthierbrasseur Lun 20 Mai 2013, 13:44

SciYan a écrit:Concernant les avantages et inconvénients, je pense que tu as bien résumé. Il y a peut être d'autre élément, mais tu as nommé les principaux selon moi.

Bye

Bye.. Ouin
luthierbrasseur
luthierbrasseur

Messages : 485
Age : 35
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Thurso

Revenir en haut Aller en bas

Test: No sparge - Pas de rinçage Empty Re: Test: No sparge - Pas de rinçage

Message  Houbleu Lun 20 Mai 2013, 14:33

Réponse rapidos pretos, désolé je n'ai pas le temps de lire je suis dans un rush d'étude aujourd'hui, tu l'as peut être déjà mentionné mais il me semble que les moines utilisent une technique que tu pourrais utiliser.

Ils font deux bières distincte avec une même batch, le premier moût porte de le nom bière d'abbaye, et le mout provenant du sparge : la ptite bière Sourire:
Je me trompe peut être dans les noms de bière mais en gros c'est ça

Bye tristee
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Test: No sparge - Pas de rinçage Empty Re: Test: No sparge - Pas de rinçage

Message  luthierbrasseur Lun 20 Mai 2013, 14:41

Houbleu a écrit:Réponse rapidos pretos, désolé je n'ai pas le temps de lire je suis dans un rush d'étude aujourd'hui, tu l'as peut être déjà mentionné mais il me semble que les moines utilisent une technique que tu pourrais utiliser.

Ils font deux bières distincte avec une même batch, le premier moût porte de le nom bière d'abbaye, et le mout provenant du sparge : la ptite bière Sourire:
Je me trompe peut être dans les noms de bière mais en gros c'est ça

Bye tristee

Oui, le ''Party gile''. J'ai déjà fait ça. Parfois, en fait souvent, c'était même 3 bières qu'on faisait. La bière des moines, la bières pour les employés de l'abbey, et la bière de table, celle pour les pellerins.

Même que dans la tradition anglaise, avant l'arriver du ''sparge'', on faisait 3 bières avec les mêmes grains. Mais on faisait littéralement 3 mash différents avec le même grains. Mash - filtration. Re-Mash - filtration. Re-Re-mash - filtration.

Je fais ça quand je fais des grooooosses bières, du genre 1090 et plus, parce qu'inévitablement, à moins de vouloir faire une ébullition de 3heures, il va te rester beaucoup de sucre dans les grains.

Mais dans le cas d'un no-sparge à 1050.. pas trop de quoi capoter avec les pertes.

Ok bye!! bounce:
luthierbrasseur
luthierbrasseur

Messages : 485
Age : 35
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Thurso

Revenir en haut Aller en bas

Test: No sparge - Pas de rinçage Empty Re: Test: No sparge - Pas de rinçage

Message  Pico_ethos Lun 20 Mai 2013, 21:37

Bye :afro:
Pico_ethos
Pico_ethos

Messages : 102
Age : 34
Date d'inscription : 11/04/2013
Localisation : Quebec

Revenir en haut Aller en bas

Test: No sparge - Pas de rinçage Empty Re: Test: No sparge - Pas de rinçage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum