Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Délai avant activité Wyeast 1214 Belgian abbey

2 participants

Aller en bas

Délai avant activité Wyeast 1214 Belgian abbey Empty Délai avant activité Wyeast 1214 Belgian abbey

Message  Vinny36 Sam 07 Fév 2015, 21:25

Salut à tous,

J'ai brassé une bière jeudi passé et la fermentation ne semble toujours pas être déclenché ( environ 48 heures plus tard)

Sur le site de Wyeast, il indique que la 1214 est lente avant de démarrer la fermentation mais la ça me surprend!

Pour info je n'ai pas fait de starter( je pense que c'est mon erreur) puisque je fermentais une batch d'environ 10L
J'avais sorti l'enveloppe du frigo  2h avant le pitch et elle avais gonfler faiblement( semble normal également pour la 1214)
j'a acheté cette enveloppe il y a 1 mois environ
Température du pitch 20 celcius

Quelqu'un a déjà utiliser cette levure? C'est normal un aussi long lag time?

Merci de vos réponses
Vinny36
Vinny36

Messages : 22
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : St-Jérôme

Revenir en haut Aller en bas

Délai avant activité Wyeast 1214 Belgian abbey Empty Re: Délai avant activité Wyeast 1214 Belgian abbey

Message  LaTaupe Dim 08 Fév 2015, 22:53

As-tu bien oxygéné ta batch ? Par exemple en faisant du splashing lors du transfert dans ton fermenteur après refroidissement.

Sinon, je crois que les levure belges aiment généralement une température plus élevée, peut-être une température de 23 degré aiderait, ça amplifierait simplement les esters produites par la levure, ce qui est désirable dans une belge.

Mais pour répondre à la question initiale: c'est pas tellement "normal", c'est pas nécessairement catastrophique, surtout si il y a des commentaires qui parlent de démarrage lent, mais c'est définitivement pas idéal passé 36h de lag time.
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Délai avant activité Wyeast 1214 Belgian abbey Empty Re: Délai avant activité Wyeast 1214 Belgian abbey

Message  Vinny36 Mer 11 Fév 2015, 16:52

J'avais effectivement oxygéner mon moût en splashing après le transfert.

Étonnamment quand je commençais à perdre espoir et que j'allais acheter un 2e paquet de levure la fermentation à démarrer.(après plus de 60h)

Est-ce possible que la fermentation est été commencé avant mais seulement non apparente??J'ai seulement vu apparaître un faible krausen et les bulles sur le barboteur qu'après 60h...avant nada

Mais bon au moins ça devrait donner un bon résultat ça fait 3 jours que ça barbote Sourire
Vinny36
Vinny36

Messages : 22
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : St-Jérôme

Revenir en haut Aller en bas

Délai avant activité Wyeast 1214 Belgian abbey Empty Re: Délai avant activité Wyeast 1214 Belgian abbey

Message  LaTaupe Mer 11 Fév 2015, 18:37

La seule fois où j'ai vu ça c'était avec une Lager (fermentation à 10 degrés)under-pitché... Mais elle a bien virée ! Content de voir que ça marchera sans doute pour toi aussi !
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Délai avant activité Wyeast 1214 Belgian abbey Empty Re: Délai avant activité Wyeast 1214 Belgian abbey

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum