Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Wyeast California Lager 2112

+2
SciYan
Fil aka Félix
6 participants

Wyeast California Lager 2112 Empty Wyeast California Lager 2112

Message  Fil aka Félix Jeu 14 Oct 2010, 07:49

Salut les boys,
J'ai profité du congé du Lundi de l'Action de Grâce pour brasser un Baltic Porter. Je croyais que mon garage serait à la bonne température pour la fermentation mais c'était un peu trop froid je crois. J'ai dû rentrer ma cuve primaire dans la maison parce qu'avec une densité initiale(1086 Sourire: ) comme celle-là je trouvais pas normal que l'activité soit si basse. Le couvercle avait gonflé un peu, sans plus...

Déjà ce matin, l'évacuation des bulles se faisait plus rapidement.

Selon vos expériences, vous utilisez cette levure dans les ranges exactes mentionnés par WyeastLabs? Le lagering, vous le faites à quelle température?

Ciao!
Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Wyeast California Lager 2112 Empty Re: Wyeast California Lager 2112

Message  SciYan Jeu 14 Oct 2010, 20:13

Salut

Je ne connais pas cette levure lager, par contre je peux te donner les températures de fermentation que la brasserie les trois mousquetaires utilise. Pourquoi je te parle d'eux autres c'est parcequ'ils ont fait la meilleur Baltic Porter au monde Wyeast California Lager 2112 1064528473. Il fermente environ 10 jours à 12 C pour leurs lager et ensuite il "lagerise" environ 10 jours à 4 C.

J'espère que ça peux aider.

En passant, moi aussi j'ai souligner l'action de grâce en utilisant les récoltes de grains et de houblons pour faire une IPA !

À plus !
SciYan
SciYan
Admin

Message  La Blette Ven 15 Oct 2010, 16:18

Mmm... Wyeast indique de ne pas utiliser cette levure en bas de 14C. Est-ce que les
3M utilisent cette levure? Je ne suis pas sûr. Et il reste qu'on ne peut pas classer le Baltic Porter
définitivement dans les lager. Disons que y a place à l'interprétation. Je sais pas ce que 3M en
font (je n'ai jamais goûté à leur BP), mais même si ils font une vraie lager avec ça, toi tu peux faire une sorte d'hybride.

Justement, la California Lager te donnera un genre d'hybride bien savoureux je
t'assure. Comme je disais, je vais starter mon BP vers 15 avec cette levure là. L'expérience que j'ai avec cette levure
est avec une Cream Ale aux fruits. Débutté à 17 degré, terminé à 19, sur une période de 10 jours. Ah oui, quand je parle de température, je parle de la température de la bière, pas de la pièce. Ça a donné quelque chose de très réussi. Clean, malté, avec un tout léger arôme fruité que j'associais un peu à la pêche / poire (j'avais splitté là batch pour goûter au produit sans fruit)
La Blette
La Blette

Message  SciYan Ven 15 Oct 2010, 18:10

Hey re-bonjour à tous

La fin de semaine dernière j'ai jasé des Baltic porter avec le brasseur de Hopfenstark au festival international du whiskey de Waterloo (il voit grand dans ce coin de pays Content) et il me disait qu'il existe 2 variante de ce style soit la version British et la version Scandinave. La Scandinave utilise une levure de type lager tandis que la version British c'est des levures ale. Peut être que d'autre personnes pourraient préciser sur le sujet, mais c'est ce que j'ai retenu.

En ce qui concerne 3M c'est juste que je voulais vous partager l'information sur leurs températures de fermentation de lager qui leur a permis de donner la meilleur bière du monde (je la trouve bonne, mais cé pas ma meilleur bière au monde Clin doeil).

À plus et bonne BP !
SciYan
SciYan
Admin

Message  LAB Dim 17 Oct 2010, 20:37

n'oublie pas que dans ta 'cuve' de fermentation la température est plus élevé qu'a l'extérieur. Un 14c dans ton garage n'égale pas 14c pour ta bière.

un thermowell c'est assez cheap $$$ et très bon pour la fermentation.

LAB
LAB

Message  Fil aka Félix Mer 27 Oct 2010, 20:01

Pour la température à l'intérieur de ma chaudière de fermentation primaire, je ne m'en suis pas trop fait. C'était loin d'être l'activité d'une fermentation haute.

Tout ça m'amène au lagering. Je compte le faire pas vraiment plus de 4 semaines, j'aurais bien aimé que ce Baltic Porter soit prêt pour Noel...

Quelqu'un a un peu d'expérience à partager? Comme je devrai faire le conditionnement en bouteille est-ce que je devrais ajouter de la levure? Si oui, quel genre? Lager ou Ale?
Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Message  beersabbath Jeu 28 Oct 2010, 19:15

Quelqu'un a un peu d'expérience à partager? Comme je devrai faire le conditionnement en bouteille est-ce que je devrais ajouter de la levure? Si oui, quel genre? Lager ou Ale?

A moins que ta bière approche les 9-10%, je pense pas que l'ajout de levure soit nécessaire. Ta période de garde est pas assez longue pour que la levure ne soit plus active et encore, j'ai déjà bu une pilsner qui avait eu une période de garde de 2 mois et avait été embouteiller sans levure. La gazéification était dans les normes.
beersabbath
beersabbath

Message  Fil aka Félix Ven 29 Oct 2010, 07:37

Je sais pas trop à quelle densité elle va finir, mais c'est la première fois que je faisais une si grosse bière, OG 1086! Le 9% est pas improbable...
Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Message  La Blette Ven 29 Oct 2010, 11:21

Pour la lagerisation j'avoue que je me pose la question aussi. En fait, je me la posais pas trop jusqu'à ce que tu le demandes;-)

Mon propre Porter Baltic est en train de fermenter et je vise environ 6,8% alc/vol (quand même un peu moins fort que le tien). En passant, à toutes les fois que je ai utilisé cette levure, j'ai remarqué qu'elle avait un départ relativement lent et progressif, alors c'est normal. Moi j'ai fait fermenté à 60F (15,5C) et je ne croyais pas faire de lagerisation. C'est dur à évaluer. J'veux dire, côté température, c'est pas une lager, mais avec cette levure, pour l'avoir déjà utilisée même plus chaud, je sais que le profil sera assez clean. P-e que je ne tiens pas à lageriser car je ne tiens pas absolument à tout adoucir, incluant le petit côté fruité qu'il y aurait? Où p-e que c'est ma connaissance limitée du rôle de la lagerisation? Anyway, j'pensais me limiter à mettre tout ça à environ 12C pour une vingtaine de jours.

PS: tu me diras quelle atténuation t'as eue juss pour le fun
La Blette
La Blette

Message  Fil aka Félix Ven 29 Oct 2010, 12:29

J'ai pas pris la densité quand j'ai transféré. J'ai l'impression que j'avais une température un peu basse, 14C, des fois un peu en bas, alors je vais attendre une bonne semaine avant de faire le lagering.

Je sors la tourie de la chambre froide quelques heures par jour et je fais remonter un peu la levure. Les anciennes petites brasseries appelaient la technique 'take-a walk'; ils se promenaient avec leurs fermenteur autour du bloc pour brasser l'intérieur des lagers.

Pour ce qui est de l'utilité du lagering, il semblerait que le gout plus 'clean' associé aux lagers vient du fait que la levure réabsorbe une quantité des gazs qu'elle a produit qui seraient toujours présents dans la bière. Tout ça pour dire que c'est la première fois que je faisais une lager, je vais essayer de m'en tenir à la façon suggérée. Surtout que comme on l'a déjà mentionné, c'est pas une levure qui fermente à si basse température, 14C-18C...
Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Message  beersabbath Ven 29 Oct 2010, 18:58

La période de lagering devient importante avec de vrai levure lager je crois. Elles ont tendances a produire des sous-produits de fermentation qui ben souvent sentent le pet (soufre). L'odeur s'estompe avec le temps d'où la période de garde. Une autre partie importante quand ont fait des lagers est le "diacetyl rest". On laisse la température monter tranquillement dans les derniers miles de la fermentation pour que la levure réabsorbe le tout.

Mais personellement, je ne crois pas que les deux cas s'appliquent avec cette levure.

Je me trompe peut-être....
beersabbath
beersabbath

Message  La Blette Ven 26 Nov 2010, 14:15

Ouep, je confirme que la California Lager est top notch pour un porter baltic, fermenté au frais. Je sais pas dans ton cas Fil, mais je viens d'enfûter et le résultat est franchement excellent. Une de mes bonnes brasses de l'année
La Blette
La Blette

Message  Fil aka Félix Ven 26 Nov 2010, 14:31

Excellent! Content de savoir ça!

Elle est en lagering depuis 3 semaines, je devrais la mettre en bouteille cette semaine. J'ai vraiment hâte de voir comment ça va virer.

Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Message  LaTaupe Ven 26 Nov 2010, 15:16

Finalement, est-ce que c'est un pas pire substitue à une vraie levure lager fermentée à ces températures relativement basses ?

Est-ce que c'est relativement neutre au niveau esters ?

Content de voir que le résultat est bon en tout cas !
LaTaupe
LaTaupe

Message  La Blette Ven 26 Nov 2010, 18:07

Ben honnêtement, j'aurais un peu de misère à répondre à ça parce que je n'ai jamais fait un porter ou une noire (genre schwarbier) avec une vraie levure de lager. Oui c'est très clean, et le malt ressort merveilleusement. Je perçois un peu d'esters. C'est tout léger, mais présent, probablement parce que j'ai fermenté à 16 et que c'est somme toute une bière avec une OG un peu élevée. Sur ce point, ça me fait quand même penser à la scottish ou à la irish ale, utilisé au plus froid: des esters très légers, mais la 2112 me semble encore moins "altérer" ou "cacher" le goût des ingrédients) Honnêtement, j'aime ça juste comme ça, et je ne la voudrait pas autrement.
La Blette
La Blette

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé