Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dry hopping et gout de gazon !!

4 participants

Aller en bas

Dry hopping et gout de gazon !! Empty Dry hopping et gout de gazon !!

Message  charlo Mer 09 Avr 2014, 17:39

Bon ça fait 3 batches de bières que je dry hop et à chaque fois, ça développe un goût végétal de gazon si on veut. J'ai essayé 2 fois avec des pellets (cascade et centennial) et une fois avec mes cônes de cascade dans la cours.

À chaque fois, je mettais une quantité adéquate (environ 40g) et jamais plus que 3-4 jours avant de transférer la bière. Donc, je peux déduire que ce n'est pas dû à une surexposition ou à une trop grosse quantité.

Avez-vous les mêmes problèmes ? Je trouve ça agaçant car toutes les ipas commerciales qui sont dry-hoppés sont excellentes et n'ont pas ce goût herbeux dégeulasse !
charlo
charlo

Messages : 86
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Beauport, Qc

Revenir en haut Aller en bas

Dry hopping et gout de gazon !! Empty Re: Dry hopping et gout de gazon !!

Message  Paco Mer 09 Avr 2014, 18:09

J'en mets deux fois plus deux fois plus longtemps. Hein 

Mais sinon, sans DH, est-ce que c'est bon?  C'est peut-être pas le DH ou les houblons utilisés qui sont le problème...
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Dry hopping et gout de gazon !! Empty Re: Dry hopping et gout de gazon !!

Message  charlo Mer 09 Avr 2014, 18:19

À chaque fois, la bière goutait bonne avant le dry hopping et le gout se développait suite au DH. Utilises-tu des pellets pour dry hopper ?

J'ai lu que si le houblon est cueilli trop tot, ça peut créer ce probleme là donc pour ce qui est de mon essai avec mon houblon maison, c'est p.e. la cause étant donné que c'était la 1ere fois que je récoltais du houblon
charlo
charlo

Messages : 86
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Beauport, Qc

Revenir en haut Aller en bas

Dry hopping et gout de gazon !! Empty Re: Dry hopping et gout de gazon !!

Message  Paco Mer 09 Avr 2014, 18:26

charlo a écrit:À chaque fois, la bière goutait bonne avant le dry hopping et le gout se développait suite au DH. Utilises-tu des pellets pour dry hopper ?

Des pellets loose dans le fermenteur.

charlo a écrit:J'ai lu que si le houblon est cueilli trop tot, ça peut créer ce probleme là donc pour ce qui est de mon essai avec mon houblon maison, c'est p.e. la cause étant donné que c'était la 1ere fois que je récoltais du houblon

AH HA!  T'as utilisé du houblon que t'as fais pousser?  Si c'est le cas, ré-essaies avec du commercial.  J'ai jamais eu de bon résultat avec mon houblon et j'ai souvent entendu le commentaire de d'autres brasseurs.
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Dry hopping et gout de gazon !! Empty Re: Dry hopping et gout de gazon !!

Message  charlo Mer 09 Avr 2014, 18:44

oui mais juste une fois !!! Le reste était avec du cascade et centennial en pellets et jai eu les memes problemes
charlo
charlo

Messages : 86
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Beauport, Qc

Revenir en haut Aller en bas

Dry hopping et gout de gazon !! Empty Re: Dry hopping et gout de gazon !!

Message  Paco Mer 09 Avr 2014, 18:57

charlo a écrit:oui mais juste une fois !!! Le reste était avec du cascade et  centennial en pellets et jai eu les memes problemes

Bon b'en tu peux m'en faire parvenir une caisse ou un fût.  Je te contacterai par la suite pour te partager mes observations. Dry hopping et gout de gazon !! 899191830 

Sèrieux, je sais pas trop pour le moment avec les infos que j'ai.  Faudrait pouvoir goûter. Dry hopping et gout de gazon !! 3144770770 

Une autre avenue (je présente ça comme ça pour ne pas vexer personne) serait que c'est toi le problème.  Ça m'arrive de plus en plus; je bois trop régulièrement de la bonne bière que mon goût (cerveau et/ou langue) deviennent...  mêlé?...  capricieux?...  Ça me fais ça aussi quand je fait un travail qui demande une bonne finition comme de la peinture.  Étant donné que c'est moi qui là peint, je vois TOUT les défaut et en premier.  D'en fois je suis en train de me servir un verre de bière que je suis déjà en train de la commenter/critiquer.

C'est rendus que j'ai besoin de contexte particulier pour jouir de la bière comme la majorité de gens; jus'e parce que c'est bon et que ça fais du bien.

Aussi, oublis pas que les grands craft brewers ne font pas que mettre du houblon pour que ça goûte bon; il y a bien d'autres ajustement qui affecte la perception du goûteur.  Si tu tombe sur une noire faite avec de l'eau trop douce, tu va comprendre...  un peu plus.  C'est buvab'e...  mais ça goûte pas comme au magasin.Clin doeil 

Wow!  Je l'ai à soir! Cool
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Dry hopping et gout de gazon !! Empty Re: Dry hopping et gout de gazon !!

Message  charlo Mer 09 Avr 2014, 19:32

Je suis parfaitement d'accord...je focus trop sur les défauts de mes bières, à un point que c'est même difficile de l'aimer !!
charlo
charlo

Messages : 86
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Beauport, Qc

Revenir en haut Aller en bas

Dry hopping et gout de gazon !! Empty Re: Dry hopping et gout de gazon !!

Message  Paco Mer 09 Avr 2014, 19:54

charlo a écrit:Je suis parfaitement d'accord...je focus trop sur les défauts de mes bières, à un point que c'est même difficile de l'aimer !!

Laisses-la maturé un peu bien que les IPAs se consomment très fraîches (selon moi), je pense que peu de maturation/conditionnement ferra pas de tord, du moins seulement un ou deux mois.

Sinon, essais d'avoir des critiques. Laisses les gens la goûter en privé; pas devant toi nécessairement. Si t'as un speech à faire, fais-le avant pour pas biaiser leur jugement et leur commentaires.

Aussi, attention à comparer des chose comparable... utilises-tu le même houblon(s) que tu as aimé dans une autre bière commerciale?... Clin doeil

Ça m'arrive régulièrement de clancher un fût de IPA en moins de 30 jours et je constate une bonne différence entre les premiers verres et les derniers. Oui, déjà en ~30 jours.
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Dry hopping et gout de gazon !! Empty Re: Dry hopping et gout de gazon !!

Message  LaTaupe Mer 09 Avr 2014, 20:03

+1 pour laisser vieillir un peu, la plupart des bieres pognent leur peak entre 1 et 4 mois de maturation je trouve. (sauf pour les grosses bieres fortes ca peut aller jusqu'a 2-3ans...)

Aussi, tu peux essayer de dry-hopper moins longtemps encore (24-36h) définitivement assez pour extraire les arômes, mais moins de goût végétal. (je suis un âme sensible à ça moi aussi) Dry hopping et gout de gazon !! 2454933125 
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Dry hopping et gout de gazon !! Empty Re: Dry hopping et gout de gazon !!

Message  La Blette Mer 09 Avr 2014, 21:02

LaTaupe a écrit:
Aussi, tu peux essayer de dry-hopper moins longtemps encore (24-36h) définitivement assez pour extraire les arômes, mais moins de goût végétal. (je suis un âme sensible à ça moi aussi) Dry hopping et gout de gazon !! 2454933125 

Ça... et / ou dry-hopper à plus basse température peut-être, surtout si jamais tu faisais ça à plus de 20C.
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Dry hopping et gout de gazon !! Empty Re: Dry hopping et gout de gazon !!

Message  Paco Mer 09 Avr 2014, 21:23

La Blette a écrit:
LaTaupe a écrit:
Aussi, tu peux essayer de dry-hopper moins longtemps encore (24-36h) définitivement assez pour extraire les arômes, mais moins de goût végétal. (je suis un âme sensible à ça moi aussi) Dry hopping et gout de gazon !! 2454933125 

Ça... et / ou dry-hopper à plus basse température peut-être, surtout si jamais tu faisais ça à plus de 20C.

T-R-È-S pertinent; la plupart des microbrasseries conditionnent et DH au froid.  Pas tous...
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Dry hopping et gout de gazon !! Empty Re: Dry hopping et gout de gazon !!

Message  Paco Mer 09 Avr 2014, 21:24

Paco a écrit:
La Blette a écrit:
LaTaupe a écrit:
Aussi, tu peux essayer de dry-hopper moins longtemps encore (24-36h) définitivement assez pour extraire les arômes, mais moins de goût végétal. (je suis un âme sensible à ça moi aussi) Dry hopping et gout de gazon !! 2454933125 

Ça... et / ou dry-hopper à plus basse température peut-être, surtout si jamais tu faisais ça à plus de 20C.

T-R-È-S pertinent; la plupart des microbrasseries conditionnent et DH au froid.  Pas tous...

Pas moi, j'ai pas ce luxe-là. Mais ~18°C su'l plancher d'la cave.
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Dry hopping et gout de gazon !! Empty Re: Dry hopping et gout de gazon !!

Message  charlo Jeu 10 Avr 2014, 05:09

ok donc prochain coup, je vais de dry hopper à froid
charlo
charlo

Messages : 86
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Beauport, Qc

Revenir en haut Aller en bas

Dry hopping et gout de gazon !! Empty Re: Dry hopping et gout de gazon !!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum