Orval en secondaire
2 participants
Les Passionnés de la Bière :: ÉTAPES RELIÉES AU BRASSAGE ET LES INGRÉDIENTS :: Fermentation, atténuation et levures
Page 1 sur 1
Orval en secondaire
Salut
J'ai un projet intéressant et une question douteuse.
Je vais brasser une bière et faire une fermentation secondaire avec des fonds de bouteilles d'Orval cultivées. J'imagine que pour une recette de 19 L je ne dois pas utiliser une tourie de 19 L comme avec une fermentation secondaire ordinaire mais demeurer dans une tourie de 23 L ?
J'ai un projet intéressant et une question douteuse.
Je vais brasser une bière et faire une fermentation secondaire avec des fonds de bouteilles d'Orval cultivées. J'imagine que pour une recette de 19 L je ne dois pas utiliser une tourie de 19 L comme avec une fermentation secondaire ordinaire mais demeurer dans une tourie de 23 L ?
Re: Orval en secondaire
Selon moi, le gros des sucres fermenticibles est déja bouffé par la levure en primaire, donc je ne crois pas que ca broutte en malade, donc 19L pour minimiser la surface d'exposition a l'air. Au pire mets un blow off.
Tosca- Messages : 114
Re: Orval en secondaire
En effet, je n'ai pas rempli la tourie secondaire jusqu'au col, mais presque et la fermentation a été très calme et il n'y a pas eu de débordement.