Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Conseils pour un débutant

+5
Gozzis
tonnydangle
relax_take_homebrew
latranche
sebYbrew
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Conseils pour un débutant Empty Conseils pour un débutant

Message  tonnydangle Lun 09 Jan 2017, 16:23

Salut!

Je suis un grand débutant, qui n'a jamais brasser de bière. Je crois que pour commencer, je serais mieux avec un kit... Par contre, mon but est d'aller vers un vrai brassage régulier à partir de grain et houblon.

Donc voici mes questions:

1- Avez-vous des sites webs ou encore des livres qui sont des mines d'or pour un débutant ? Français ou anglais, c'est pas un problème.
2- Avez-vous un kit de départ à suggérer pour une première bière ?
3- Autres trucs bon à savoir ?

J'aime bien les bières rousses, les IPA ou encore les bières belges... Je suis de Sherbrooke, donc j'adore également tout ce que le Siboire produit. Amour

Je suis actuellement un peu dans le néant. Les kits me semble vraiment moins intéressant, mais ça me semblait l'ordre logique. Ai-je vraiment pas le choix ou puis-je commencer par un tout grain avec une recette pré-conçu ?

C'est quoi la différence de matériel entre les kits et le tout grain ?

Merci Conseils pour un débutant 3157313472
tonnydangle
tonnydangle

Messages : 80
Age : 28
Date d'inscription : 09/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un débutant Empty Re: Conseils pour un débutant

Message  sebYbrew Lun 09 Jan 2017, 17:13

Bienvenue!!

http://univers-biere.net/

C'est un bon départ Content
sebYbrew
sebYbrew

Messages : 32
Age : 47
Date d'inscription : 15/06/2016
Localisation : Trois-Rivières

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un débutant Empty Re: Conseils pour un débutant

Message  latranche Lun 09 Jan 2017, 17:29

Si tu veux de la lecture, un des administrateurs du site à poster une mine d'informations que je te conseils de lire:
https://passionnesdelabiere.forumactif.org/t2351-evaluations-des-livres-que-j-ai-lus
latranche
latranche

Messages : 195
Age : 58
Date d'inscription : 12/04/2016
Localisation : Lévis

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un débutant Empty Re: Conseils pour un débutant

Message  Gozzis Lun 09 Jan 2017, 19:53

Salut,
Bienvenue sur le forum Soleil
Pour ce qui est de l'équipement il y a Plusieurs facteurs à considérer:
Le brassage à proprement parler, qui nécessite un ensemble de contenants pour faire ton infusion de céréales, les rincer et ensuite de bouillir ton mout. Il y a plusieurs configurations possible 1-2-3 contenants différents.
Tu dois egalement déterminer si tu vas te monter un système electrique (cuisinière ou elements de chauffe eau) ou au gaz propane. Si tu vas brasser dehors ou à l'intérieur, qu'elle volume tu souhaite produire...si tu vas acheter un système commercial ou t'en construire un (pour bien moins cher...)
La fermentation nécessite les mêmes équipements que tu brasse des kits ou tout grain.

Moi, personnellement, je commencerais avec quelques kits pour me faire la main avec certaines procédures.(fermentation, embouteillage et te familiariser avec ton équipement). Certains ont fait le grand saut directement tout grain sans passer par le kits aussi.
Puisque l'équipement de fermentation est le même, ça te fait un plus petit investissement et la possibilité de voir si tu aimes assez ton nouveau passe temps pour pousser ça au next level Sourire
Au-delà du fait que c'est super agréable de boire sa propre bière, que ca te coûte moins cher, ça demande du temps et une certaine rigueur. Pour illustrer, brasser un kit d'extrait de malt peut se faire en 30 à90 minutes. Brasser un mout de brasserie, 30 minutes. Tout grains de
AàZ près de 5 heures...la fermentation et l'embouteillage sont les mêmes.
Il y a sur le marché plusieurs compagnie qui vendent des kits d'extrait de malt. Tu pourras également relever ton jeu en brassant des mout de brasserie (microbrew ou fiesta Brew) . Ces deux types de kits sont modifiables (dans une certaine mesure) afin de personnaliser ton produit final.
Comme tu l'apprendras, le monde du brassage est très vaste et les possibilités sont quasi infinie. On change une variable et il y a une incidence sur le produit final.
Voilà donc quelques questions (et il en viendra d'autres) et pistes de réflexion pour orienter ton projet. Conseils pour un débutant 3157313472
Une chose est sûre, tu es à la bonne place pour poser des questions et surtout pour obtenir des réponses Conseils pour un débutant 2454365707
A+
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un débutant Empty Re: Conseils pour un débutant

Message  tonnydangle Lun 09 Jan 2017, 20:41

Gozzis a écrit:Salut,
Bienvenue sur le forum Soleil
Pour ce qui est de l'équipement il y a Plusieurs facteurs à considérer:
Le brassage à proprement parler, qui nécessite un ensemble de contenants pour faire ton infusion de céréales, les rincer et ensuite de bouillir ton mout. Il y a plusieurs configurations possible 1-2-3 contenants différents.
Tu dois egalement déterminer si tu vas te monter un système electrique (cuisinière ou elements de chauffe eau) ou au gaz propane. Si tu vas brasser dehors ou à l'intérieur, qu'elle volume tu souhaite produire...si tu vas acheter un système commercial ou t'en construire un (pour bien moins cher...)
La fermentation nécessite les mêmes équipements que tu brasse des kits ou tout grain.

Moi, personnellement, je commencerais avec quelques kits pour me faire la main avec certaines procédures.(fermentation, embouteillage et te familiariser avec ton équipement). Certains ont fait le grand saut directement tout grain sans passer par le kits aussi.
Puisque l'équipement de fermentation est le même, ça te fait un plus petit investissement et la possibilité de voir si tu aimes assez ton nouveau passe temps pour pousser ça au next level Sourire
Au-delà du fait que c'est super agréable de boire sa propre bière, que ca te coûte moins cher, ça demande du temps et une certaine rigueur. Pour illustrer, brasser un kit d'extrait de malt peut se faire en 30 à90 minutes. Brasser un mout de brasserie, 30 minutes. Tout grains de
AàZ près de 5 heures...la fermentation et l'embouteillage sont les mêmes.
Il y a sur le marché plusieurs compagnie qui vendent des kits d'extrait de malt. Tu pourras également relever ton jeu en brassant des mout de brasserie (microbrew ou fiesta Brew) . Ces deux types de kits sont modifiables (dans une certaine mesure) afin de personnaliser ton produit final.
Comme tu l'apprendras, le monde du brassage est très vaste et les possibilités sont quasi infinie. On change une variable et il y a une incidence sur le produit final.
Voilà donc quelques questions (et il en viendra d'autres) et pistes de réflexion pour orienter ton projet. Conseils pour un débutant 3157313472
Une chose est sûre, tu es à la bonne place pour poser des questions et surtout pour obtenir des réponses Conseils pour un débutant 2454365707
A+

J'ai une préférence pour brasser à l'intérieur... Étant étudiant en électromécanique de systèmes automatisés, je n'ai pas peur de fabriquer mon propre système. J'aimerais mieux électrique, sans vraiment savoir la différence entre les deux.

Le père d'une amie du secondaire est propriétaire de VinEstrie, ici à Sherbrooke. Il tient les produits Fest Brew ainsi que Micro Brew et les kits de départ sont en rabais à 39.99$... Je vais aller voir ça demain !
tonnydangle
tonnydangle

Messages : 80
Age : 28
Date d'inscription : 09/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un débutant Empty Re: Conseils pour un débutant

Message  Gozzis Lun 09 Jan 2017, 20:54

J'ai moi aussi opté pour un système electrique. Cé choix soulève aussi d'autres besoin que tu devras combler.
Il est essentiel d'avoir un systeme d'évacuation de vapeur car tu vas vaporiser un bon 5 litres d'eau à chaque session de brassage.
Les kits festabrew sont facile d'utilisation et offres de bons résultats. J'ai plus de 100 batch à mon actif mais seulement 5-6 en tout grains et une douzaine de festabrew.
A+
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un débutant Empty Re: Conseils pour un débutant

Message  Frankidilidoo Mar 10 Jan 2017, 08:10

Gozzis a écrit:Il est essentiel d'avoir un systeme d'évacuation de vapeur car tu vas vaporiser un bon 5 litres d'eau à chaque session de brassage.

L'as-tu essayé sans? Je demande ça parce que j'en ai pas pour le moment; juste un échangeur d'air conventionnel et je visais a reajuster selon ce que je vais avoir comme résultat... (j'aime avoir mal avant de trouber une solution lol Ca ne fait pas tres proactif!)
Frankidilidoo
Frankidilidoo

Messages : 69
Date d'inscription : 23/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un débutant Empty Re: Conseils pour un débutant

Message  yesyves Mar 10 Jan 2017, 09:03

Il y a déjà une mine d'informations dans les messages précédents alors je vais essayer d'être concis :

Le meilleur livre qui a changé ma vie de brasseur : How to Brew de John Palmer, disponible presqu'en entier sur son site web.

La progression logique en termes de simplicité des procédures et de la quantité d'équipement requis :

1- Kit Festa Brew
2- Kit en can
3- Extrait de malt (liquide ou sec) + malts de spécialité + houblon
4- tout grain

Le tout grain n'est pas si compliqué en soi, c'est surtout la quantité d'équipement requis et l'inve$ti$$ement qui va avec qui complique les choses.

Bon brassage !
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un débutant Empty Re: Conseils pour un débutant

Message  Gozzis Mar 10 Jan 2017, 09:39

Frankidilidoo a écrit:

L'as-tu essayé sans?  Je demande ça parce que j'en ai pas pour le moment; juste un échangeur d'air conventionnel et je visais a reajuster selon ce que je vais avoir comme résultat... (j'aime avoir mal avant de trouber une solution lol Ca ne fait pas tres proactif!)
Je ne suis pas expert et non je n'ai pas essayé sans et je ne brasse pas à l'intérieur ni l'hiver ni l'été... tristee
Par contre je sais qu'une hotte de poele à moins d'être puissante ne suffit pas à la tâche et que les gens doivent quelques fois entrouvrir une fenêtre pour aider...
Avec un échangeur d'air régulier vérifie ton taux d'humidité...Ça serait dommage que ça condense sur tes murs ou ailleurs et que ça cause des dommages à ta maison. C'est peut-être moi qui est trop craintif, mais vaut mieux prévenir....
A+
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un débutant Empty Re: Conseils pour un débutant

Message  Frankidilidoo Mar 10 Jan 2017, 09:53

Gozzis a écrit:
Frankidilidoo a écrit:

L'as-tu essayé sans?  Je demande ça parce que j'en ai pas pour le moment; juste un échangeur d'air conventionnel et je visais a reajuster selon ce que je vais avoir comme résultat... (j'aime avoir mal avant de trouber une solution lol Ca ne fait pas tres proactif!)
Je ne suis pas expert et non je n'ai pas essayé sans et je ne brasse pas à l'intérieur ni l'hiver ni l'été... tristee
Par contre je sais qu'une hotte de poele à moins d'être puissante ne suffit pas à la tâche et que les gens doivent quelques fois entrouvrir une fenêtre pour aider...
Avec un échangeur d'air régulier vérifie ton taux d'humidité...Ça serait dommage que ça condense sur tes murs ou ailleurs et que ça cause des dommages à ta maison. C'est peut-être moi qui est trop craintif, mais vaut mieux prévenir....
A+

Merci, je vais porter attention. Ce n'est pas une brasse qui va causer des domages mais si je n'apporte pas des correctifs, ca risque si j'en brasse beaucoup. Heureusement, selon le barometre sur le mur, mon air est trop sec. Techniquement, faut un humidificateur... si je le fait a la "biere", ce sera pas si mal pour une fois. Je vais probablement ajouter un 'vent' a salle de bain pour les prochaines fois si c'est trop important.
Frankidilidoo
Frankidilidoo

Messages : 69
Date d'inscription : 23/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un débutant Empty Re: Conseils pour un débutant

Message  tonnydangle Mar 10 Jan 2017, 16:01

Frankidilidoo a écrit:
Gozzis a écrit:
Frankidilidoo a écrit:

L'as-tu essayé sans?  Je demande ça parce que j'en ai pas pour le moment; juste un échangeur d'air conventionnel et je visais a reajuster selon ce que je vais avoir comme résultat... (j'aime avoir mal avant de trouber une solution lol Ca ne fait pas tres proactif!)
Je ne suis pas expert et non je n'ai pas essayé sans et je ne brasse pas à l'intérieur ni l'hiver ni l'été... tristee
Par contre je sais qu'une hotte de poele à moins d'être puissante ne suffit pas à la tâche et que les gens doivent quelques fois entrouvrir une fenêtre pour aider...
Avec un échangeur d'air régulier vérifie ton taux d'humidité...Ça serait dommage que ça condense sur tes murs ou ailleurs et que ça cause des dommages à ta maison. C'est peut-être moi qui est trop craintif, mais vaut mieux prévenir....
A+

Merci, je vais porter attention.  Ce n'est pas une brasse qui va causer des domages mais si je n'apporte pas des correctifs, ca risque si j'en brasse beaucoup.  Heureusement, selon le barometre sur le mur, mon air est trop sec.  Techniquement, faut un humidificateur... si je le fait a la "biere", ce sera pas si mal pour une fois.  Je vais probablement ajouter un 'vent' a salle de bain pour les prochaines fois si c'est trop important.

En effet c'est pas une brasse qui va faire du dommage, mais si tu brasse dans une petite pièce assez régulièrement, ça risque de faire le même genre de dommage que les cultivateurs de cannabis je crois...

Merci à tous, j'ai recommencé l'école mais je continue de lire la mine d'or !
tonnydangle
tonnydangle

Messages : 80
Age : 28
Date d'inscription : 09/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un débutant Empty Re: Conseils pour un débutant

Message  tonnydangle Dim 12 Fév 2017, 11:53

Pour faire suite au sujet, j'ai finalement acheté un kit Microbrew Rousse. Je suis rendu à la fermentation secondaire.
tonnydangle
tonnydangle

Messages : 80
Age : 28
Date d'inscription : 09/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un débutant Empty Re: Conseils pour un débutant

Message  Frankidilidoo Dim 12 Fév 2017, 18:33

La mienne est rendu dans son keg.. Je vais y gouter pour de vrai dans 2-3 semaines mais mes test de QA me disent que ca va gouter bon au final..
Frankidilidoo
Frankidilidoo

Messages : 69
Date d'inscription : 23/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un débutant Empty Re: Conseils pour un débutant

Message  tonnydangle Dim 12 Fév 2017, 20:33

Est-ce que je dois m'attendre à voir une réaction quelconque dans ma tourie, autre que des bulles dans le liquide de ma bonde en seconde fermentation ?
tonnydangle
tonnydangle

Messages : 80
Age : 28
Date d'inscription : 09/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un débutant Empty Re: Conseils pour un débutant

Message  yesyves Dim 12 Fév 2017, 20:57

Le liquide devrait se clarifier graduellement (visible dans une tourie en verre).
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un débutant Empty Re: Conseils pour un débutant

Message  Gozzis Lun 13 Fév 2017, 13:39

yesyves a écrit:Le liquide devrait se clarifier graduellement (visible dans une tourie en verre).

J'ajouterai que tu remarqueras également un dépôt de levures se former au fond de ta tourie (1 à 2 cm d'épaisseur). Ça t'indique que la levure a fait son travail et va doucement se reposer au fond du contenant.

A+
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un débutant Empty Re: Conseils pour un débutant

Message  tonnydangle Lun 13 Fév 2017, 13:48

Gozzis a écrit:
yesyves a écrit:Le liquide devrait se clarifier graduellement (visible dans une tourie en verre).

J'ajouterai que tu remarqueras également un dépôt de levures se former au fond de ta tourie (1 à 2 cm d'épaisseur). Ça t'indique que la levure a fait son travail et va doucement se reposer au fond du contenant.

A+

Ça fait seulement 24 heures que j'ai transféré dans ma tourie, on va lui laisser un peu de temps... Y'avait pas vraiment de dépôt ce matin.

C'est tellement difficile voir la tourie pleine et devoir attendre ! Sourire
tonnydangle
tonnydangle

Messages : 80
Age : 28
Date d'inscription : 09/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un débutant Empty Re: Conseils pour un débutant

Message  Gozzis Lun 13 Fév 2017, 14:01

Effectivement, ça peut prendre quelques jours avant de constater le dépôt.
Ca va te demander de la patience (si tu souffre déjà Clin doeil ). Une fois en bouteille, tu devras attendre 2-3 semaines pour favoriser la fermentation en bouteille... et possiblement un autre 2-3 semaines de maturation.
Par contre, ta patience sera bien récompensée (une bonne quarantaine de fois, selon le format choisi  Soleil Conseils pour un débutant 1767014322 )

A+
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un débutant Empty Re: Conseils pour un débutant

Message  tonnydangle Lun 13 Fév 2017, 14:13

Gozzis a écrit:Effectivement, ça peut prendre quelques jours avant de constater le dépôt.
Ca va te demander de la patience (si tu souffre déjà Clin doeil ). Une fois en bouteille, tu devras attendre 2-3 semaines pour favoriser la fermentation en bouteille... et possiblement un autre 2-3 semaines de maturation.
Par contre, ta patience sera bien récompensée (une bonne quarantaine de fois, selon le format choisi  Soleil Conseils pour un débutant 1767014322 )

A+

C'est mon premier brassage, d'un kit Microbrew... Et j'ai déjà commencé à regarder pour le tout grain.
tonnydangle
tonnydangle

Messages : 80
Age : 28
Date d'inscription : 09/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un débutant Empty Re: Conseils pour un débutant

Message  relax_take_homebrew Jeu 16 Fév 2017, 21:37

Si tu veut voir et participer a un brassage BIAB tout grain avec un panneau mash et boil automatiser on pourrais se setter une brasse un week end.

Je jase plus beaucoup ici mais Gozzi sais bien ce qui dort dans mon garage.

Si jamais ca t'intéresse je te l'offre. Selon moi le biab electric automatiser est le.meilleur des deux monde et si tu es manuel tu va t'en sortir pour pas cher.... a non ca s'est faux.... Clin doeil

relax_take_homebrew

Messages : 77
Date d'inscription : 01/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un débutant Empty Re: Conseils pour un débutant

Message  tonnydangle Jeu 16 Fév 2017, 21:52

relax_take_homebrew a écrit:Si tu veut voir et participer a un brassage BIAB tout grain avec un panneau mash et boil automatiser on pourrais se setter une brasse un week end.

Je jase plus beaucoup ici mais Gozzi sais bien ce qui dort dans mon garage.

Si jamais ca t'intéresse je te l'offre. Selon moi le biab electric automatiser est le.meilleur des deux monde et si tu es manuel tu va t'en sortir pour pas cher.... a non ca s'est faux.... Clin doeil

Message privé envoyé!
tonnydangle
tonnydangle

Messages : 80
Age : 28
Date d'inscription : 09/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un débutant Empty Re: Conseils pour un débutant

Message  Gozzis Jeu 16 Fév 2017, 22:28

Ouiiiii Monsieur !!!
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un débutant Empty Re: Conseils pour un débutant

Message  tonnydangle Mer 22 Fév 2017, 20:57

Soirée embouteillage... En espérant que ce soit bon !
tonnydangle
tonnydangle

Messages : 80
Age : 28
Date d'inscription : 09/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un débutant Empty Re: Conseils pour un débutant

Message  tonnydangle Jeu 02 Mar 2017, 15:45

Plus que 6 jours à attendre avant d'ouvrir la première bouteille... Conseils pour un débutant 2088239705
tonnydangle
tonnydangle

Messages : 80
Age : 28
Date d'inscription : 09/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un débutant Empty Re: Conseils pour un débutant

Message  Gozzis Jeu 02 Mar 2017, 15:57

La patience est toujours généreuse avec ceux qui savent attendre...(de mon cru Soleil )  Sourire

Si tu n'en peux plus, rien ne t'empêche de t'en décapper une juste pour voir.... Haa
A+
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un débutant Empty Re: Conseils pour un débutant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum