Quantité standard de Sulfate et Chloride dans mon eau de brassage
4 participants
Les Passionnés de la Bière :: ÉTAPES RELIÉES AU BRASSAGE ET LES INGRÉDIENTS :: Empâtage (mash), grains, eau de brassage et efficacité d'extraction
Page 1 sur 1
Quantité standard de Sulfate et Chloride dans mon eau de brassage
Je suis entrain d'évaluer comment ajuster les minéraux dans mon eau de brassage pour mes prochaines batch de bière et en voulant ajuster le Ca (50ppm) et Mg (10 ppm) pour avoir le minimum requis pour le mash et les levures, je me retrouve à avoir pas mal de SO4 et Cl en bonus !
J'essaye de trouver un équilibre, mais es-ce que quelqu'un sait quel est la valeur idéal pour le sulfate et le chloride pour rester dans le range d'une eau dite "balancé/standrard" ? Es-ce que 50 ppm pour chaque ion SO4 et Cl est peu, moyen, beaucoup ?
J'essaye de trouver un équilibre, mais es-ce que quelqu'un sait quel est la valeur idéal pour le sulfate et le chloride pour rester dans le range d'une eau dite "balancé/standrard" ? Es-ce que 50 ppm pour chaque ion SO4 et Cl est peu, moyen, beaucoup ?
SciYan- Admin
Re: Quantité standard de Sulfate et Chloride dans mon eau de brassage
Il y a un site internet qui est dédié à l'eau de brassage, mais je ne le retrouve pas... De mémoire il disait chaque composante, leurs concentrations limites et l'effet sur le goût.
Sinon, en regardant le calculateur de Brewer's Friend je suis tombé sur 2 profile dit balancé. Le premier a respectivement 80 et 75 mg/L de SO4 et Cl et le deuxième profile respectivement 160 et 150 mg/L de SO4 et Cl. Ça peut te donner une idée.
Sinon, en regardant le calculateur de Brewer's Friend je suis tombé sur 2 profile dit balancé. Le premier a respectivement 80 et 75 mg/L de SO4 et Cl et le deuxième profile respectivement 160 et 150 mg/L de SO4 et Cl. Ça peut te donner une idée.
jagged- Messages : 1173
Wow, le site de Brewer's friend est vraiment rempli de super truc. Il y a même une page avec des analyses d'eau de pas mal de ville. J'imagine qu'on peut soumettre ses propres résultats d'analyse et il ajoute ça à la base de données. À gang on sait toute comme on dit !
Pour revenir au sujet principal, j'ai trouvé un article sur le site de beersmith qui dit que pour le sulfate, une quantité normal serait entre 10-70 ppm. Ça ressemble à ce que tu disais. Donc, pour mon profil d'eau "normal" je vais visé un ratio 1:1 sulfate:chloride en essayant de rester en dessous de 70 ppm.
Merci
Pour revenir au sujet principal, j'ai trouvé un article sur le site de beersmith qui dit que pour le sulfate, une quantité normal serait entre 10-70 ppm. Ça ressemble à ce que tu disais. Donc, pour mon profil d'eau "normal" je vais visé un ratio 1:1 sulfate:chloride en essayant de rester en dessous de 70 ppm.
Merci
SciYan- Admin
On peut trouver des valeurs minimales et maximales dans les livres (ex Palmer / Papazian) mais ma compréhension est que c'est plus une question de balance et je trouve que l'outil de Brewer's Friend aide pas mal en ce sens.
Effectivement, dans Palmer, il décrit bien les standards qui sont autour de 50-70 ppm pour c'est deux ions.
Pour mon eau de brassage "standard", voici le meilleur résultat que je suis capable d'obtenir avec mon eau de ville et avec des ajouts de sel. J'ai ajuster le Ca et Mg pour avoir le minimum requis et une balance pour Cl et SO4. Je n'ai fais aucune ajustement pour le Na et HCO3. Quesque vous en pensez ?
Ca : 50
Mg : 10
Na : 14.7
SO4 : 72
Cl : 72
HC03 : 26.20
Pour mon eau de brassage "standard", voici le meilleur résultat que je suis capable d'obtenir avec mon eau de ville et avec des ajouts de sel. J'ai ajuster le Ca et Mg pour avoir le minimum requis et une balance pour Cl et SO4. Je n'ai fais aucune ajustement pour le Na et HCO3. Quesque vous en pensez ?
Ca : 50
Mg : 10
Na : 14.7
SO4 : 72
Cl : 72
HC03 : 26.20
SciYan- Admin
Ça dépend ce que tu veux brasser. Si tu veux un profil plus malté, ton ratio Cl : Sulfate devrait être au dessus de 1.3.
J'ai brassé une English nut brown à un ratio de 2.22 (Cl=147, SO4=66) et c'était excellent, j'ai vraiment vu une différence sur le mouthfeel/côté malté. Il y avait aussi 111 ppm de calcium pour simuler l'eau dure de Londre, c'était aussi un dommage collatéral d'ajouter du CaCl et CaSO4...
Si ton but est plutût de donner une amertume tranchante, tu peux booster ton SO4 pour avec un ratio Cl:SO4 plus bas.
J'ai brassé une English nut brown à un ratio de 2.22 (Cl=147, SO4=66) et c'était excellent, j'ai vraiment vu une différence sur le mouthfeel/côté malté. Il y avait aussi 111 ppm de calcium pour simuler l'eau dure de Londre, c'était aussi un dommage collatéral d'ajouter du CaCl et CaSO4...
Si ton but est plutût de donner une amertume tranchante, tu peux booster ton SO4 pour avec un ratio Cl:SO4 plus bas.
LaTaupe- Messages : 1917
C'est pour mon eau de brassage "standard".
J'ai 3 autres profil pour les bières malté, houblonné et "dark".
J'ai 3 autres profil pour les bières malté, houblonné et "dark".
SciYan- Admin