Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

De retour dans le brassage...

4 participants

Aller en bas

De retour dans le brassage... Empty De retour dans le brassage...

Message  spartiate Ven 06 Juin 2014, 15:11

Bonjour à tous !

Bien content de découvrir ce forum.  J'habite Montréal et j'étais très actif dans le domaine pendant plusieurs années (il y avait alors le site St-Arnould), mais j'ai dû mettre ce merveilleux passe-temps en veilleuse pendant 7 ou 8 ans.  Puis, un collègue de travail m'a demandé de lui parler du brassage maison et voilà, je me suis fait prendre au jeu et j'ai recommencé à brasser il y a un an.

Je brasse depuis plus de 30 ans et tout grain depuis une vingtaine d'années.  Suite à une séparation et à une vente obligée de notre maison de campagne (c'est là que je brassais), j'ai vendu tout mon matériel de brassage et de mise en keg à Stéphane de la Chope à Barrock. Maintenant, je me rééquipe à nouveau, mais plus modestement (je ne brasse que du 23 litres).

Mes préférences en fait de brassage vont aux Ales, surtout de type anglaises.

Voilà, au plaisir de vous lire !

spartiate

Messages : 83
Date d'inscription : 06/06/2014
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

De retour dans le brassage... Empty Re: De retour dans le brassage...

Message  SciYan Sam 07 Juin 2014, 06:59

Bon retour !
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

De retour dans le brassage... Empty Re: De retour dans le brassage...

Message  steve painchaud Dim 08 Juin 2014, 08:57

Super ce retour!  

Je vois qu'on peu revenir au brassage de la bière alors que pour le vin, je ne suis pas sûr.  

Une fois que t'as vu que tu ne feras jamais quelque chose d'intéressant et que tu passes la main, c'est pour de bon.  C'est mon cas du moins.

Tu dis que tu brasses modestement (23 litres)...  Quel est ton matériel?

Au plaisir de partager ce domaine et de profiter de ton expertise.
steve painchaud
steve painchaud

Messages : 197
Age : 55
Date d'inscription : 03/03/2014
Localisation : Montréal/Ham-Nord

Revenir en haut Aller en bas

De retour dans le brassage... Empty mon matériel

Message  spartiate Dim 08 Juin 2014, 10:53

Salut Steve,

Merci pour ton message.  Comme je l'écrivais, c'est en initiant un collègue de travail au brassage que ça m'a redonné la piqûre.  J'ai donc monté deux set up.  Un pour lui avec un brûleur au propane et un chaudron en inox de 60 (il brassse sur sa terrasse) et un autre pour moi plus petit.  

Comme je boue sur ma cuisinière, je dois tricher un peu.  Je ne peux faire bouillir plus de 17 litres.  je fais donc un brassin avec une densité initiale de 1068 ce qui me donne aux alentours de 1050 quand j'ajoute l'eau qui manque.  Le calcul du houblonnage est bien sûr fait en conséquence.

Mon idée était de faire le plus simple possible.  J'utilise un refroidisseur par immersion en cuivre et une glacière et un manifold.  Je ne rince pas les drêches et je fais du no-sparge.  Mon ratio eau / grain est de 3 / 1.  J'utilise donc 8,5 kg.  

Question de garder les choses simples, je fais un brassage par infusion à un seul palier (68 degrés C pour les anglaise, pas de mashout).  J'ai aussi simplifié le houblonnage : à 60 min. et à 7 min + un houblonnage à cru pour 7 jour.  

Dans mon cas, le rendement est très faible (40 à 50 %) et c'est normal, puisque c'est du no-sparge, mais à 37 $ le 25 kg de Canada Maltage, je m'en fout... Par contre, le même set-up chez mon ami donne un rendement de 80 % avec la technique du batch-sparge.


De retour dans le brassage... Glacie16

De retour dans le brassage... Manifo12





Voilà !
Cheers !
Luc

spartiate

Messages : 83
Date d'inscription : 06/06/2014
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

De retour dans le brassage... Empty Re: De retour dans le brassage...

Message  spartiate Dim 08 Juin 2014, 11:24

SciYan a écrit:Bon retour !

Merci !

spartiate

Messages : 83
Date d'inscription : 06/06/2014
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

De retour dans le brassage... Empty Re: De retour dans le brassage...

Message  LaTaupe Dim 08 Juin 2014, 11:29

Pamal cool ! Comme quoi c'est possible de gardé ça simple et brasser de la bonne bière quand même !
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

De retour dans le brassage... Empty Re: De retour dans le brassage...

Message  SciYan Lun 09 Juin 2014, 20:53

Tu as peu être seulement un rendement de 50% avec le no sparge, mais tu gagne en gout comme pas possible. Y a rien de mieux pour avoir le maximum du gout de grain que le no sparge. Dans la vie, on peut jamais tout avoir, tu veux du rendement, tu dois sacrifier le gout maximum de grains, etc... Content
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

De retour dans le brassage... Empty Re: De retour dans le brassage...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum