Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Safale S-04 Starter

+2
LaTaupe
jayvie
6 participants

Aller en bas

Safale S-04 Starter Empty Safale S-04 Starter

Message  jayvie Ven 03 Avr 2015, 10:13

Bonjour!

Je brasse un dry oatmeal stout cette semaine et je veux savoir si je fais un starter. Plusieurs pitch direct la S-05 dedans, d'autres n'y croit pas et font un starter. Dans mon cas, on brasse 15 gallons. Est-ce qu'on devrait se faire un starter? Si oui, à partir de combien d'enveloppe ?

jayvie

Messages : 77
Date d'inscription : 29/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Safale S-04 Starter Empty Re: Safale S-04 Starter

Message  LaTaupe Ven 03 Avr 2015, 11:22

Un starter c'est pour les levures liquides. Les levures sèches n'en ont pas besoin.

La question est "doit-on réhydrater la levure ou non" Réhydrater consiste simplement à soupoudrer le sachet sur de l'eau stérile 15 minutes avant de pitcher. Si tu sautes cette étapes, tu soupoudres le sachet directeent dans ta batch de mout (fermenteur)

Pour ma part je ne réhydrate pas mais il parait que c'est mieux de le faire. Pour 15 gallons, j'utiliserais 3 sachets.

Bonne chance !
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Safale S-04 Starter Empty Re: Safale S-04 Starter

Message  ktrb Ven 03 Avr 2015, 13:27

Personnellement, il m'arrive de faire des starter avec des levures sèches, mais c'est simplement parce que je suis trop gratteux et que ça me fait sauver quelques $$ (par exemple, pour des grosses bières, j'achète un sachet au lieu de 2 et je les multiplie).

Mais bon, pour le trouble que ça peut te sauver, j'irais avec les recommandations de LaTaupe!
ktrb
ktrb

Messages : 19
Date d'inscription : 25/08/2014
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Safale S-04 Starter Empty Re: Safale S-04 Starter

Message  LaTaupe Ven 03 Avr 2015, 13:44

C,est une peu contre productif faire un starter avec des levures sèches car, contrairement aux liquides, elles sont emballées avec tous les nutriments dont elles ont besoin pour se multiplier. Si tu les mets dans un starter, elles brulent ces nutriments et se sera plus long se multiplier dans la batch par la suite (plus long lag time)
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Safale S-04 Starter Empty Re: Safale S-04 Starter

Message  ktrb Ven 03 Avr 2015, 14:48

LaTaupe a écrit:C,est une peu contre productif faire un starter avec des levures sèches car, contrairement aux liquides, elles sont emballées avec tous les nutriments dont elles ont besoin pour se multiplier. Si tu les mets dans un starter, elles brulent ces nutriments et se sera plus long se multiplier dans la batch par la suite (plus long lag time)

Mais, tu augmente quand même ton compte cellulaire de beaucoup, ce qui fait que ton taux d’inoculation de cellules viables est plus important, ce qui contribue à réduire ton lag time. Je m'assure aussi d'avoir de bonnes conditions de croissance pour une bonne santé des cellules (ajout des nutriments, utilisation d'une plaque agitatrice). C'est comme quand tu pars d'une souche stock d'une éprouvette, et que tu fais ton scale-up pour atteindre ton "pitch rate", je parle strictement d'un point de vue prolifération. La plupart du temps, j'ai des lag time de moins 12 heures, ce qui semble être la norme.

Mais bon je pense que je dévie un peu du sujet!

Je suis d'accord avec toi, si tu as le bon pitch rate en partant, tu as tout à fait raison Clin doeil !
ktrb
ktrb

Messages : 19
Date d'inscription : 25/08/2014
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Safale S-04 Starter Empty Re: Safale S-04 Starter

Message  yesyves Ven 03 Avr 2015, 16:23

LaTaupe a écrit:Réhydrater consiste simplement à soupoudrer le sachet sur de l'eau stérile 15 minutes avant de pitcher.

Oui mais non, ça vaut la peine de lire les instructions du fabriquant et de suivre leurs instructions

http://www.fermentis.com/wp-content/uploads/2012/02/SFAS04FR.pdf

yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Safale S-04 Starter Empty Re: Safale S-04 Starter

Message  Jimmbrewers Dim 02 Aoû 2015, 16:28

J'ai entendu parler que sa serais possible ré uttiliser la meme levure pour 2-3 brassins! Je m'explique, suposser que apres avoir terminer la fermentation dans le cuve primaire recuperer la levure s-04 ( dépot dans la cuve ) et la mettre au frigo dans un pot masson stéril et lors du prochain brassé juste de remettre un peu d'eau tiède stérils réactiverai la levure pour ensuite la pitcher dans le mout? Est ce que j'ai des gens ici qui on fait le test ? Merci d'avance pour les conseils!!
Jimmbrewers
Jimmbrewers

Messages : 27
Age : 30
Date d'inscription : 11/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Safale S-04 Starter Empty Re: Safale S-04 Starter

Message  LaTaupe Dim 02 Aoû 2015, 17:28

Voici ce que j'ai trouvé en recherchant "réutilisation levure" sur le forum

https://passionnesdelabiere.forumactif.org/search?mode=searchbox&search_keywords=r%C3%A9utilisation+levure&show_results=topics

C'est une pratique très courante qui marche très bien, il y a plusieurs trucs à savoir et apprendre pour le faire comme il faut mais l'idée de base c,est récupérer la bouette dans le fond de ton fermenteur de la façon la plus stérile possible et renvoyer ça dans ta nouvelle batch.

Je te laisse lire les autres sujets pour plus de détails Clin doeil

LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Safale S-04 Starter Empty Re: Safale S-04 Starter

Message  Gozzis Mar 04 Aoû 2015, 00:14

Selon le fabriquant on parle d'un pitch rate de 50-80gr/hectolitre.
Donc 15 gal=60 litres (arrondis de 57 a 60l.). Donc tu aurais besoin de 30-48 gr de levure sèche. Donc avec 3 paquets tu as 33 gr qui devrait être suffisant.
Si tu souhaite faire un starter, réhydrate ta levure avec de l'eau. J'oubli la référence mais j'ai lu qu'il était important de réhydrater avec de l'eau et non pas du moût, histoire de laisser le temps a la levure de se reformer (au microscope électronique ça ressemble a des raisins secs versus des raisins dodus...), avant de les mettent au travail.
Une fois la réhydratation complétée, multiplie tes populations avec du mout pour ton starter. Je ne suis pas familier avec les calculs de population pour les starter alors je laisse le soin a d'autres de les faire... Idea Idea Idea
A+
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Safale S-04 Starter Empty Re: Safale S-04 Starter

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum