Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

aidez-moi pour ma stout !!!

+4
jagged
Softail64
SciYan
charlo
8 participants

Aller en bas

aidez-moi pour ma stout !!! Empty aidez-moi pour ma stout !!!

Message  charlo Mer 20 Nov 2013, 20:39

Ok j'ai remarqué une énorme différence entre les degrés de couleur de grains de beersmith et ce que j'achète !

Ma recette de stout à l'avoine devait avoir 0.6 lbs d'orge torréfié à 300 srm et 0.6 lbs de chocolate malt à 450 srm. Mais voilà que mes grains d'orge torréfié sont à 860 srm et le chocolate est à 660 srm !!! Est-ce que je dois couper la quantité de mes grains ou je risque d'avoir un truc qui goûte juste le brulé ?

C'est assez compliqué merci...beersmith utilise les srm mais mes sacs de grains sont en degrés lovibond. Je dois donc les convertir puisque plus les grains sont foncés, plus il y a un écart entre les srm et les lovibond (beaucoup de personnes disent qu'ils sont égaux mais c'est seulement vrai au début de l'échelle pour les grains pâles)

Bref, si je prend compte de la couleur de mes grains, beersmith me dit de couper de moitié les quantités. Assez drastique comme différence. Que devrais-je faire ?
charlo
charlo

Messages : 86
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Beauport, Qc

Revenir en haut Aller en bas

aidez-moi pour ma stout !!! Empty Re: aidez-moi pour ma stout !!!

Message  SciYan Mer 20 Nov 2013, 21:01

Il faut que tu coupe sinon tu vas te retrouver avec un gout un peu trop intense. Tu peux double cliquer sur la barre de couleur et écrire la couleur désirer et il vas t'ajuster ça avec la bonne quantité de grains.

En ce qui concerne la conversion entre °L et SRM... je croyais que c'étais pareil, mais là je peux pas laisser ça de même! Je vais aller lire un peu la dessus.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

aidez-moi pour ma stout !!! Empty Re: aidez-moi pour ma stout !!!

Message  charlo Mer 20 Nov 2013, 21:07

Vas lire sur wikipedia...tape srm sur google....

En gros, srm = ( L+0,6)/1.35
charlo
charlo

Messages : 86
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Beauport, Qc

Revenir en haut Aller en bas

aidez-moi pour ma stout !!! Empty Re: aidez-moi pour ma stout !!!

Message  SciYan Mer 20 Nov 2013, 21:11

J'ai trouvé ça sur le site de Beersmith:

http://beersmith.com/blog/2008/04/29/beer-color-understanding-srm-lovibond-and-ebc/

De ce que je comprend, le °L c'est pour la couleur des grains et SRM pour parlé de la couleur de la bière. Les deux échelles commencent à diverger de façon importante quand la couleur est dans le brun/noir.

Donc, dans ton cas, que tu mettes ta quantité original de grains foncé ou la moitié, ça ne changeras rien à la couleur, mais ça vas changer sur le gout. Logiquement, si le grain est 2x plus foncé, il est forcément 2x plus torréfié... peut être pas exactement 2x plus, mais vous comprenez l'idée ?
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

aidez-moi pour ma stout !!! Empty Re: aidez-moi pour ma stout !!!

Message  charlo Mer 20 Nov 2013, 21:12

Cest ça que je crois aussi....en plus beaucoup de recettes ne donnent meme pas les srm ou l des grains
charlo
charlo

Messages : 86
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Beauport, Qc

Revenir en haut Aller en bas

aidez-moi pour ma stout !!! Empty Re: aidez-moi pour ma stout !!!

Message  Softail64 Mer 20 Nov 2013, 22:10

Moi je dirais, vas-y avec ton coeur! Fais un essai avec ta recette et ajuste à ton goût après.

Si tu ne l'aimes pas, tu peux toujours nous faire goûter....peut-être que nous on l'aimera Clin doeil

J'ai fait des bières avec des grains que j'ai torréfiées moi-même sans me soucier du degré L ou du SRM........ De toutes façons ça ne veut pas dire grand chose tu sais foncé, pas mal foncé, assez foncé ou bien foncé.

Softail64

Messages : 159
Date d'inscription : 08/04/2012
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

aidez-moi pour ma stout !!! Empty Re: aidez-moi pour ma stout !!!

Message  jagged Jeu 21 Nov 2013, 10:50

Personnellement la couleur du grain sert à donner la couleur de la bière et ce que je vise c'est un profil de goût et non un profil de couleur. Après tout, tu veux faire une stout et non une bière noire!!! C'est pour cette raison que lorsque je développe une nouvelle recette, je me fis plus au pourcentage de grain et aux types de grain utilisé qu'à la couleur du résultat. Designing Great Beers est bon pour te donner une idée des ratios à utiliser. À la fin je regarde la couleur et si ça rentre dans la plage, je suis content, si je suis dans le champ, je revérifie. Mais si la bière que je désire ne rentre pas dans la plage de couleur, et bien tu peux être certain que c'est la plage de couleur qui prend le bord et non le grain.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

aidez-moi pour ma stout !!! Empty Re: aidez-moi pour ma stout !!!

Message  LaTaupe Jeu 21 Nov 2013, 11:31

Mais la couleur a un lien avec le degré de torréfaction, donc avec le goût...

Moi j'ajuste ma recette si il y a des différences majeures.
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

aidez-moi pour ma stout !!! Empty Re: aidez-moi pour ma stout !!!

Message  Mad Butcher Jeu 21 Nov 2013, 11:51

Ça me fait penser à un(e) serveur(se) dans une excellente micro-brasserie qui m'a dit un jour: «la couleur de la bière n'a rien à avoir avec son goût.» J'ai quand même été estomaqué. Je me suis tu pour ne pas tourner le fer dans la plaie et/ou perdre mon temps.
Essaie d'avoir un goût de café ou de toast brûlée dans une blonde, t'sais. Mais c'est vrai qu'on peut s'éloigner de la couleur typique d'un style en gardant son goût. Regardez les IPA, les houblons prennent tellement de place qu'on a une grosse latitude de blanche à noire.
Mad Butcher
Mad Butcher

Messages : 273
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

aidez-moi pour ma stout !!! Empty Re: aidez-moi pour ma stout !!!

Message  SciYan Jeu 21 Nov 2013, 18:37

Mad Butcher a écrit:Ça me fait penser à un(e) serveur(se) dans une excellente micro-brasserie qui m'a dit un jour: «la couleur de la bière n'a rien à avoir avec son goût.» J'ai quand même été estomaqué. Je me suis tu pour ne pas tourner le fer dans la plaie et/ou perdre mon temps.
Essaie d'avoir un goût de café ou de toast brûlée dans une blonde, t'sais. Mais c'est vrai qu'on peut s'éloigner de la couleur typique d'un style en gardant son goût. Regardez les IPA, les houblons prennent tellement de place qu'on a une grosse latitude de blanche à noire.
Petite aparté du sujet principal, ce que ton serveur voulais dire c'est pour essayer de démystifier le fameux mythe ultra persistant et agaçant du genre "Oh, une bière noir c'est une bière forte !"  (forte = amer).

Ce commentaire est automatique quand je parle de bière de type porter à du monde qui ne connaisse rien en bière. Je dois donc automatiquement dire "le gout de la bière n'a rien à voir avec sa couleur". Mais on pourrait exclure les stout de cette phrase qui sont presque toujours torréfié (sauf si fait avec du carafa...)
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

aidez-moi pour ma stout !!! Empty Re: aidez-moi pour ma stout !!!

Message  jagged Jeu 21 Nov 2013, 22:14

Mad Butcher a écrit:Ça me fait penser à un(e) serveur(se) dans une excellente micro-brasserie qui m'a dit un jour: «la couleur de la bière n'a rien à avoir avec son goût.» J'ai quand même été estomaqué. Je me suis tu pour ne pas tourner le fer dans la plaie et/ou perdre mon temps.
Essaie d'avoir un goût de café ou de toast brûlée dans une blonde, t'sais. Mais c'est vrai qu'on peut s'éloigner de la couleur typique d'un style en gardant son goût. Regardez les IPA, les houblons prennent tellement de place qu'on a une grosse latitude de blanche à noire.
Je ne parle pas de faire une bière blonde qui goute la stout, mais de faire une bière que tu aimes sans te soussier de la couleur. Ce que je veux dire c'est qu'une porter à 30 de srm faite avec du caramel et des grains noirs "doux" ne goute pas la même chose qu'une stout à 30 de srm dont toute la couleur provient du black barley ou autre. C'est pour cela que la couleur n'est pas nécéssairement un bon indicateur mais le type de grain et leur proportion oui. Bref c'est ma manière de voir les choses, à toi d'interpréter ça comme tu veux!!!
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

aidez-moi pour ma stout !!! Empty Re: aidez-moi pour ma stout !!!

Message  troubadour brasseur Ven 22 Nov 2013, 06:39

Pour un Stout,vas-y avec 10 % de ton ''grain bill'' avec des grains noirs(rôtie,torréfié,chocolat,black patent,etc..).Moi,selon mon humeur,c'est 10 % roasted,ou mélange roasted et chocolat,et encore selon mon humeur pour le mélange,5%-5% ,7%-3%,etc.. mais toujours 10 % du ''grain bill''.Pis même si tu dépasses la couleur que beersmith te donne ,ta bière sera noir ou ...noir.Mais l'important 10 % du ''grain bill'' et ajusté ton houblon amérisant en conséquence,en mettre moins que la valeur que beersmith te donne,car beersmith ne tient pas compte de l'amertume que tes malts t'apportent.
troubadour brasseur
troubadour brasseur

Messages : 531
Age : 57
Date d'inscription : 31/08/2010
Localisation : St-Isidore De La Prairie

Revenir en haut Aller en bas

aidez-moi pour ma stout !!! Empty Re: aidez-moi pour ma stout !!!

Message  charlo Ven 22 Nov 2013, 08:34

Troubadour, j'ignorais que les grains noirs apportaient une amertume au point ou il faut en tenir compte ! Je vais donc baisser un peu mon ibu qui etait ds le milieu de l'echelle appropriée de beersmith. Merci pour les conseils
charlo
charlo

Messages : 86
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Beauport, Qc

Revenir en haut Aller en bas

aidez-moi pour ma stout !!! Empty Re: aidez-moi pour ma stout !!!

Message  Chantalos Ven 22 Nov 2013, 09:50

Tant qu'à moi, les grains foncés apportent plus de l'âcreté que d'amertume et vont acidifier légèrement. Aussi, je crois qu'un certain degré d'amertume (IBU) dans une noire paraît moins que le même degré dans une blonde. Alors baisser la quantité d'IBU est peut-être pas une bonne idée.

Chantalos

Messages : 28
Date d'inscription : 15/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

aidez-moi pour ma stout !!! Empty Re: aidez-moi pour ma stout !!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum