Inconsistance avec Brewer's Friend
3 participants
Les Passionnés de la Bière :: SECTIONS SUPPLÉMENTAIRES SUR LE BRASSAGE :: Logiciels de brassage de bière
Page 1 sur 1
Inconsistance avec Brewer's Friend
Bonjour
J'ai calculé une recette avec BF qui donnait :
Ébullition : 33 L @ 1.037
Fin de l'ébullition : 27 L @ 1.045
Lors de mon brassage, j'ai eu
Ébullition : 33 L @ 1.037 (Tel que prévu)
Fin de l'ébullition : 27 L @ 1.041 (de quessé ?)
Que pensez-vous de cette inconsistance ? Les chiffres prévus sont-ils réalistes ou bien ça ressemble plutôt une erreur de lecture ?
J'ai calculé une recette avec BF qui donnait :
Ébullition : 33 L @ 1.037
Fin de l'ébullition : 27 L @ 1.045
Lors de mon brassage, j'ai eu
Ébullition : 33 L @ 1.037 (Tel que prévu)
Fin de l'ébullition : 27 L @ 1.041 (de quessé ?)
Que pensez-vous de cette inconsistance ? Les chiffres prévus sont-ils réalistes ou bien ça ressemble plutôt une erreur de lecture ?
Re: Inconsistance avec Brewer's Friend
33L x 37 / 27L = 45.2 -> 1.045 donc brewer's friend n'est pas dans le champ
Prenons le cas ou tu as 1 litre de moins initiale que mesuré et un litre de plus final que mesuré : 32L x 37 / 28L = 42.3 -> 1.042 donc si tu as +- 1L de précision sur ta lecture il se peut que tu obtiennes une différence de +-0.003 sur la mesure finale. Si tu ajoute une incertitude de +- 0.001 sur la lecture du densimètre et que tu prends 2 lectures, tu obtiens -+ 0.002 d'incertitude sur la densité. Avec la précision des instruments que l'on dispose, je trouve ça acceptable comme erreur.
Une autre source, si tu as perdu disons 2L de mout dans le fond de ton chaudron et dans le houblon, tu obtiens un volume finale de 29L @ 1.042 mais seulement 27L est dans ton fermenteur. C'est là que l'efficacité entre en ligne de compte pour adapter la théorie à la réalité.
J'espère ne pas trop t'avoir endormi avec la théorie
Prenons le cas ou tu as 1 litre de moins initiale que mesuré et un litre de plus final que mesuré : 32L x 37 / 28L = 42.3 -> 1.042 donc si tu as +- 1L de précision sur ta lecture il se peut que tu obtiennes une différence de +-0.003 sur la mesure finale. Si tu ajoute une incertitude de +- 0.001 sur la lecture du densimètre et que tu prends 2 lectures, tu obtiens -+ 0.002 d'incertitude sur la densité. Avec la précision des instruments que l'on dispose, je trouve ça acceptable comme erreur.
Une autre source, si tu as perdu disons 2L de mout dans le fond de ton chaudron et dans le houblon, tu obtiens un volume finale de 29L @ 1.042 mais seulement 27L est dans ton fermenteur. C'est là que l'efficacité entre en ligne de compte pour adapter la théorie à la réalité.
J'espère ne pas trop t'avoir endormi avec la théorie
jagged- Messages : 1173
Au contraire, c'est vrai qu'on oublie que toutes nos mesures sont « à peu près » et que ça peut changer la donne de façon significative !
jagged a écrit:
Justement, la question est d'adapter la théorie à la pratique. Pour ma part, je calcule toujours un volume final dans le chaudron plutôt que dans le fermenteur parce que ça me permet de me laisser plus de jeu au lieu de me battre à filtrer les granules de houblon ou bien de manquer de moût au final. Donc, dans ce cas-ci, de mes 27 litres, 22 sont allés en fermentation.
Mais j'ai plein de problèmes d'efficacité qui sont apparus récemment. Je soupçonne :
1- J'ai changé mon malt pilsner pour du Gambrinus qui est plus difficile à moudre que le Weyerman. J'ai du élargir les rouleaux de mon moulin et ça doit donner automatiquement une moins bonne efficacité d'extraction.
2- J'ai changé mon chaudron en alu pour un en inox avec un moins grand diamètre, donc moins d'évaporation. En plus avec l'arrivée du printemps, moins d'évaporation aussi car je brasse semi-dehors à l'année.
Des conseils ?
yesyves a écrit:
Justement, la question est d'adapter la théorie à la pratique. Pour ma part, je calcule toujours un volume final dans le chaudron plutôt que dans le fermenteur parce que ça me permet de me laisser plus de jeu au lieu de me battre à filtrer les granules de houblon ou bien de manquer de moût au final. Donc, dans ce cas-ci, de mes 27 litres, 22 sont allés en fermentation.
Je fais pareil. Vaut mieux en avoir un peu trop et en laisser un petit fond que de transférer plein de merde dans le fermenteur. Je vise donc entre 27-30L final pour un 23L dans le fermenteur !
Pour ton problème d'efficacité, peut-être peux-tu travailler sur ton aspergeage pour aller chercher plus de sucre à cette étape ? Fais-tu du fly-sparge ou batch sparge ? Quelle température, combien de temps ? Etc.
LaTaupe- Messages : 1917
En fait, ça ne me dérangerait même pas de juste ajouter un peu de malt au départ. Ce qui me taponne est qu'il y a 1 mois mes affaires étaient super stables et fonctionnaient no 1 (même j'ai fait une recette où j'ai oublié d'ajuster ma quantité d'eau et j'ai fait une bière à 7,2 % au lieu des 5 % prévus) et là, tout d'un coup, on dirait que rien ne va plus et que je ne comprends plus rien
C'est bizarre ...
C'est bizarre ...
En fait, ça démontre juste la différence entre maîtriser / comprendre ce qu'on fait et « avoir un setup qui fonctionne ». Il faut sans doute que je reprenne mes affaires depuis le début pour voir ce qui a changé.