Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Une autre idée collaborative

5 participants

Aller en bas

Une autre idée collaborative Empty Une autre idée collaborative

Message  SciYan Dim 21 Juin 2015, 15:59

Je suis toujours à la recherche d’un projet collaboratif pour stimuler les interactions. Je m’essaye avec cette dernière idée. Que diriez-vous que chacun d’entre nous partage sa meilleure recette de bière qu’il a brassée à vie et qu’on en fasse un genre de recueil ? Je n’ai pas encore pensé à comment on fait ça. Est-ce que ça serait un simple post ou tout le monde ajouterait sa recette ? Un ebook dont les profits serviraient à se payer de la pub google ? Je ne sais pas trop où ça peut nous conduire. Qu’est-ce que vous en pensez ?

Sinon, dans le même ordre d’idée, on ce choisi tous notre meilleure bière (Québécoise ?) et on soumet notre recette clone. Ensuite, tout le monde s’entraide pour obtenir les meilleures recettes clone du Québec ? Canada ? Qu’est-ce que vous en pensez ?
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Une autre idée collaborative Empty Re: Une autre idée collaborative

Message  yesyves Dim 21 Juin 2015, 18:01

Très inspirant comme idée. Il faut juste penser à ajuster la démarche en fonction du but recherché. Par exemple, ma meilleure recette à vie est l'amerrissant Pale Ale de Jamil Zainascheff, donc pas vendable ...

Mais j'ai fait un super clone de la Kilkenny (enfin, peut-être pas super clone mais super bière sans aucun doute !)

On pourrait ouvrir une section du forum pour ça ? Ou bien faire un genre de wiki ?
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Une autre idée collaborative Empty Re: Une autre idée collaborative

Message  SciYan Dim 21 Juin 2015, 21:07

Toute les options sont ouverte selon moi. Reste à voir comment le reste de la communauté voit la chose.

N'hésitez pas à commenter.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Une autre idée collaborative Empty Re: Une autre idée collaborative

Message  Etienne Lun 22 Juin 2015, 08:03

Bonne idée ! Pour ma part, je vais brasser ma première bière, dès que mon setup va être terminé, soit d'ici le prochain moi, je l'espère Content Je ne peu pas vraiment vous être utile pour le recueil de recette. mais je trouve que publier des recettes peu inspirer de nouveau futur brasseur amateur.

Un autre point, Comme déjà mentionné plus haut, on pourrait créer un genre de wiki.. Faire une section structurée, des différentes étape pour brasser. On pourrait partir par le début, l'équipement jusqu'à la dégustation de notre bière faite maison ! Devenir LA référence au Québec du brasseur. Tu as une question sur la double fermentation, ben tu vas lire la section fermentation. Il faudrait bien structurer le tout,"pas en style forum" que l'information est un peu n'importe ou. C'est sur que ça prendrait beaucoup de temps.. Mais à la longue, je crois que ça pourrait être payant, Montrer à nos amis Français, Belge , qu'au Québec, que c'est nous la référence francophone ! Ca fait un peu patriotique, mon affaire, mais c'est mon point de vue! Content

Bonne journée
Etienne

Etienne

Messages : 40
Date d'inscription : 19/02/2015
Localisation : rive nord de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Une autre idée collaborative Empty Re: Une autre idée collaborative

Message  jfaudet Lun 22 Juin 2015, 10:01

Très bonne idée pour le partage de nos meilleures recettes! Avec le nombre de personnes ici et l'expertise que nous avons, je suis certain que nous sommes en mesure de regrouper une grande quantité de recettes de qualité!
jfaudet
jfaudet

Messages : 51
Age : 47
Date d'inscription : 22/11/2011
Localisation : St-Ambroise de Kildare

Revenir en haut Aller en bas

Une autre idée collaborative Empty Re: Une autre idée collaborative

Message  SciYan Lun 22 Juin 2015, 19:06

Je viens de penser à ça. Pour le wiki, ok c'est une bonne idée, mais une tâche plutôt colossale. Je suggère plutôt d'essayer de continuer de faire des tutoriel que j'attacherai en haut de page sur la section approprié. On en a déjà quelques uns et il reste encore beaucoup de sujet à aborder.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Une autre idée collaborative Empty Re: Une autre idée collaborative

Message  yesyves Lun 22 Juin 2015, 19:42

Oui, c'est complètement un autre projet que le forum ça !
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Une autre idée collaborative Empty Re: Une autre idée collaborative

Message  Mad Butcher Lun 30 Nov 2015, 08:38

Je veux bien. Par contre, même ma meilleure recette n'est pas encore parfaite à mon goût, je dois changer les grains utilisés (le grain de base seulement en fait.)

L'idée est géniale. Cependant, je ne crois pas que les brasseurs seraient prêts à payer pour un ebook. Il y a tellement de ressources où les recettes sont gratuites OU où elle viennent avec tout le reste d'un livre. Dès que l'idée se concrétise, je soumets ma part.
Mad Butcher
Mad Butcher

Messages : 273
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une autre idée collaborative Empty Re: Une autre idée collaborative

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum