Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

technique de rincage.

+5
Mad Butcher
Brewski
Pico_ethos
SimBrew
tétoépiboé
9 participants

Aller en bas

technique de rincage. Empty technique de rincage.

Message  tétoépiboé Jeu 12 Jan 2012, 23:37

Coudonc , c'est quoi le probleme avec mon rincage ? Je viens de lire SimBrew qui dit faire un rincage en 5minutes ... il m'a fallut plus d'une heure voir deux. Vous brassez en raclant le fond pour laisser passer plus vite le liquide ?


Et meme en ayant été tres lentement cette fois j'ai encore absolument pas atteind la gravité estimé par BeerSmith , on disait 1.070 je suis arrivé a 1.060, cette fois faute de malt en poudre j'ai du laisser comme tel, j'esperais évaporer un peu plus de liquide au bouillage pour obtenir moin de mout mais plus concentré en sucre... raté meme en ayant presque évaporé la moitié du liquide.


Conservez-vous la dreshe a une certaine température en chauffant ?

Comment augmenter la gravité ?
tétoépiboé
tétoépiboé

Messages : 317
Age : 54
Date d'inscription : 20/12/2011
Localisation : Cote Nord

Revenir en haut Aller en bas

technique de rincage. Empty Re: technique de rincage.

Message  SimBrew Ven 13 Jan 2012, 06:29

Hé désolé de provoquer tant de réflexion,le 5 minutes est théorique, je ne sais pas encore si je vais arriver à le faire aussi rapidement.

Mais habituellement, je suis loin de 2 heures.

Je prends mon mash que j'ai brassé au début seulement, je le draine en environ 7-10 min

Je sparge une première fois, je brasse en fou et je redraine, 6-8min

Je sparge une seconde fois, etc...

J'ai un gros taux d'évaporation avec mon pot alors je sparge beaucoup, ce qui me donne habituellement un très bon taux d’efficacité (je fais mes recette dans beersmith avec 82% et je suis habituellement pile dessus.

Ha, je mets deux poignées d'écorce de riz dans chaque bière, c'est peut être qui me permet de drainer aussi rapidement.

Si tu n'as pas encore ajouté cet ingrédient qui coute pratiquement rien, c'est un must.

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

technique de rincage. Empty Re: technique de rincage.

Message  tétoépiboé Ven 13 Jan 2012, 20:21

Ha bon! interessant ! Merci ! JE vais en prendre bonne note !
tétoépiboé
tétoépiboé

Messages : 317
Age : 54
Date d'inscription : 20/12/2011
Localisation : Cote Nord

Revenir en haut Aller en bas

technique de rincage. Empty Re: technique de rincage.

Message  tétoépiboé Mer 25 Jan 2012, 11:53

Merci, je viens de brasser une Rochefort 8 et j'arrive aussi pile ...


super !!!!!!!!!!!!!!!
tétoépiboé
tétoépiboé

Messages : 317
Age : 54
Date d'inscription : 20/12/2011
Localisation : Cote Nord

Revenir en haut Aller en bas

technique de rincage. Empty Re: technique de rincage.

Message  Pico_ethos Jeu 06 Juin 2013, 16:06

Petite question comme ça...quand dit avoir une gravité de 1.060 pré-boil es-ce que tu prend la température aussi et applique la bonne conversion pour obtenir ta gravité réelle?
Pico_ethos
Pico_ethos

Messages : 102
Age : 34
Date d'inscription : 11/04/2013
Localisation : Quebec

Revenir en haut Aller en bas

technique de rincage. Empty Re: technique de rincage.

Message  tétoépiboé Jeu 06 Juin 2013, 16:48

Pico_ethos a écrit:Petite question comme ça...quand dit avoir une gravité de 1.060 pré-boil es-ce que tu prend la température aussi et applique la bonne conversion pour obtenir ta gravité réelle?


Comme cité plusieurs fois par La Taupe, une minuscule goute sur le refractometre doit prendre une seconde a etre a la temperature piece et aussi si le refracto est ATV il donne la bonne lecture de 10 a 30 C.


Mais sinon, oui il y'aurait ne correction a faire si le volume etait suffisant poir conserver sa température, dans le cas ou on utiliserait un plongeur.


J'espere avoir bien compris , puisque je n'ai pas la prétention de montrer quelque chose.
tétoépiboé
tétoépiboé

Messages : 317
Age : 54
Date d'inscription : 20/12/2011
Localisation : Cote Nord

Revenir en haut Aller en bas

technique de rincage. Empty Re: technique de rincage.

Message  Brewski Jeu 13 Juin 2013, 00:45

J'ai une petite questions pour simbrew. Quand je mash, je fais recirculer pour clarifier le mout (rims). Quand je sparge, j'ai jamais brassé en fou comme toi, parceque je me disais que ca briserait le beau lit de filtration que j'avais fait. Le fait de brasser ne fait pas passer plein de grains pendant le sparge?

Notre technique est de sparger en plusieurs étapes, une premiere fois, on laisse tout s'écouler, une deuxieme fois, on laise tout s'écouler pis une troisieme fois par exemple, jusqu'a temps qu'on ait assez de moût dans la bouilloire. Mais on brasse jamais. On sort autour de 70% d'efficacité.

Brewski

Messages : 113
Date d'inscription : 12/06/2013
Localisation : Bromont

Revenir en haut Aller en bas

technique de rincage. Empty Re: technique de rincage.

Message  Mad Butcher Jeu 13 Juin 2013, 07:34

SimBrew a écrit:Hé désolé de provoquer tant de réflexion,le 5 minutes est théorique, je ne sais pas encore si je vais arriver à le faire aussi rapidement.

Mais habituellement, je suis loin de 2 heures.


Je connais au moins 2 brasseurs en plus de moi-même qui prennent certainement 1h pour le rinçage. Les premières fois, j'ai pris presque 2 heures. Je fonctionne en fly sparge. Avec un bon isolant et/ou une source de chaleur FAIBLE, c'est facile de garder sa température. Mon poêle vitrocéramique à feu bas + un manteau de Reflectix sur la marmite font bien la job ici.
Mad Butcher
Mad Butcher

Messages : 273
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

technique de rincage. Empty Re: technique de rincage.

Message  Dji Jeu 13 Juin 2013, 08:08

Je prend aussi environ 1 heure pour faire mon rinçage.  Je "fly sparge" moi aussi par contre.  J'ajuste mon débit d'entrée d'eau et mon débit de sortie du moût pour avoir environ 1 à 2 pouces d'eau sur le dessus de mon lit de grains...  Et pour que le transfert total prenne environ 1h.  J'ai toujours une excellente efficacité, dans le coin de 85%-95%.
Dji
Dji

Messages : 172
Age : 41
Date d'inscription : 12/01/2010

https://www.facebook.com/lacachedupirate

Revenir en haut Aller en bas

technique de rincage. Empty Re: technique de rincage.

Message  luthierbrasseur Jeu 13 Juin 2013, 20:35

Environ une heure aussi pour la recirculation et le rinçage. Je recircule beaucoup et je draine très lentement. J'ai une bonne efficacité, autour de 80.
luthierbrasseur
luthierbrasseur

Messages : 485
Age : 35
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Thurso

Revenir en haut Aller en bas

technique de rincage. Empty Re: technique de rincage.

Message  Fil aka Félix Jeu 13 Juin 2013, 21:19

Moi, il y a quelque chose que je comprends mal avec mon système, RIMS.  Les bières plus fortes n'ont pas souvent/toujours la densité souhaitée...

Any clue?
Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Messages : 665
Age : 47
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

technique de rincage. Empty Re: technique de rincage.

Message  luthierbrasseur Jeu 13 Juin 2013, 21:22

Fil aka Félix a écrit:Moi, il y a quelque chose que je comprends mal avec mon système, RIMS.  Les bières plus fortes n'ont pas souvent/toujours la densité souhaitée...

Any clue?

Plus d'eau d'empâtage que d'eau de rinçage, moins bonne efficacité. Tu pourrais essayer de rincer plus mais bouillir plus longtemps. C'est ce que je fais. à 1070-1080 je boue 90m, rendu à 1090 et plus, c'est 120m ou plus
luthierbrasseur
luthierbrasseur

Messages : 485
Age : 35
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Thurso

Revenir en haut Aller en bas

technique de rincage. Empty Re: technique de rincage.

Message  SimBrew Jeu 13 Juin 2013, 21:47

Ma méthode est peut être totalement érronée, mais voilà :

À la fin du mash, j'ouvre la valve 1/2 et je rempli un pichet, ca devient assez clair (à mon gout) à ce moment là, alors je transfère le tube dans la chaudière graduée puis je retourne le pichet sans déranger le grain en le faisant couler sur ma cuillère, le reste du drainage prend environ 5-7 min.

J'ajoute ma première eau de sparge, je brasse en fou, je replace ma tresse au fond avec la cuillère, j'ouvre la valve 1/2, je rempli un pichet...

J'ajoute ma 2e batch de sparge, je brasse en fou..... j'arrête le drainage quand j'ai mon volume. Je draine le reste quand même des fois que mes calculs de gravité soit bas, alors je l'ajoute et je bouille jusqu'à graviter finale.

J'espère que ca éclaire un peu sur mon process, je ne brasserais plus je pense si le rincage devait me prendre une heure ou deux. Avec le kid pis la job j'aurais pas assez de temps.

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

technique de rincage. Empty Re: technique de rincage.

Message  luthierbrasseur Jeu 13 Juin 2013, 21:55

SimBrew a écrit:Ma méthode est peut être totalement érronée, mais voilà :

À la fin du mash, j'ouvre la valve 1/2 et je rempli un pichet, ca devient assez clair (à mon gout) à ce moment là, alors je transfère le tube dans la chaudière graduée puis je retourne le pichet sans déranger le grain en le faisant couler sur ma cuillère, le reste du drainage prend environ 5-7 min.

J'ajoute ma première eau de sparge, je brasse en fou, je replace ma tresse au fond avec la cuillère, j'ouvre la valve 1/2, je rempli un pichet...

J'ajoute ma 2e batch de sparge, je brasse en fou..... j'arrête le drainage quand j'ai mon volume. Je draine le reste quand même des fois que mes calculs de gravité soit bas, alors je l'ajoute et je bouille jusqu'à graviter finale.

J'espère que ca éclaire un peu sur mon process, je ne brasserais plus je pense si le rincage devait me prendre une heure ou deux. Avec le kid pis la job j'aurais pas assez de temps.

C'est en gros ce qu'on appelle du double batch sparge. Chacun ça façon, en autant que ça fonctionne!
luthierbrasseur
luthierbrasseur

Messages : 485
Age : 35
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Thurso

Revenir en haut Aller en bas

technique de rincage. Empty Re: technique de rincage.

Message  Flacatoune Jeu 13 Juin 2013, 22:14

De mon côté,  j'ai à recirculer souvent pendant l'empâtage pour que le mou, sous le faux fond, ne devienne pas trop chaud.  Au moment de rincer, je ne fait pas de recirculation.  Comme je ne peux pas vider directement dans mon chaudron d'ébu (car c'est le même qui me sert pour l'empâtage) je transfert dans une cuve.  Ensuite, je fais un ou deux batch sparge pour arriver à la quantité et densitée pré-ébu désirée.  Je brasse doucement entre chaque rincage et je laisse un temps de repos de 10 minutes.  Donc je dirais approximativement 1h aussi car je dois transvider ensuite dans la cuve ébu.  Mon rendement est entre 70 et 75.  Il y a encore place à l'amélioration Content
Flacatoune
Flacatoune

Messages : 66
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

technique de rincage. Empty Re: technique de rincage.

Message  luthierbrasseur Jeu 13 Juin 2013, 22:20

Flacatoune a écrit:De mon côté,  j'ai à recirculer souvent pendant l'empâtage pour que le mou, sous le faux fond, ne devienne pas trop chaud.  Au moment de rincer, je ne fait pas de recirculation.  Comme je ne peux pas vider directement dans mon chaudron d'ébu (car c'est le même qui me sert pour l'empâtage) je transfert dans une cuve.  Ensuite, je fais un ou deux batch sparge pour arriver à la quantité et densitée pré-ébu désirée.  Je brasse doucement entre chaque rincage et je laisse un temps de repos de 10 minutes.  Donc je dirais approximativement 1h aussi car je dois transvider ensuite dans la cuve ébu.  Mon rendement est entre 70 et 75.  Il y a encore place à l'amélioration Content

J'ai à peu près la même installation que toi, mais une tresse au lieu du fond faux. Faudrait que je te montre ma technique un peu hybride... J'avais autour de 70 avant, en faisant comme toi. Maintenant je tourne autour de 80. J'ai même tapé 88%.
luthierbrasseur
luthierbrasseur

Messages : 485
Age : 35
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Thurso

Revenir en haut Aller en bas

technique de rincage. Empty Re: technique de rincage.

Message  Flacatoune Jeu 13 Juin 2013, 22:33

Super Clin doeil  Il y a aussi l'effet de la quantité de bière qu'on a au final qui vient jouer sur l'efficacité.  Souvent j'ai moins que ce que j'avais prévu.  Je dois revoir la configuration du logiciel et aussi, préparer un plan B parce-qu'avec les 18-19 litre (sur les 20 prévus) avec les bons starters, ça déborde parfois même dans ma cuve de 23 litres...
Flacatoune
Flacatoune

Messages : 66
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

technique de rincage. Empty Re: technique de rincage.

Message  tétoépiboé Lun 09 Sep 2013, 22:50

Il est peut-etre la mon probleme,j'ouvrais ma valve a 100%donc me fallait vraiment pas longtemps pour le rincage, dans les environ de 15 a 20 minutes. Donc je vais restreindre la sortie.


Merci de donner vos facons de faire .
tétoépiboé
tétoépiboé

Messages : 317
Age : 54
Date d'inscription : 20/12/2011
Localisation : Cote Nord

Revenir en haut Aller en bas

technique de rincage. Empty Re: technique de rincage.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum