aide pour un stout qui veut pas descendre
+3
TiPov
testo
jayvie
7 participants
Les Passionnés de la Bière :: ÉTAPES RELIÉES AU BRASSAGE ET LES INGRÉDIENTS :: Fermentation, atténuation et levures
Page 1 sur 1
aide pour un stout qui veut pas descendre
mon frère et moi avons brassé une stout ipa qui avait une densité after boil de 1.070 et la il la transféré en tourie a 1.026 apres fermentation.
ça fait 3 semaine qu'elle est a 1.022 qu'il me dit et la densité ne descend plus.
nous avons appelé chez mout et après conseil il a augmenté la température a 21 et brassé le mout pour ré-oxygéné.samedi midi il a ajouté un petit sachet de levure sèche que mout lui a conseillé de mettre pour repartir la fermentation en tourie pour descendre la densité.
on est mardi soir et rien ne c'est passé et elle est toujours a 1.022.
je suis un peut perdu en solution et je cherche des solutions pour remédié au problème.
des suggestions??
ça fait 3 semaine qu'elle est a 1.022 qu'il me dit et la densité ne descend plus.
nous avons appelé chez mout et après conseil il a augmenté la température a 21 et brassé le mout pour ré-oxygéné.samedi midi il a ajouté un petit sachet de levure sèche que mout lui a conseillé de mettre pour repartir la fermentation en tourie pour descendre la densité.
on est mardi soir et rien ne c'est passé et elle est toujours a 1.022.
je suis un peut perdu en solution et je cherche des solutions pour remédié au problème.
des suggestions??
testo- Messages : 80
Re: aide pour un stout qui veut pas descendre
A quelle température avez-vous mashé ?
jayvie- Messages : 77
66c(150f) pour 60min et spargé a 75c(167f)
Ca semble bon a ce point ci. Combien de levure as-tu pitché pour quelle volume ?
1 paquet de levure sèche nottingham pour 23L
As tu fait un starter ? Est-ce que la fermentation a été vigoureuse au départ ?
mélangé la levure dans de l'eau tiede et oui la fermentation a été vigoureuse.
je suis pas sure de ce que starter implique.
je suis pas sure de ce que starter implique.
La littérature dit que si ta densité est égale pendant plus de 3 jours, c'est que ta fermentation est terminée. Sauf bien sûr si tu joues avec la température et fait une lager.
Donc c'est possible qu'il n'y aie plus de sucre à fermenter.
Si tu veux faire un test, pourquoi ne pas mettre un peu de sucre et voir si la fermentation repart? Le pire qui va arriver, c'est que tu vas te retrouver avec plus d'alcool.
édit: par expérience, ce n'est pas rare d'avoir une stout avec une densité de fin élevé.
Donc c'est possible qu'il n'y aie plus de sucre à fermenter.
Si tu veux faire un test, pourquoi ne pas mettre un peu de sucre et voir si la fermentation repart? Le pire qui va arriver, c'est que tu vas te retrouver avec plus d'alcool.
édit: par expérience, ce n'est pas rare d'avoir une stout avec une densité de fin élevé.
TiPov- Messages : 131
C'était quoi la cible ?
Aristée- Messages : 277
final gravity(estimated) 1.013
c'est pas trop risqué d'embouteillé a 1.022 avec 7g de sucre par litre?
c'est pas trop risqué d'embouteillé a 1.022 avec 7g de sucre par litre?
Au prix d'un sachet de levure, la prochaine fois, mets-en 2 et assure-toi de bien oxygéner. Si tu veux réoxygéner, fais ça le 2e jour, mais après ça c'est à éviter, car l’oxygène va oxyder l'alcool. Généralement, quand que la fermentation est terminée, c'est terminé. Laisse-la encore 1 ou 2 semaines en secondaire et embouteille. Si tu gardes tes bouteilles au frais, il ne devrait pas avoir de problème, le principal risque c'est cet été quand il va faire chaud, ça peut repartir un peu si les bouteilles sont au chaud et si elles se rendent jusque là .
La règle d'or lorsque tu as un problème avec une bière c'est de prendre des notes et passer à la prochaine.
La règle d'or lorsque tu as un problème avec une bière c'est de prendre des notes et passer à la prochaine.
jagged- Messages : 1173
Je ne vois pas en quoi un sachet de Nottingham bien réhydraté dans un moût bien oxygéné n'aurait pas fait l'affaire.
N'empêche que 1,070 à 1,013 ça me semble pas mal optimiste comme atténuation.
Et puis un mash à 66 °C peut parfois prendre plus de 60 min pour être complet. Mon dernier à 64 °C a pris 1h30. Par curiosité, pourquoi pas un mash à 68 °C pour une stout ?
P.S. Je me garde toujours un sachet de Cooper's à portée de main pour repartir une fermentation douteuse.
P.P.S. Toujours aussi se rappeler que la teinture d'iode est de la teinture ...
N'empêche que 1,070 à 1,013 ça me semble pas mal optimiste comme atténuation.
Et puis un mash à 66 °C peut parfois prendre plus de 60 min pour être complet. Mon dernier à 64 °C a pris 1h30. Par curiosité, pourquoi pas un mash à 68 °C pour une stout ?
P.S. Je me garde toujours un sachet de Cooper's à portée de main pour repartir une fermentation douteuse.
P.P.S. Toujours aussi se rappeler que la teinture d'iode est de la teinture ...
pourquoi un mash a 66?simplement car c'est cela qui est indiqué sur la recette que j'ai et du a mon peu de connaissance en la matière.
comme on dit,j’apprends de mes erreurs si cela en est une!
comme on dit,j’apprends de mes erreurs si cela en est une!
Quel type de stout?
Etes-vous certain que votre thermomètre est bien précis?
Etes-vous certain que votre thermomètre est bien précis?
brewstachio- Messages : 44
stout ipa ou sweet stout et oui nos thermometre sont précis.
Super, alors j'imagine que vous avez rajouter du Lactose (si oui, combien?), si c'est une sweet stout?
brewstachio a écrit:Super, alors j'imagine que vous avez rajouter du Lactose (si oui, combien?), si c'est une sweet stout?
500g pour 25L
Voila l'explication. Ça rajoute des sucres non-fermentables. Le 500g rajoute environs 6-7 points de plus. Pour une sweet stout qui est partie de 1.070 a 1.022 c'est quand même "normal". Elle sera surement sur le coter plus sucrer, mais très buvable a mon avis si toute est bien allé!
J'ai crue lire plus haut que vous avez brasser la bière avant de rajouter un deuxième paquet de levure?
J'ai crue lire plus haut que vous avez brasser la bière avant de rajouter un deuxième paquet de levure?
oui,la deuxièmme levure que mout ns a vendu en petite qty a été rajouté en tourie pour faire descendre la densité mais ca pas fonctionné.
Si vous avez brasser une fois le moût est transformer en bière, vous risquez d’oxyder la bière. Ce qui donnera un gout de carton mouiller a votre bière.
Mais pour la densité, ne vous en faites pas, 1.022 est normal pour une sweet stout et le nombre de lactose que vous avez mit.
Edit*: Juste comme ça, ça serrais possible d'avoir la recette au complet?
Mais pour la densité, ne vous en faites pas, 1.022 est normal pour une sweet stout et le nombre de lactose que vous avez mit.
Edit*: Juste comme ça, ça serrais possible d'avoir la recette au complet?