Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

griller l'avoine pour une stout

+2
charlano
Marc-brew
6 participants

Aller en bas

griller l'avoine pour une stout Empty griller l'avoine pour une stout

Message  Marc-brew Mar 30 Juil 2013, 20:36

Est-ce que certains d'entre-vous ont déjà fait griller l'avoine pour faire une stout à l'avoine?

J'ai lu un peu et ça semble apporter des bons gouts mais il y aurait avantage de laisser reposer 2 semaines après le grillage pour enlever des gouts ... fact or fiction???

http://www.homebrewtalk.com/f12/anybody-toasted-oats-oatmeal-stout-117573/

Marc-brew

Messages : 253
Date d'inscription : 25/11/2012
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

griller l'avoine pour une stout Empty Re: griller l'avoine pour une stout

Message  charlano Mar 30 Juil 2013, 22:51

Je suis pas mal maniaque de café aussi et normalement dans le cas de la torréfaction de café 2 semaines et ça a perdu BEAUCOUP d'arômes. Si c'est juste l'amertume qui t'intéresse je ne vois pas le problème de le laisser 2 semaines ou plus.

Si ton but est d'aller chercher plus d'arôme comme le café, un dégazage de 24-48h (co2) est suffisant pour enlever pour enlever le "off-flavour".
charlano
charlano

Messages : 80
Date d'inscription : 25/01/2013
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

griller l'avoine pour une stout Empty Re: griller l'avoine pour une stout

Message  SciYan Mer 31 Juil 2013, 07:40

Dans le livre de Radical Brewing de Randy Mosher, il suggère de toaster ton avoine avant de la mettre dans le mash pour adoucir encore plus ta bière. Tu ajoute de l'avoine dans ta stout à l'avoine pour qu'elle soit lisse et smooth et en grillant, tu augmenterais cette effet. Jamais testé par contre et je me rappel pas de la durée et de la température du grillage.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

griller l'avoine pour une stout Empty Re: griller l'avoine pour une stout

Message  Dji Mer 31 Juil 2013, 08:13

J'ai Radical Brewing sous la main et il recommande de griller l'avoine au four à 350 jusqu'à ce que ça brunisse et que ça commence à sentir les biscuits en cuisson.
Il dit aussi que le grillage de grain maison peut bel et bien produire une réaction chimique qui donnera un goût "harsh" à la bière. Il recommande donc d'attendre 2 semaines entre le grillage et l'utilisation.

page 102! Haa 
Dji
Dji

Messages : 172
Age : 41
Date d'inscription : 12/01/2010

https://www.facebook.com/lacachedupirate

Revenir en haut Aller en bas

griller l'avoine pour une stout Empty Re: griller l'avoine pour une stout

Message  SciYan Mer 31 Juil 2013, 10:01

Dji a écrit:J'ai Radical Brewing sous la main et il recommande de griller l'avoine au four à 350 jusqu'à ce que ça brunisse et que ça commence à sentir les biscuits en cuisson.
Il dit aussi que le grillage de grain maison peut bel et bien produire une réaction chimique qui donnera un goût "harsh" à la bière.  Il recommande donc d'attendre 2 semaines entre le grillage et l'utilisation.

page 102! Haa 

Thanks pour les précisions.

Mais es-ce qu'il précise la raison pourquoi on doit faire ça... dans mon dernier msg je l'ai réciter de mémoire.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

griller l'avoine pour une stout Empty Re: griller l'avoine pour une stout

Message  luthierbrasseur Mer 31 Juil 2013, 10:13

J'ai fait un stout avec 10% d'avoine grillée et 5% d'avoine ''crue''. J'ai grillé l'avoine au four à 350 environ pendant 1heure, en brassant de temps en temps, jusqu'à ce que ce soit bien doré. Ça rehausse le goût de l'avoine, sans équivoque. Ça goûtait la galette à l'avoine.
luthierbrasseur
luthierbrasseur

Messages : 485
Age : 35
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Thurso

Revenir en haut Aller en bas

griller l'avoine pour une stout Empty Re: griller l'avoine pour une stout

Message  Dji Mer 31 Juil 2013, 13:00

SciYan a écrit:
Mais es-ce qu'il précise la raison pourquoi on doit faire ça... dans mon dernier msg je l'ai réciter de mémoire.

Voici ce que ça dit:
"one note on home-roasted grain: various harsh chemicals are created during roasting that make beer unpleasantly rough and slow to clear. Allow two weeks for these to waft away between roasting and brewing."
Dji
Dji

Messages : 172
Age : 41
Date d'inscription : 12/01/2010

https://www.facebook.com/lacachedupirate

Revenir en haut Aller en bas

griller l'avoine pour une stout Empty Re: griller l'avoine pour une stout

Message  Marc-brew Mer 31 Juil 2013, 15:43

compte tenu de la période d'attente requise je vais passer mon tour pour cette fois. Merci à tous !!

Marc-brew

Messages : 253
Date d'inscription : 25/11/2012
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

griller l'avoine pour une stout Empty Re: griller l'avoine pour une stout

Message  SciYan Mer 31 Juil 2013, 18:36

Dji a écrit:
SciYan a écrit:
Mais es-ce qu'il précise la raison pourquoi on doit faire ça... dans mon dernier msg je l'ai réciter de mémoire.

Voici ce que ça dit:
"one note on home-roasted grain: various harsh chemicals are created during roasting that make beer unpleasantly rough and slow to clear.  Allow two weeks for these to waft away between roasting and brewing."

C'est drôle... on suggère de grillé l'avoine pour améliorer le gout de la bière, mais le fait de griller détériore sont gout, donc faut attendre un peu pour en retirer les avantages. J'imagine que l'impact doit être significatif vs pas griller pentoute si la technique est populaire. Comme là mentionné luthierbrasseur, une bonne galette à l'avoine Content
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

griller l'avoine pour une stout Empty Re: griller l'avoine pour une stout

Message  LaTaupe Mer 31 Juil 2013, 19:13

D'un autre côté, je dis juste ça demême, y'a pas moyen d'acheter ça chez les fournisseur de grain, de l'avoine grillée ?
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

griller l'avoine pour une stout Empty Re: griller l'avoine pour une stout

Message  SciYan Mer 31 Juil 2013, 20:45

Vite de même j'ai rien trouvé, mais c'est effectivement une belle opportunité d'affaire ! Grillé 500g d'avoine c'est une affaire... imagine tu une brasserie pro, c'est impossible pour eux de grillé ex : 50kg dans un four normal... D'après moi, c'est une des rare choses que les brasseurs maisons peuvent faire qui nous permettraient de surpasser une bonne sout fait par une usine de pro.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

griller l'avoine pour une stout Empty Re: griller l'avoine pour une stout

Message  Marc-brew Jeu 01 Aoû 2013, 09:12

Est-ce que l'avoine toasté garde à 100% ses propriétés au niveau du corp de la bière et de la rétention du col?  Dans une stout le but de l'avoine est surtout pour ajouter du body

Ce que je serais tenté d'essayer est d'utiliser des gros flocons d'avoine bio du producteur par chez nous. Les toaster et les passer dans le moulin. Les gros flocons doivent généralement être bouillis préalablement pour pouvoir être utilisé pour la bière,  j'assume que la grillage et le concassage les rendrait utilisables sans bouillage  .... théorie à prouver mais les gros flocons sont beaucoup plus gouteux que les petits prêt à utiliser donc ça serait double valeur ajoutée

Marc-brew

Messages : 253
Date d'inscription : 25/11/2012
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

griller l'avoine pour une stout Empty Re: griller l'avoine pour une stout

Message  SciYan Lun 06 Avr 2015, 08:33

Voici 2 liens intéressants sur le sujet :

http://www.homebrewdad.com/index.php?blogid=107

http://www.fivebladesbrewing.com/toasting-oats-guide/
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

griller l'avoine pour une stout Empty Re: griller l'avoine pour une stout

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum