Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Rinçage en continu

5 participants

Aller en bas

Rinçage en continu Empty Rinçage en continu

Message  yesyves Jeu 19 Déc 2013, 13:07

Bonjour

Je m'accommodais assez bien d'un drainage rapide (batch sparge) jusqu'à ce que je me retrouve par un concours de circonstances avec l'équipement parfait pour faire du rinçage en continu (fly sparge). Après quelques essais, j'ai acheté un bras de rinçage chez moult international mais le problème est que pour que le bras tourne avec la pression d'eau, il faut que l'eau coule beaucoup trop vite ! J'essaie de conserver un débit maximum de 2 tasses / minute.

Avez-vous des conseils ?

Merci !
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Rinçage en continu Empty Re: Rinçage en continu

Message  jagged Jeu 19 Déc 2013, 13:45

Premièrement, je dirais d'ajuster le débit de manière à faire tourner ton bidule quand tu prends un vidéo pour mettre sur internet ou pour épater tes amis. Sinon le reste du temps, laisse le dégoûter le plus près du moût possible. Comme le processus est long et que l'eau sur le dessus est relativement calme, je me fie sur le fait que l'eau est moins dense que le moût donc le moût cale dans le fond et est remplacé progressivement par l'eau propre. Pense à un black velvet, la Guinness est moins dense que le cidre.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Rinçage en continu Empty Re: Rinçage en continu

Message  LaTaupe Jeu 19 Déc 2013, 18:08

jagged a écrit:Premièrement, je dirais d'ajuster le débit de manière à faire tourner ton bidule quand tu prends un vidéo pour mettre sur internet ou pour épater tes amis

 Rinçage en continu 3157313472 Rinçage en continu 3157313472 Rinçage en continu 3157313472 Rinçage en continu 3157313472 Rinçage en continu 3157313472 Rinçage en continu 3157313472 
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Rinçage en continu Empty Re: Rinçage en continu

Message  yesyves Jeu 19 Déc 2013, 23:23

Ouin ... au diable l'élégance  Rinçage en continu 1587994957
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Rinçage en continu Empty Re: Rinçage en continu

Message  Symon Ven 20 Déc 2013, 06:47

J'ai le même bidule que toi et je doit donner raison à jagged
Mais quand je rince on fait circuler de l'eau pour laver mes cuves et ose la sa spin en sale Clin doeil
Symon
Symon

Messages : 109
Age : 42
Date d'inscription : 27/07/2013
Localisation : Sainte-Marthe-sur-le-lac

Revenir en haut Aller en bas

Rinçage en continu Empty Re: Rinçage en continu

Message  Tosca Ven 20 Déc 2013, 09:44

Je crois que l'important est la filtration des céréales faite par la pression que crée la colonne d'eau dans ta mash tun. Donc, si tu gardes toujours un niveau d'eau égal par-dessus ton lit de céréales (1'' dans mon cas), ton bidule n'a pas besoin de tourner. Apres tout, ce qu'on veut c'est un bon rincage pour extraire les sucres, pas un car wash.
Tosca
Tosca

Messages : 114
Age : 60
Date d'inscription : 19/10/2012
Localisation : Crabtree

Revenir en haut Aller en bas

Rinçage en continu Empty Re: Rinçage en continu

Message  yesyves Ven 20 Déc 2013, 09:48

J'ai quand même remarqué que si le bras demeure en place, ça crée des creux dans le grain là où l'eau coule qui peuvent aller jusqu'à 3-4", mais si je le tourne à la main une fois de temps en temps, c'est OK.

yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Rinçage en continu Empty Re: Rinçage en continu

Message  jagged Ven 20 Déc 2013, 10:50

yesyves a écrit:J'ai quand même remarqué que si le bras demeure en place, ça crée des creux dans le grain là où l'eau coule qui peuvent aller jusqu'à 3-4", mais si je le tourne à la main une fois de temps en temps, c'est OK.


C'est pour ça qu'idéalement il faudrait que ça touche pratiquement au moût pour réduire la hauteur de chute, excepté si ça sort vraiment avec un jet. Mais si en le tournant au 15 minutes ça règle le problème et que ça fait ton affaire, vas-y comme ça.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Rinçage en continu Empty Re: Rinçage en continu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum