Pellicule blanhe à la surface du Mout en secondaire
4 participants
Les Passionnés de la Bière :: ÉTAPES RELIÉES AU BRASSAGE ET LES INGRÉDIENTS :: Fermentation, atténuation et levures
Page 1 sur 1
Pellicule blanhe à la surface du Mout en secondaire
Bonjour,
J'ai brassé une bière de blé et j'ai divisé le moût en deux. La première moitiée a été fermentée avec une levure cultivé d'une bière Mons Witte d'Abbey. L'autre a téé fermentée avec un autre levure et 1.5 kilo de framboise en secondaire.
Après 4 jour en secondaire une mince pellicule blanche s'est formée à la surface du moût fermenté avec la levure Mons (avec des genre de bulles excroissantes permanents qui se développent sur cette péllicule). Quant à la bière aux framboises, le surface est nickel.
J'ai déjà eu ce genre de pellicule sur d'autre brassin mais ça n'a jamais affecté le gout de la bière. J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont régulièrement ce type de pellucile sur leur brassins. De plus, je me demande si cela est une reaction normale de certaines levure afin de protéger le moût de l'air embiant.
J'ai vraiment bien désinfecté tout mon materiel lors des operations donc je doute que ce soit une contamination.
Bref, j'aimerais savoir ce que vous en penssez !
J'ai brassé une bière de blé et j'ai divisé le moût en deux. La première moitiée a été fermentée avec une levure cultivé d'une bière Mons Witte d'Abbey. L'autre a téé fermentée avec un autre levure et 1.5 kilo de framboise en secondaire.
Après 4 jour en secondaire une mince pellicule blanche s'est formée à la surface du moût fermenté avec la levure Mons (avec des genre de bulles excroissantes permanents qui se développent sur cette péllicule). Quant à la bière aux framboises, le surface est nickel.
J'ai déjà eu ce genre de pellicule sur d'autre brassin mais ça n'a jamais affecté le gout de la bière. J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont régulièrement ce type de pellucile sur leur brassins. De plus, je me demande si cela est une reaction normale de certaines levure afin de protéger le moût de l'air embiant.
J'ai vraiment bien désinfecté tout mon materiel lors des operations donc je doute que ce soit une contamination.
Bref, j'aimerais savoir ce que vous en penssez !
Mudstrap- Messages : 14
Re: Pellicule blanhe à la surface du Mout en secondaire
Peux tu envoyer une photo ?
SciYan- Admin
C'est une infection au Lactoquelquechosemachin. Je l'ai "attrapé" une fois lorsque j'ai échappé une cuillère non stérile directement dans le moût. C'est l'une des bactérie les plus commune qui vie sur ta peau ET dans tes intestins. Bref, en boire va seulement aider ton système digestif. Elle se nourrie d'oxygène, alors évite les transvidage.
Pour le goût, je ne l'ai pas goûté (dans une IPA). Mais c'est plutôt l'aspect de croûte blanche qui m'a repoussé (au début).
Pour le goût, je ne l'ai pas goûté (dans une IPA). Mais c'est plutôt l'aspect de croûte blanche qui m'a repoussé (au début).
TiPov- Messages : 131
Quelque références sur les infections:
http://www.homebrewtalk.com/showthread.php?t=71400 (105 pages de photos d'infection, tu devrais t'y retrouver)
http://en.wikipedia.org/wiki/Lactobacillus ( Le site de Wiki qui parle de la bactérie comme tel )
http://www.phac-aspc.gc.ca/lab-bio/res/psds-ftss/lactobacillus-spp-fra.php (Information de Santé Canada à propos de la bactérie.)
http://www.homebrewtalk.com/showthread.php?t=71400 (105 pages de photos d'infection, tu devrais t'y retrouver)
http://en.wikipedia.org/wiki/Lactobacillus ( Le site de Wiki qui parle de la bactérie comme tel )
http://www.phac-aspc.gc.ca/lab-bio/res/psds-ftss/lactobacillus-spp-fra.php (Information de Santé Canada à propos de la bactérie.)
TiPov- Messages : 131
Peux tu envoyer une photo ? a écrit:
Je ne suis pas arrivé à insérer une photo sur le forum...
Je soupçonne aussi que ce soit du Lactobacillius ... J'ai embouteillé ma bière en fin de semaine et elle goûtait très bon. J'ai hate de voir le résultat final!
Bon et bien j ai goute a ma biere et elle goute le vineigre. J ai ouvert une autre bouteille et elle m a explosé au visage. Bref je vais aller prendre ma douche...
Le vinaigre hein? Bon ben semblerait que ce soit une contamination par acétobacter!
ktrb- Messages : 19
oui c'est la meme conclusion à laquelle je suis arrive... Le plus frustrant dans tout ça c'est que j'avais brassé une bière avec 50% de blé ce qui m'a pris une éternité à filtrer. J'avais hate d'y goûter
Update
Puisque mes bouteille explosaient lorsque j'ai voulu les flusher dans la toilette, je les ai mises au frigo durant une semaine pour être en mesure de les déboucher en toute sécurité. Figurez vous que j'ai décider d'y regoûter et le goût de vinaigre est disparu! Je ne comprends pas comment une bière imbuvable est devenue buvable.
La bière a une astringence un peu trop prononcée pour moi mais le reste fonctionne. Je suis un peu déçu d'avoir fusher environ 5L de mon brassin. Bref j'en retiens que de réfrigérer une bière peut lui sauver la vie!
La bière a une astringence un peu trop prononcée pour moi mais le reste fonctionne. Je suis un peu déçu d'avoir fusher environ 5L de mon brassin. Bref j'en retiens que de réfrigérer une bière peut lui sauver la vie!