Expérimentation collaborative
+6
LaTaupe
chameaumagique
samuel_collin
yesyves
P-A
SciYan
10 participants
Les Passionnés de la Bière :: ÉTAPES RELIÉES AU BRASSAGE ET LES INGRÉDIENTS :: Ébullition, houblon et refroidissement
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Expérimentation collaborative
Donc, la question du gars qui est pas sûr de rien comprendre depuis le début :
Pour faire simple, on déplace la totalité du houblon 60 min en FWH ?
yesyves a écrit:Donc, la question du gars qui est pas sûr de rien comprendre depuis le début :
Si on veut une bière plus aromatique et avec une amertume moins aggressive / tranchante : oui !
LaTaupe- Messages : 1917
Dans Brewer's Friend, il faut aussi augmenter pas mal la quantité de houblon pour arriver au même IBU, environ 1,5:1.
Mais j'imagine que l'idée est de mettre la même quantité que pour une ébullition de 60 min pour arriver à ce résultat ?
Mais j'imagine que l'idée est de mettre la même quantité que pour une ébullition de 60 min pour arriver à ce résultat ?
Exactement. C'est pour voir l'impact d'une quantité X de houblon avec 3 façons d'ajouts de houblon et ensuite de faire analyser le taux IBU.
SciYan- Admin
Je me disais qu'on pourrait booster cette expérience en mettant la même quantité de houblon, mais seulement en dry hop. Aucun houblon durant l’ébullition. Quelqu'un a déjà essayé ? Es-ce que ça donne un gout extra sucré car pas d'amertume pour contrebalancé mais plein d’arôme de houblon ?
SciYan- Admin
J'ai goûté à une Pilsner houblonnée uniquement lors du whirlpool (0 min) et c'était excellent !
Amertume assez faible comme on pourrait s'y attendre mais les saveurs et odeurs de fruits tropicaux se bousculaient en bouche ! Je me souvient de 2 sur 3 houblons utilisée : Citra et Mosaïc.
J'imagine que le résultat en dry-hop only serait similaire mais avec encore moins d'amertume. Y'a surement moyen de faire dequoi de très bon !
Cheers |
Amertume assez faible comme on pourrait s'y attendre mais les saveurs et odeurs de fruits tropicaux se bousculaient en bouche ! Je me souvient de 2 sur 3 houblons utilisée : Citra et Mosaïc.
J'imagine que le résultat en dry-hop only serait similaire mais avec encore moins d'amertume. Y'a surement moyen de faire dequoi de très bon !
Cheers |
LaTaupe- Messages : 1917
Voici une expérience collaborative exactement comme je les aimes. Prend un mout et ils l'ont splitter pour tester plusieurs souche de levures différentes et voir sont impact et faire des graphiques avec. C'es vraiment très instructifs. J'aimerais répéter cette expérience un jour.
http://byo.com/stories/issue/item/3123-operation-strain
http://byo.com/stories/issue/item/3123-operation-strain
SciYan- Admin
Aahh, les possibilités d'un club de brasseurs.... Ça ne court pas les rues par ici.. Est-ce même permis ?
Aristée- Messages : 277
À mon avis, il y aurait moyen de créer un évènement (annuel ?!?!?) pour cela
Ça prend 1 lieu, quelqu'un qui est capable de brasser une bonne quantité de moût et 2 dates de rencontre (1 pour partager les ingrédients et 1 pour goûter). Le premier lieu devrait être proche ou même au domicile du brasseur en chef, le second pourrait être une micro-brasserie ou un broue-pub si ça ne rend pas les chose trop compliquées légalement. Les coûts sont partagés entre chaque participant.
L'objectif et la méthodologie de l'expérience pourraient faire l'objet d'un fil de discussion débuté quelques mois à l'avance, le brasseur en chef pourrait avoir un droit de veto
Ah ! et aussi ... celui qui scrappe sa batch doit tout nettoyer !
Ça prend 1 lieu, quelqu'un qui est capable de brasser une bonne quantité de moût et 2 dates de rencontre (1 pour partager les ingrédients et 1 pour goûter). Le premier lieu devrait être proche ou même au domicile du brasseur en chef, le second pourrait être une micro-brasserie ou un broue-pub si ça ne rend pas les chose trop compliquées légalement. Les coûts sont partagés entre chaque participant.
L'objectif et la méthodologie de l'expérience pourraient faire l'objet d'un fil de discussion débuté quelques mois à l'avance, le brasseur en chef pourrait avoir un droit de veto
yesyves a écrit:À mon avis, il y aurait moyen de créer un évènement (annuel ?!?!?) pour cela
C'est une belle méthode pour réaliser ce type de projet.
SciYan- Admin
Sinon encore plus simple, on fait une recette en gagne que tous les participants sont d'accord avec. Tout le monde brasse exactement la même recette (pas de substitue, d'équivalent, de ha ben j'avais pas ça donc.......), on se rencontre et on déguste voir comment une recette peut varier d'une personne/équipement/méthodes à l'autre. Trouver des défauts, contaminations et autres.
C'est plus simple, car il faut simplement se rencontrer pour une dégustation et ça permet de bien comparer sa bière avec quelqu'un d'autre.
C'est plus simple, car il faut simplement se rencontrer pour une dégustation et ça permet de bien comparer sa bière avec quelqu'un d'autre.
jagged- Messages : 1173
jagged a écrit:Sinon encore plus simple, on fait une recette en gagne que tous les participants sont d'accord avec. Tout le monde brasse exactement la même recette (pas de substitue, d'équivalent, de ha ben j'avais pas ça donc.......), on se rencontre et on déguste voir comment une recette peut varier d'une personne/équipement/méthodes à l'autre. Trouver des défauts, contaminations et autres.
Je suis bien d'accord avec toi. C'est un projet qui fiterais mieux avec les membres de ce forum selon moi. Surtout qu'on ne reste pas prêt l'un des autres.
SciYan- Admin
Dans le même ordre d'idée que yvesyves. Ça serait bien de trouver une micro qui serait prête à accueillir des brasseurs amateurs pour préparer une batch qui serait vendu en 20L que chacun apporterai à la maison pour faire fermenter. Faire une batch avec un pro et avec d'autres brasseurs amateurs serait sans doute très enrichissant et sympathique. La chose pourrait même faire l'objet d'un beau reportage...
Je serait prêt à faire pas mal de km pour ça.
Gilbière- Messages : 206
Gilbière a écrit:Dans le même ordre d'idée que yvesyves. Ça serait bien de trouver une micro qui serait prête à accueillir des brasseurs amateurs pour préparer une batch qui serait vendu en 20L que chacun apporterai à la maison pour faire fermenter. Faire une batch avec un pro et avec d'autres brasseurs amateurs serait sans doute très enrichissant et sympathique. La chose pourrait même faire l'objet d'un beau reportage...
Par expérience, pour avoir été membre de SherBroue (groupe brassicole étudiant de l'Université de Sherbrooke) et avoir assisté à des brassins au Siboire, c'est vraiment enrichissant. Parmi toutes les brasseries au Québec, je suis certain qu'il y en a une qui serait prête à nous accueillir pour assister à un brassin. Encore là, ce serait un jour de semaine. Cependant, pour la partie "batch qui serait vendu en 20L" il y a seulement microbrew qui fait ce genre de choses. Pour se faire, il faudrait arriver avec une recette qui a fait ses preuves et un "groupe brassicole" solide. Le forum est une belle communauté québécoise de brasseur maison, mais elle n'a rien d'un groupe de brasseur maison. Il y a plusieurs projets d’ambitions qui sont nommés sur le forum, mais rien de local. Il ne faut pas mettre la charrue devant les bœufs.
jagged- Messages : 1173
jagged a écrit:
Par expérience, pour avoir été membre de SherBroue (groupe brassicole étudiant de l'Université de Sherbrooke) et avoir assisté à des brassins au Siboire, c'est vraiment enrichissant. Parmi toutes les brasseries au Québec, je suis certain qu'il y en a une qui serait prête à nous accueillir pour assister à un brassin. Encore là, ce serait un jour de semaine. Cependant, pour la partie "batch qui serait vendu en 20L" il y a seulement microbrew qui fait ce genre de choses. Pour se faire, il faudrait arriver avec une recette qui a fait ses preuves et un "groupe brassicole" solide. Le forum est une belle communauté québécoise de brasseur maison, mais elle n'a rien d'un groupe de brasseur maison. Il y a plusieurs projets d’ambitions qui sont nommés sur le forum, mais rien de local. Il ne faut pas mettre la charrue devant les bœufs.
C'est effectivement une très bonne idée d'organisé un groupe qui irait assister à un brassin dans une brasserie. C'est toute qu'un beau projet ça.
Pour le transport du 20L, j'ai déjà vu une brasserie sur youtube qui fait un événement annuel ou le monde viennent chercher leurs 20L de mout direct dans le parking de la brasserie. Une hose était connecté à la cuve dans la brasserie. Donc, c'est faisable, on a juste à refroidir le mout et entreposer dans une cuve le temps de remplir les bonne vieilles chaudière blanche classique de tout le monde. Pas besoin de plus que ça car il faut juste que tu revienne chez vous avec pour y ajouter tes levures. Même si tu reste à 3h de char, pas de risque de contamination.
Mais c'est sur que tu peux pas arriver avec une recette pas rapport sorti d'un chapeau. Il faut que ce soit crédible comme recette.
On continu la réflexion, y a plein de bonnes idées, c'est motivant !
SciYan- Admin
Page 2 sur 2 • 1, 2