erreur de température
5 participants
Les Passionnés de la Bière :: ÉTAPES RELIÉES AU BRASSAGE ET LES INGRÉDIENTS :: Empâtage (mash), grains, eau de brassage et efficacité d'extraction
Page 1 sur 1
erreur de température
Je me suis trompé de température de mash. Jai mashché a 75 degrés celcius pendant 25 min . Quand je me suis rendu compte que j'avais fait une erreur j'ai descendu ma température a 66 degres celcius pour 35 minute. Selon vous aura t il des conséquences au résultat finale de ma bière?
alcolik- Messages : 32
Re: erreur de température
Salut Alcolik,
Tu as malheureusement mashé à température de Mash out....
Je ne sais pas quelle mesure ça aura un impact, mais ta haute temperature risque d'avoir désactivé des enzymes responsable de la conversion de l'amidon en sucres plus fermenticible. L'impact que cela risque d'avoir sera que ta levure aura moins de sucre à bouffer et ta densité finale risque de demeurer haute car les sucres sont présents dans ton moût , mais non disponibles à étre fermentés.
A+
Tu as malheureusement mashé à température de Mash out....
Je ne sais pas quelle mesure ça aura un impact, mais ta haute temperature risque d'avoir désactivé des enzymes responsable de la conversion de l'amidon en sucres plus fermenticible. L'impact que cela risque d'avoir sera que ta levure aura moins de sucre à bouffer et ta densité finale risque de demeurer haute car les sucres sont présents dans ton moût , mais non disponibles à étre fermentés.
A+
Dernière édition par Gozzis le Dim 06 Déc 2015, 13:29, édité 1 fois
Gozzis- Messages : 832
Oui.
La température a probablement tué toutes tes enzymes.
Résultat: de l'amidon entier et des sucres complexes dans ton moût.
2 options:
La seule solution que j'avais trouvé quand ça m'est arrivé, c'est de rajouter d'autres grains moulus quand la température revient à 65 C. Les enzymes de ces nouveaux grains peuvent faire une partie de la job (grain de base seulement)
Tu pourrais aussi pitcher des brettanomyces(plutôt que des saccharomyces), qui elles, se régaleraient des sucres complexes dans ton moût mal converti.
Sinon, tu aurais une bière à peine alcoolisée, instable, turbide, trop riche, etc.
La température a probablement tué toutes tes enzymes.
Résultat: de l'amidon entier et des sucres complexes dans ton moût.
2 options:
La seule solution que j'avais trouvé quand ça m'est arrivé, c'est de rajouter d'autres grains moulus quand la température revient à 65 C. Les enzymes de ces nouveaux grains peuvent faire une partie de la job (grain de base seulement)
Tu pourrais aussi pitcher des brettanomyces(plutôt que des saccharomyces), qui elles, se régaleraient des sucres complexes dans ton moût mal converti.
Sinon, tu aurais une bière à peine alcoolisée, instable, turbide, trop riche, etc.
Mad Butcher- Messages : 273
Mon test diode était correct donc amidon transformer en sucre non?
Effectivement, si ton iode n'est pas trouné au noir, tu devrais être correct. Quelques enzyme gauloises ont résistéent encore et toujours à l'envahisseur ! (clin d'oeil ciné-cadeau)
Dans ce cas, le résultat sera loin de catastrophique, peut-être un peu moins d'atténuation que prévu donc une bière avec bien du corps mais que devrait être très bonne quand même
Dans ce cas, le résultat sera loin de catastrophique, peut-être un peu moins d'atténuation que prévu donc une bière avec bien du corps mais que devrait être très bonne quand même
LaTaupe- Messages : 1917
Un oubli ?
Ce n'est pas un reproche, mais quand des membres prennent la peine de donner un coup de main, de rédiger des commentaires constructifs, la moindre des choses serait de faire un retour. Finalement, qu'est-il arrivé à ton mash ?
spartiate- Messages : 83
Ouai désolé j avait complètement oublier ce post.
Mise a jour un peu en retard! Après une semaine de fermentation primaire na gravité était seulement de 1032 . Une og de 1042 au départ donc je n'ai pas pris de chance et j'ai pitcher des bretts . Une semaine plus tard je rebrasse la même recette ( une saison) et même resultat!!! C est la levure que j'ai utilser qui et très lente a finir son travail. Wyeast saison belge. Premiere fois que j utilisait cette levure. Sa prit 3 semaines avant quelle finisse son travail. Donc je pense que ma premiere recette était correct juste une levure slow . Pas grave dans quelque mois je vais pouvoir déguster une saison brett !!
Mise a jour un peu en retard! Après une semaine de fermentation primaire na gravité était seulement de 1032 . Une og de 1042 au départ donc je n'ai pas pris de chance et j'ai pitcher des bretts . Une semaine plus tard je rebrasse la même recette ( une saison) et même resultat!!! C est la levure que j'ai utilser qui et très lente a finir son travail. Wyeast saison belge. Premiere fois que j utilisait cette levure. Sa prit 3 semaines avant quelle finisse son travail. Donc je pense que ma premiere recette était correct juste une levure slow . Pas grave dans quelque mois je vais pouvoir déguster une saison brett !!
Merci pour le retour, c'est apprécié !
spartiate- Messages : 83