Bière soudainement devenue foncée en secondaire
4 participants
Les Passionnés de la Bière :: ÉTAPES RELIÉES AU BRASSAGE ET LES INGRÉDIENTS :: Fermentation, atténuation et levures
Page 1 sur 1
Bière soudainement devenue foncée en secondaire
Salut!
Ceci est la première fois que ça m'arrive et je me demande bien pourquoi; J'ai brassé une Kolsch qui était très pale en primaire. Après une semaine en secondaire, la bière est soudainement devenu beaucoup plus foncée, un peu comme une ambrée. Auriez-vous une piste d'explication? Voici la recette :
3,5 kg malt pilsner Allemand 2 rang
1,5 kg malt Pale Ale Allemand 2 rang
0,5 kg Cara-pils
0,4 kg malt Vienna
0,3 kg malt Munich
0,3 kg flocon de maïs
25 g Cascade
20 g Styrian Golden
WLP029 GERMAN ALE/ KÖLSCH YEAST
Total grain : 6,5 kg
Empatâge
• 16 litres à 76°c (pour atteindre 68°c) - 45 minutes
• Ajout de 5 litres d'eau à 90°c - 20 minutes
• Rinçage : Ajout de 14 litres d'eau à 80°c (20 minutes)
Ébullition
80 minutes
25 g cascade (60 minutes)
20 g styrian golden (10 minutes)
Fermentation
Primaire : 6 jours
Secondaire : (en secondaire depuis 8 jours)
Densité Initiale : 1058
Merci d'avance pour vos réponses!
Ceci est la première fois que ça m'arrive et je me demande bien pourquoi; J'ai brassé une Kolsch qui était très pale en primaire. Après une semaine en secondaire, la bière est soudainement devenu beaucoup plus foncée, un peu comme une ambrée. Auriez-vous une piste d'explication? Voici la recette :
3,5 kg malt pilsner Allemand 2 rang
1,5 kg malt Pale Ale Allemand 2 rang
0,5 kg Cara-pils
0,4 kg malt Vienna
0,3 kg malt Munich
0,3 kg flocon de maïs
25 g Cascade
20 g Styrian Golden
WLP029 GERMAN ALE/ KÖLSCH YEAST
Total grain : 6,5 kg
Empatâge
• 16 litres à 76°c (pour atteindre 68°c) - 45 minutes
• Ajout de 5 litres d'eau à 90°c - 20 minutes
• Rinçage : Ajout de 14 litres d'eau à 80°c (20 minutes)
Ébullition
80 minutes
25 g cascade (60 minutes)
20 g styrian golden (10 minutes)
Fermentation
Primaire : 6 jours
Secondaire : (en secondaire depuis 8 jours)
Densité Initiale : 1058
Merci d'avance pour vos réponses!
Re: Bière soudainement devenue foncée en secondaire
Le changement de couleur est observé dans la tourie ou dans un verre ou un contenant de petit diamètre.
Ma théorie serait qu'il y a eu une augmentation de la quantité de matière en suspension, ça peut ressembler à une bière plus foncée, car moins de lumière traverse la tourie. Peut-être qu'avec le temps, le tout va se sédimenter et redevenir clair.
Ma théorie serait qu'il y a eu une augmentation de la quantité de matière en suspension, ça peut ressembler à une bière plus foncée, car moins de lumière traverse la tourie. Peut-être qu'avec le temps, le tout va se sédimenter et redevenir clair.
jagged- Messages : 1173
C'est normal que la bière devienne plus foncé après la fermentation. C'est le processus normal. Même dans le livre "joy of homebrewing" de Papazian, il explique que le moment idéal pour transférer en secondaire c'est quand la bière devient foncé en primaire. L'explication pourquoi ça devient foncé... je sais pas trop. Peut être que c'est parce que les levures sont généralement blanche et elle sont en suspension, donc quand elle précipite, on a l'impression que la bière devient foncé mais que finalement elle redevient la couleur qu'elle avait au départ ?
SciYan- Admin
Quand la fermentation est active, il y a plein de matière en suspension qui reflète la lumière et donne une opacité au liquide.
Quand tout se calme et précipite, la lumière rentre... et ne revient jamais!!!
Tout ça n'est qu'un ensemble d'effets lumineux. C'est pas ta bière blonde qui est soudainement devenue une ambrée
Quand tout se calme et précipite, la lumière rentre... et ne revient jamais!!!
Tout ça n'est qu'un ensemble d'effets lumineux. C'est pas ta bière blonde qui est soudainement devenue une ambrée
La Blette- Messages : 611