Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Fermentation primaire sans barboteur?

2 participants

Aller en bas

Fermentation primaire sans barboteur?  Empty Fermentation primaire sans barboteur?

Message  Titi's Ven 15 Aoû 2014, 14:43

Bonjour à tous!! J'en suis à mon premier post mais pas à ma première lecture sur ce forum!!

Mon fournisseur me conseil de faire ma fermentation primaire dans un seau mais sans fermer le couvercle et sans ajouter de barboteur...

La question que je me pose est la suivante: Est-ce correct? (J'imagine que oui) mais comment je fais pour savoir quand ma fermentation est terminée?

Merci

Titi's

Messages : 35
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fermentation primaire sans barboteur?  Empty Re: Fermentation primaire sans barboteur?

Message  jagged Ven 15 Aoû 2014, 17:10

Bienvenue sur le forum

J'ai souvent fermenté dans une chaudière avec le couvert partiellement fermé et ça donne de très bons résultats. Pour ce qui est de mettre une bonde ou pas, personnellement il n'y a pas grandes préférences. J'ai mis une bonde sur mes cuves primaires pour la première fois lors de mon dernier brassin et je n'ai pas particulièrement vu de différence.

Pour savoir quand transférer, l'idéale c'est d'ouvrir le couvert et de jeter un coup d'oeil vois si la mousse a pratiquement disparu. Cependant certaines levures comme les weizens ont une mousse très persistante et il ne faut pas trop se fier là-dessus. Habituellement après 5j c'est un très bon indicateur, 7 si c'est une grosse bière ou une levure plus lente.

Pour tes premiers brassins, regarde régulièrement le comportement et les changements de couleur et de consistance de la mousse. Ça donne de très bons indicateurs à savoir si la fermentation primaire diminue. Certain, disent de prendre la densité et tout, mais j’essaie de faire le moins de manipulations possibles et avec ma méthode de la mousse, j'ai rarement mis des bières en secondaire à des densités trop hautes. Si j'ai un doute, je pends une densité avant de transférer.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Fermentation primaire sans barboteur?  Empty Re: Fermentation primaire sans barboteur?

Message  Titi's Sam 16 Aoû 2014, 10:56

Merci beaucoup pour ta reponse!!!

Au plaisir,

Titi's

Messages : 35
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fermentation primaire sans barboteur?  Empty Re: Fermentation primaire sans barboteur?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum