Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Temps de brassage pour grains foncé.

2 participants

Temps de brassage pour grains foncé. Empty Temps de brassage pour grains foncé.

Message  TiPov Ven 06 Fév 2015, 16:57

Bonjour groupe,

je lisais un forum américain et je suis tombé sur une affirmation selon laquelle il faut mettre les grains foncés (chocolat, black patent, etc...) à la fin du brassage afin de diminuer l'amertumes de ceux-ci. L'exemple donné était celle du café (qui est un grain torréfié), qu'on infuse seulement 5 à 10 minutes (dans un bodom) afin de ne pas avoir trop d’amertume.

Est-ce que ça vous dit quelque chose?

J'ai plusieurs porters/stouts à mon actifs et j'ai jamais fait cette technique. Mais tout récemment, j'ai refait deux brassins et tous les deux sont sortie avec un puissant goût d'acide à batterie (J'ai du les jeter parce qu'elles étaient imbuvable). Peut-être il y aurait un lien à faire?
TiPov
TiPov

Revenir en haut Aller en bas

Temps de brassage pour grains foncé. Empty Re: Temps de brassage pour grains foncé.

Message  jagged Ven 06 Fév 2015, 17:08

Je me répète un peu avec ce que je viens juste de dire dans un autre poste... Les grains noirs sont tellement modifiés, qu'il n'y a aucun amidon à convertir, donc il n'a pas vraiment besoin de passer par le mash. On peut donc le mettre à la fin du mash pour ne pas extraire l’astringence/amertume.

Pour ce qui est du goût d'acide à batterie je ne sais pas vraiment, mais c'est peut-être dû à l'eau, si ton eau est douce, une grosse stout peut devenir trop acide et extraire plus d'astringence (de mémoire).
jagged
jagged

Temps de brassage pour grains foncé. Empty Re: Temps de brassage pour grains foncé.

Message  TiPov Ven 06 Fév 2015, 18:00

Merci pour l'info!

Pour le goût, je ne sais pas quoi dire d'autre. Mais bref, je vais appliquer cette nouvelle technique et voir si ça se reproduit.
TiPov
TiPov

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé