Wyeast 3944, fermentation qui n'en finit plus
5 participants
Les Passionnés de la Bière :: ÉTAPES RELIÉES AU BRASSAGE ET LES INGRÉDIENTS :: Fermentation, atténuation et levures
Page 1 sur 1
Wyeast 3944, fermentation qui n'en finit plus
Bonjour tous le monde,
Il y a 8 jours, j'ai brassé une wit avec la levure wyeast 3944, belgian witbier. J'ai utilisé un slurry de levure de l'été passé. La fermentation a commencé en une douzaine d'heure.
En voulant suivre les conseils de quelqu'un (assez expert), je voulais passer directement à l'embouteillage, sans fermentation secondaire.
Mais ce que je remarque, c'est que la fermentation semble toujours assez active pour sortir des bulles de CO2 toutes les 15 secondes. J'ai pas l'habitude de faire de lectures de densité directement dans les fermenteurs pour m'assurer de ne rien contaminer, alors je ne sais pas à quoi la densité est rendue. Comme je partais de OG 1052, je me serais attendu à ce que ça dure 5-6 jours, mais pas plus...
Vos impressions?
Ciao!
Fil
Il y a 8 jours, j'ai brassé une wit avec la levure wyeast 3944, belgian witbier. J'ai utilisé un slurry de levure de l'été passé. La fermentation a commencé en une douzaine d'heure.
En voulant suivre les conseils de quelqu'un (assez expert), je voulais passer directement à l'embouteillage, sans fermentation secondaire.
Mais ce que je remarque, c'est que la fermentation semble toujours assez active pour sortir des bulles de CO2 toutes les 15 secondes. J'ai pas l'habitude de faire de lectures de densité directement dans les fermenteurs pour m'assurer de ne rien contaminer, alors je ne sais pas à quoi la densité est rendue. Comme je partais de OG 1052, je me serais attendu à ce que ça dure 5-6 jours, mais pas plus...
Vos impressions?
Ciao!
Fil
Fil aka Félix- Admin
Re: Wyeast 3944, fermentation qui n'en finit plus
Prend la densité. Tu vas avoir le coeur net !
SciYan- Admin
Watch out! Lé levures Belges sont souvent, pour moi, plutôt lente à terminer l'atténuation "complète". Prends une lecture de densité puis refait le dans quelques jours pour être certain d'une stabilité. J'ai souvent à faire lever la levure pour l'aider à finir son travail.
Paco- Admin
J'ai embouteillé hier, la fermentation semblait pas mal mieux avancée. La blanche a terminé à 1.008.
Quand même forte pour une blanche, 5.7%. Je croyais pas tirer aussi fort.
Ciao,
Fil.
Ciao,
Fil.
Fil aka Félix- Admin
Donc tu ne t'attendais pas qu'elle atténue autant: aussi basque 8?Fil aka Félix a écrit:J'ai embouteillé hier, la fermentation semblait pas mal mieux avancée. La blanche a terminé à 1.008.
Ciao,
Fil.
Paco- Admin
non, c'est quand même assez rare que mes densités descendent si bas.
Mais il y a aussi que je dois m'habituer à avoir 4500W au lieu de 3000W. Faut que je refasse mes calculs d'évaporation. Je crois que je devrais boullir moins longtemps. Je retrouverais des densités initiales moins élevées.
Mais il y a aussi que je dois m'habituer à avoir 4500W au lieu de 3000W. Faut que je refasse mes calculs d'évaporation. Je crois que je devrais boullir moins longtemps. Je retrouverais des densités initiales moins élevées.
Fil aka Félix- Admin
L'atténuation est en effet surprenante... de l'ordre de 84%? Sans sucre ajouté? La nature nous réserve parfois des surprise, surtout avec la fermentation :shock:
La Blette- Messages : 611
Je sais pas si ça a à voir avec ça, mais c'est la deuxième fois que j'utilisais cette levure.
Fil aka Félix- Admin
J'ai brasser une Kolsch il y a 1 semaine et j'ai transférer aujourd'hui. Je suis parti de 1,050 et elle est a 1,008 et semble encore active. Je suis assez surpris de voir ma densité descendre en bas de 10. Tant mieux, ca va être sec! Mais quand même surprenant!
beersabbath- Messages : 320
Quand tu dis "...et elle semble encore active." Tu veux dires qu'elle continue d'atténuer/de descendre?beersabbath a écrit:J'ai brasser une Kolsch il y a 1 semaine et j'ai transférer aujourd'hui. Je suis parti de 1,050 et elle est a 1,008 et semble encore active. Je suis assez surpris de voir ma densité descendre en bas de 10. Tant mieux, ca va être sec! Mais quand même surprenant!
Paco- Admin
Elle fait encore un peu de gaz par la bonde mais c'est minime. Je la laisse a 13-14c pour 7 jours et ensuite au frigo a 5c pendant 1-1 1/2 mois.
Moi je te recommanderais de la laisser monter jusqu'à la température de la pièce (~20°C) pour 2-3 jours puis refroidis la pour le lagering.beersabbath a écrit:Elle fait encore un peu de gaz par la bonde mais c'est minime. Je la laisse a 13-14c pour 7 jours et ensuite au frigo a 5c pendant 1-1 1/2 mois.
Paco- Admin
Je seconde...
Jusqu'à 16-18C ça peut peut-être être suffisant, mais l'idée demeure que tu pourras être plus tranquile à l'effet que ta levure à fini de travailler parce que tu vas lui donner une chance, et aussi tu élimineras le diacetyl plus efficacement (s'il y en a). Tu ne produira pas d'esters de manière perceptible. Pas d'inquiétude là-dsus
Jusqu'à 16-18C ça peut peut-être être suffisant, mais l'idée demeure que tu pourras être plus tranquile à l'effet que ta levure à fini de travailler parce que tu vas lui donner une chance, et aussi tu élimineras le diacetyl plus efficacement (s'il y en a). Tu ne produira pas d'esters de manière perceptible. Pas d'inquiétude là-dsus
Du diacétyl il y en a pas, ca sent le pet par exemple! Elle est présentement a 18-20c, je lui donne encore un peu de temps et je fou ca au fridge!
On m'a suggéré de dégazer/faire sortir le CO2 en brassant ou en faisant passer du CO2 avec une pierre ponce en inox pour en faire sortir l'odeur "souffrée" qui peu parfois rester. D'autre m'ont dits que pour certaines levures, ça fait partie de leur signature normale. Le temps y fait pour beaucoup aussi pour la finition d'une Lager surtout si elle est légère et pâle. La Bohemian Lager que tu as goûter chez nous était très "souffée" jusqu'au service... et même encore un peu après.beersabbath a écrit:Du diacétyl il y en a pas, ca sent le pet par exemple! Elle est présentement a 18-20c, je lui donne encore un peu de temps et je fou ca au fridge!
Paco- Admin
exact, plus tu conditionnes longtemps au froid, plus cet odeur de souffre va s'estomper... t'es bien parti, comme tu dis maintenant y suffit plus qu'à mettre ça au fridge...
Fais attention quand tu remettras ça au frais. Quand j'ai fait ma Czech Pils cet hiver, le changement de température a fait un 'suck back' et l'alcool de mon exhaust est remonté dans la tourie.
Je m'en suis quand même bien sorti, elle est pas mal réussie. Mais la prochaine fois, j'éviterai ce genre de chose.
Je m'en suis quand même bien sorti, elle est pas mal réussie. Mais la prochaine fois, j'éviterai ce genre de chose.
Fil aka Félix- Admin
Ça risque pas d'arriver, elle sera dans un corny keg!