Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Un essai un peu trop audacieux...

+2
yesyves
Chantalos
6 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Un essai un peu trop audacieux... - Page 2 Empty Re: Un essai un peu trop audacieux...

Message  Grummore Ven 20 Mai 2016, 14:19

Ce qui venait avec les extraits. C'était écrit "Yeast 5G".
Grummore
Grummore

Messages : 87
Age : 50
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un essai un peu trop audacieux... - Page 2 Empty Re: Un essai un peu trop audacieux...

Message  yesyves Ven 20 Mai 2016, 14:26

Pour une bière "ordinaire" c'est généralement 10-12 g alors si le 2e sachet ne fonctionne pas, tu peux sûrement ajouter 5-7 g de plus sans danger. Mais si il y a des bulles, c'est bon signe !
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Un essai un peu trop audacieux... - Page 2 Empty Re: Un essai un peu trop audacieux...

Message  Gozzis Mar 24 Mai 2016, 15:27

La fin de l'histoire svp Soleil
A+
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Un essai un peu trop audacieux... - Page 2 Empty Re: Un essai un peu trop audacieux...

Message  Grummore Mar 24 Mai 2016, 15:31

J'ai pas eu le temps de gérer ça encore (ça craint).

Options:

1- J'embouteille comme ça à 1020 avec l'ajout de sucre (espérant que ça va pas me péter dans la face ou que mes levures ne sont pas mortes);
ou
2- J'ajoute 5-7 g de levure de plus et j'attend encore.

sueur
Grummore
Grummore

Messages : 87
Age : 50
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un essai un peu trop audacieux... - Page 2 Empty Re: Un essai un peu trop audacieux...

Message  Grummore Mar 24 Mai 2016, 22:08

Bon voilà! J'ai mis 7g de levure dans ma tourie. On verra.
Grummore
Grummore

Messages : 87
Age : 50
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un essai un peu trop audacieux... - Page 2 Empty Re: Un essai un peu trop audacieux...

Message  LaTaupe Mer 25 Mai 2016, 08:00

Excellente décision. Met toutes les chances de ton bord avant de te résigner à embouteiller une bière moyenne... et potentiellement dangereuse !

Je persiste à croire que ton problème provient des levures, et une stuck fermentation, c'est dure à repartir. La clé c'est de mettre la bonne quantité de levure au départ
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Un essai un peu trop audacieux... - Page 2 Empty Re: Un essai un peu trop audacieux...

Message  Grummore Mer 25 Mai 2016, 13:30

Suis-je mieux de faire quelques tests de bouteilles ou de tout embouteiller?
Grummore
Grummore

Messages : 87
Age : 50
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un essai un peu trop audacieux... - Page 2 Empty Re: Un essai un peu trop audacieux...

Message  LaTaupe Mer 25 Mai 2016, 14:34

Premièrement, attend de voir si la fermentation redémarre.

Deuxièmement, si ça ne repart pas, embouteilles en quelques unes pour voir si la levure fermente les 6-7 g/L additionnels que tu auras mis au moment de l'embouteillage.

Si ça repart et que tu atteins une densité d'environ 1.010 tu pourras embouteiller toute la batch en toute confiance.
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Un essai un peu trop audacieux... - Page 2 Empty Re: Un essai un peu trop audacieux...

Message  yesyves Mer 25 Mai 2016, 16:27

LaTaupe a écrit:Premièrement, attend de voir si la fermentation redémarre.

Deuxièmement, si ça ne repart pas, embouteilles en quelques unes pour voir si la levure fermente les 6-7 g/L additionnels que tu auras mis au moment de l'embouteillage.

Si ça repart et que tu atteins une densité d'environ 1.010 tu pourras embouteiller toute la batch en toute confiance.

Excellente stratégie !
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Un essai un peu trop audacieux... - Page 2 Empty Re: Un essai un peu trop audacieux...

Message  Grummore Mar 31 Mai 2016, 00:01

La densité n'a pas baissée et ce, 6 jours après l'ajout des dernières levures (1,020).

J'ai fait l'embouteillage avec environ 7g de dextrose ce soir (30 mai 2016).

On me dit que je devrais être "setté" d'ici 2 jours pour les grenades. Si ça passe le 2 juin, ça devrait aller selon ce qu'on m'a dit.
Grummore
Grummore

Messages : 87
Age : 50
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un essai un peu trop audacieux... - Page 2 Empty Re: Un essai un peu trop audacieux...

Message  Gozzis Mar 31 Mai 2016, 06:54

Salut,
Merci pour la mise à jour.
Je ne pense pas que tu vas produire des bombes..
L'utilisation de 2 kits te laisse avec le double des matières non fermentescibles, donc une densités plus élevée.
A+
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Un essai un peu trop audacieux... - Page 2 Empty Re: Un essai un peu trop audacieux...

Message  LaTaupe Mar 31 Mai 2016, 07:26

Gozzis... 1.048 èa 1.020... c'est vraiment une atténuation de merde. Je ne crois pas qu'on parle de sucre résiduel mais plus de la moitier des sucres qui ont pas fermenté !!!

Je prédit des bouteilles flat, la levure à quelque chose de travers
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Un essai un peu trop audacieux... - Page 2 Empty Re: Un essai un peu trop audacieux...

Message  jerom Mar 31 Mai 2016, 09:23

la fois que j'ai mis 2 canne de coopers dark pour me faire de la noir, j'ai eu des densité initial et final pas mal semblable...malgré un sachet de 11 grammes de safe-ale 05
maintenant je mets une canne de ''dark'' pis une canne de light, et ca marche mieux...

1,048 a 1,020, ca donne quand même a peu pres 4% d'alcool...c'est pas mal je trouve...la biere devrait être acceptable quand même, sucré un peu, c'est sur...

si tu recommence avec des kits, je te suggere fortement de mettre une seule canne de kits, et d'ajouter du malt en poudre au lieu d'une deuxieme canne...ca se vend habituellement dans les magasins de biere maison...tu prend du Light...si je voulais une densité finale plus proche de 1,010, ou 1,008, j'aurais tendance a mettre aussi un peu de sucre ordinaire qui fermente a peu près a 95% cela aide

mon point de départ, c'est 1 canne de kit, 750g de malt en poudre, et 350g de miel, ou cassonnade...et je prend un sachet de safe ale comme levure...

mets tes bieres dans un bac rubbermaid fermé...comme ca si cela explose, les dégat sont limité...mais honnêtement, je n'aurais pas peur ...
et dis toi que ce n'est qu'un début!!!!!
bonne chance
jerom
jerom

Messages : 88
Date d'inscription : 24/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un essai un peu trop audacieux... - Page 2 Empty Re: Un essai un peu trop audacieux...

Message  Grummore Mar 31 Mai 2016, 10:38

Effectivement, c'est ma première. Je vais prévoir pour une deuxième d'ici 2 semaines maximum. Il faut que je trouve quelque chose qui n'a pas besoin d'un long temps d'embouteillage, car j'en aurai besoin autour du 15 août.
Grummore
Grummore

Messages : 87
Age : 50
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un essai un peu trop audacieux... - Page 2 Empty Re: Un essai un peu trop audacieux...

Message  Gozzis Mar 31 Mai 2016, 18:14

LaTaupe a écrit:Gozzis... 1.048 èa 1.020... c'est vraiment une atténuation de merde.
J'en conviens et tenterai d'expliquer ma théorie.
La densité initiale de 1.048 est ok. C'est dans sa provenant qu'on doit se questionner. Dans le post original on mentionne l'ajout de 2 kits sans aucun autre ajout de sucre. Donc chacun des 2 kits a fourni une densité de disons 24 points. Selon le fabriquant, on devrait ajouter 1 kg d'un édulcorant fermentable. Allons pour du sucre par exemple. Dans un volume de 23 L, 1 kg de sucre représente une densité approximative de 20 points ce qui ajouté au kit ferait un total de 1.044. (C'est là où ça devient intéressant)
Avec une levure quelconque qui atténue à disons 75% on se retrouve avec une densité finale de 1.011. Cette valeur est invariable car elle est composée de matière non fermentescible et 4 paquets de levure n'y changerons rien. Si on multiplie cette valeur par 2 à cause des 2 kits on se retrouve avec une densité de 1.022 dans un volume de 23L.
Je crois que 5 gr de levure suffisent amplement a fermenter 24 points de densité et là n'est pas le problème.
C'est le fruit de ma réflexion .... Haa
Nous devrions avoir une réponse à nos interrogations d'ici quelques semaines...Sourire

NB: je suis juste un gars qui bizounne de la bière dans son sous sol et qui fait tout sauf se prendre au sérieux.
C'est toujours un plaisir d'échanger avec vous autres Les Passionnés... Parler

A+
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Un essai un peu trop audacieux... - Page 2 Empty Re: Un essai un peu trop audacieux...

Message  LaTaupe Mar 31 Mai 2016, 19:50

Aaaaah tu vois, en jasant, on apprend ! N'ayant jamais fait de kit, je ne savais pas qu'il fallait normalement ajouter du sucre simple. Ça explique tout ! Ça va surement bien se finir cette histoire là dans ce cas. Content
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Un essai un peu trop audacieux... - Page 2 Empty Re: Un essai un peu trop audacieux...

Message  yesyves Mar 31 Mai 2016, 20:41

Salut Gozzi.

Ta démonstration est très convaincante, mais comme le kit est sensé être rien d'autre que de l'extrait de malt houblonné, comment se fait-il qu'il y ait tellement de matière non-fermentescible ? Je veux dire, j'ai déjà brassé avec de l'extrait de malt à 100 % et j'arrivais à des densités finales normales.

Hein
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Un essai un peu trop audacieux... - Page 2 Empty Re: Un essai un peu trop audacieux...

Message  Grummore Mar 31 Mai 2016, 21:41

Je me suis demandé à un moment si ce n'était pas le 15 ml de sel de mer qui aurait pu ralentir les levures, parce qu'on s'entend bien, c'est du sel! Cependant, après recherche, des bières avec du sel, sa existent et même pour la plupart, la quantité de sel y est supérieure à ce que j'ai mis.

Au goût, flat, avant l'embouteillage, c'est partiellement ce que je recherchais. C'est poivré, exactement le goût en bouche recherché, mais c'est légèrement trop salé. Un 10 ml ou 5 ml aurait été amplement suffisant. Il cache le goût de base de la bière. Par contre, dans mes recherches, il semble que le goût salé aurait tendance à s'atténuer plus la garde sera longue.

Qui sait. Anyway, première chose, j'espère ne pas avoir les tranchées de la 2ème guerre mondiale avec leurs grenades en baton.
Grummore
Grummore

Messages : 87
Age : 50
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un essai un peu trop audacieux... - Page 2 Empty Re: Un essai un peu trop audacieux...

Message  Gozzis Mar 31 Mai 2016, 21:50

Dans les faits, elle n'est pas si haute la densité finale si on n'en utilise qu'un kit et serait sans doute dans le range prévue. Si on avait ajouté 1 kg d'extrait de malt , il aurait été fermenté mais aurait ajouté quelques points à la densité finale (du moins comparativement à l'ajout de sûre de canne par exemple) car il contient des matières non fermenté également.
Quand ils préparent leurs extraits, ils contrôle leur Mash et déterminent si ça servira à produire un light, médium ou full body (qui aura une incidence directe sur le fermentescibilité du mout!!!)
Cette fermentescibilité varie d'une compagnie à l'autre voir d'une batch à l'autre.
L'atténuation est en fonction du choix de levure mais aussi des prédisposition du mout à être fermenté.
Tu pourrais masher a 85C et,avoir une efficacité d'extraction extraordinaire et terminer ta fermentation avec une densité hyper éleveé. Les sucres sont là mais inaccessibles.
Dans ces kits on parle d'extrait,de malt a 100% mais du Crystal malt participe à là densités du mout , ajoute un goût sucré sans toutefois être fermenté et participe donc à maintenir une densité finale élevée.
C'est du moins ce que j'en comprends Sourire
A+
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Un essai un peu trop audacieux... - Page 2 Empty Re: Un essai un peu trop audacieux...

Message  Grummore Mar 31 Mai 2016, 21:56

Je vais donc maintenant te relire avec Internet, un dictionnaire et les informations que j'ai recueilli partout et que je n'ai pas encore complètement toutes lues sueur . Il m'en manque encore sur plusieurs la connaissance de certains termes et la compréhension de ces derniers. Content

Mais je veux comprendre!!! Cool
Grummore
Grummore

Messages : 87
Age : 50
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un essai un peu trop audacieux... - Page 2 Empty Re: Un essai un peu trop audacieux...

Message  Grummore Mar 31 Mai 2016, 21:57

Grummore a écrit:Je vais donc maintenant te relire avec Internet, un dictionnaire et les informations que j'ai recueilli partout et que je n'ai pas encore complètement toutes lues sueur . Il m'en manque encore sur la connaissance de certains termes et la compréhension de ces derniers. Content

Mais je veux comprendre!!! Cool
Grummore
Grummore

Messages : 87
Age : 50
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un essai un peu trop audacieux... - Page 2 Empty Re: Un essai un peu trop audacieux...

Message  Gozzis Mar 31 Mai 2016, 21:58

C'est sur que le gout de ta bière va évoluer pas mal durant les prochaines semaines, voir mois.
On est toujours excité par nos productions. Soleil
La patience récompense toujours ceux qui savent attendre et ta meilleure bière sera malheureusement la dernière qu'il te restera de chaque recette.   Sourire
Garde l'espoir... C'est rarement complètement BEURK
Cheer's
A+
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Un essai un peu trop audacieux... - Page 2 Empty Re: Un essai un peu trop audacieux...

Message  LaTaupe Mer 01 Juin 2016, 08:24

Peut-être qu'en faisant réduire le moût pour arriver à un caramel tel que vendu dans les cannes, il se fait beaucoup de caramélisation/réaction de maillard. Ainsi, même un moût "light" mashé à 65 fini avec une "fermentabilité" plus ou moins satisfaisante, ce qui expliquerait pourquoi ils indiquent d'ajouter du sucre simple lors de la préparation ! On jase là !
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Un essai un peu trop audacieux... - Page 2 Empty Re: Un essai un peu trop audacieux...

Message  jerom Mer 01 Juin 2016, 08:41

il fut un temps ou je mettais un kit et 1,1kg de sucre dans une chaudiere
mais je n'aimais pas le gout que ça donnait...

j'ai commencé par mettre moitié malt en poudre moitié sucre...pour finir avec des cannes non houblonné...et en mettre 2 canne pour une recette...
le sucre en grosse quantité, ce n'est pas merveilleux...mais on arrive avec le sucre a des densité finale genre 1,004

si je suis le calcul de gozzis, avec 2 canne de kit a ''lager'' on arriverait a 1,008?


je sais pas ce que vous appelez des bonnes densité final, mais avec deux cannes de light et des grains ''de spécialité'' j'arrive a faire une saison qui fini a 1,008...quand je fais la recette tout grain, je fini a 1,006

j'arrive aussi avec des densité semblable quand je reproduit ma recette de rousse tout grain, ou extrait...a quelque point pres

je confirme par ailleurs que j'ai fait toute sorte d'expérience depuis 2 ans et que c'est rarement complètement dégueu...ma toute première était plus que moyenne, mais après 2 mois en bouteille, je commençais a la trouver bonne
jerom
jerom

Messages : 88
Date d'inscription : 24/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un essai un peu trop audacieux... - Page 2 Empty Re: Un essai un peu trop audacieux...

Message  Gozzis Mer 01 Juin 2016, 10:22

Jérom dit "avec 2 canne de kit a ''lager'' on arriverait a 1,008?"
Je ne suis pas sur que c'est aussi linéaire que ça, mais c'est ça le principe. Ce qui n'est pas fermentable demeurera en solution!!!
Je crois que d'ajouter de l'extrait plutôt que du sucre (ou un mélange des 2)est un choix judicieux justement par le fait qu'il ne sera pas fermenté à 100% et qu'il restera de la matière pour donner de la "bouche" de ta bière. Oui ça produira de l'alcool
A mon sens une bonne densité finale est en lien avec le type de bière produite et y'a pas données idéales.
J'ai vue des stout à l'avoine terminer à 1.020 (mais une dry stout à 1.015) et des lager à 1.010 une Brown Ale à 1.013....
A partir de kit de cerveza j'ai vue du 1.006 ce qui a mon sens est pas mal mince (mais on s'entend que de la cerveza c'est pas ce qui se fait de plus gouteux...)et que pour le genre, c'est peut-être acceptable.
A+
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Un essai un peu trop audacieux... - Page 2 Empty Re: Un essai un peu trop audacieux...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum