Problème, quantitée de sucre trop bas!
4 participants
Les Passionnés de la Bière :: ÉTAPES RELIÉES AU BRASSAGE ET LES INGRÉDIENTS :: Embouteillage, keg et vieillissement
Page 1 sur 1
Problème, quantitée de sucre trop bas!
J’ai embouteiller il y a 3 semaines une ipa plutôt forte. Après un test par semaine je me rends conte qu’elle n’a pas de bulle.... J’ai donc vérifié mes notes et je me suis rendu compte que je me suis trompé dans la quantité de sucre. À la place de 6g/litre, j’ai mie 6g/galon us! (beau cave que je suis!!!!!)
Je me demande donc si je peux déboucher les bouteilles et mettre 3 Gram de sucre dans chacune (bouteille de 500 ml)?
Est-ce que quelqu'un a déjà fait cela ou pensez-vous que c’est la meilleure idée?
Merci de bien vouloir m’aider!
Je me demande donc si je peux déboucher les bouteilles et mettre 3 Gram de sucre dans chacune (bouteille de 500 ml)?
Est-ce que quelqu'un a déjà fait cela ou pensez-vous que c’est la meilleure idée?
Merci de bien vouloir m’aider!
Re: Problème, quantitée de sucre trop bas!
Deux défis dans ce que tu veux entreprendre:
1-Précision
2-Salubrité
J'ai déjà fait la même expérience et la façon la plus efficace est de te faire un sirop de sucre que tu portes à ébullition. Il faut que ce soit une quantité connue de sucre et une quantité connue d'eau.
Ensuite, tu utilises une seringue pour ajouter le volume équivalent à 3g de sucre.
Ex:
Prépares 1 litre de sirop auquel tu ajoutes 300g de sucre. (n.b: c'est le volume total après addition du sucre, pas 1L d'eau)
Ajoutes 10 mL de sirop par bouteille avec une seringue.
Tu vas te retrouver avec 7.5g de sucre total puisque ton ajout inital de 6g/gallon équivaut à environ 1.5g/L (6/3.78)
Si tu préfères en ajouter moins par peur de créer des bombes, tu peux y aller avec 250g dans ton sirop, etc... C'est une approximation pour sauver ta batch parceque c'est impossible d'être vraiment précis étant donné la qu'il y a une quantité inconnue de CO2 qui sera perdue quand tu ouvriras tes bouteilles.
En espérant que ça t'aide !
1-Précision
2-Salubrité
J'ai déjà fait la même expérience et la façon la plus efficace est de te faire un sirop de sucre que tu portes à ébullition. Il faut que ce soit une quantité connue de sucre et une quantité connue d'eau.
Ensuite, tu utilises une seringue pour ajouter le volume équivalent à 3g de sucre.
Ex:
Prépares 1 litre de sirop auquel tu ajoutes 300g de sucre. (n.b: c'est le volume total après addition du sucre, pas 1L d'eau)
Ajoutes 10 mL de sirop par bouteille avec une seringue.
Tu vas te retrouver avec 7.5g de sucre total puisque ton ajout inital de 6g/gallon équivaut à environ 1.5g/L (6/3.78)
Si tu préfères en ajouter moins par peur de créer des bombes, tu peux y aller avec 250g dans ton sirop, etc... C'est une approximation pour sauver ta batch parceque c'est impossible d'être vraiment précis étant donné la qu'il y a une quantité inconnue de CO2 qui sera perdue quand tu ouvriras tes bouteilles.
En espérant que ça t'aide !
LaTaupe- Messages : 1917
Hum .. j'ai entendu dire que les seringues c'est pas toujours propre ...
Question pour toi LaTaupe
Est-ce que ton expérience avait bien fonctionné?
Merci
Merci
Tu peux peut-être utiliser des pastilles de dextrose. Même si tu as déjà un peu de sucre dans tes bouteilles, je ne crois pas que les pastilles vont les transformer en grenades.
anorak- Messages : 130
sate a écrit:Question pour toi LaTaupe
Merci
Parfaitement !
LaTaupe- Messages : 1917