Délai avant activité avec Safale 05
5 participants
Les Passionnés de la Bière :: ÉTAPES RELIÉES AU BRASSAGE ET LES INGRÉDIENTS :: Fermentation, atténuation et levures
Page 1 sur 1
Délai avant activité avec Safale 05
Salut! J'ai brassé hier avec la Safale 05. On est 19 heures plus tard et aucun signe d'activité dans le fermenteur... Est-ce normal? À combien de temps sans activité je dois repitcher?
anorak- Messages : 130
Re: Délai avant activité avec Safale 05
J'ai également brasse avec cette levure hier. J'ai pitche vers 11h. L'activite à commence vers 19h. Le delaie de 8h me semblait un peu plus long qu'a l'habitude. As-tu reehydrate? As-tu évite les chocs thermiques? A qu'elle température as-tu ensemence? A quel température fermentes-tu?
Dans le doute, remets en un sachet.
Bonne chance!
Dans le doute, remets en un sachet.
Bonne chance!
Ti-Jean- Messages : 14
Je n'ai pas rehydraté. J'ai pitché direct. La température extérieure est de 18 degrés. Le moût était à 19-20 quand j'ai pitché. Il ne semble pas y avoir eu de choc thermique. Je viens de jeter un coup d'oeil et ça semble avoir commencé. C'est timide, mais il y a une mousse qui se forme.
Quel volume et quelle densité dans le fermenteur ? Ce sont aussi 2 informatinos importantes pour savoir si ton pitch rate est adéquat !
LaTaupe- Messages : 1917
11 litres dans le fermenteur. Densité de 1,048. Beersmith me disait de pitcher un demi-sachet.
Tes paramètres semblent bon. Vu que l'activite a commence, je ne m'inquieterais pas. La prochaine fois, réhydrate ta levure et oxygène bien ton moût, ce sera beaucoup plus rapide.
Ti-Jean- Messages : 14
Ouais, je réhydrate next time. Peut-être même un starter. Pour ce qui est d'oxygène, comme c'est pas mal artisanal mon affaire, je me contente de faire splasher le moût en transvidant.
Hydrater les levures, ça fait un grosse différence.
On a pas mal dit de trucs intéressants ici: https://passionnesdelabiere.forumactif.org/t2147-conseil-sur-la-fermentation
On a pas mal dit de trucs intéressants ici: https://passionnesdelabiere.forumactif.org/t2147-conseil-sur-la-fermentation
Mad Butcher- Messages : 273
anorak a écrit:Ouais, je réhydrate next time. Peut-être même un starter. Pour ce qui est d'oxygène, comme c'est pas mal artisanal mon affaire, je me contente de faire splasher le moût en transvidant.
C'est inutile, voire néfaste de faire un starter avec des levures sèches. Les sachets continnent déjà du matériel pour faciliter la reproduction cellulaire et les levures vont "gaspiller" cette énergie dans le starter. Plus de cellules au moment de pitcher dans la batch, mais une reproduction moins rapide donc, c'est pas vraiment gagnant.
Ton pitch rate est plus que correct. Effectivement c,est une bonne pratique de rehydrater avant. (meme si ça fonctionne généralement très bien en sopoudrant directe dans le fermenteur)
Est-ce que la levure était vieille ?
LaTaupe- Messages : 1917
Non, pas vieille. Très récente. Ton idée de ne pas faire de starter avec de la levure sèche recoupe ce que j'ai entendu et lu ailleurs. Je vais donc réhydrater seulement. En passant, je viens encore de regarder et là, c'est parti pour la gloire!
Tes méthodes sont rustiques mais bonnes (comme les miennes !)
La grosse différence pas rapport à ce que je faisais avant, c'est que maintenant je soutire le moult du chaudron après un whirpool et j'oxygène en brassant la tourie. Ça apporte plusieurs avantages comme éviter les maux de dos, moins de risques de contamination et c'est plus efficace en terme d'oxygénation.
Mais la voie des Levures est parfois impénétrable
La grosse différence pas rapport à ce que je faisais avant, c'est que maintenant je soutire le moult du chaudron après un whirpool et j'oxygène en brassant la tourie. Ça apporte plusieurs avantages comme éviter les maux de dos, moins de risques de contamination et c'est plus efficace en terme d'oxygénation.
Mais la voie des Levures est parfois impénétrable