Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Problème avec mes bières!

4 participants

Aller en bas

Problème avec mes bières! Empty Problème avec mes bières!

Message  R. Jeu 07 Sep 2017, 23:49

Salut groupe!

Après quelques brassins j'ai remarqué que ma bière se détériore très rapidement. Fraiche c'est très bon mais après seulement qulques semaines les bières sont plus amer/astringeante bref un gout désagréable qui n'est pas la au début ( après 3 semaine de refermentation en bouteille). Pour le moment je fait pas de Whirlpool et je n’utilise pas de dip-tube.  Pensez-vous que sa pourrais être une des conséquence du trub dans mes touries ?

R.

Messages : 12
Age : 38
Date d'inscription : 07/09/2016
Localisation : MTL

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec mes bières! Empty Re: Problème avec mes bières!

Message  LaTaupe Ven 08 Sep 2017, 10:37

Ça sonne plutôt comme une contamination ou de l'oxydation puisque ça se développe avec le temps. En bouteille c'est souvent encore plus flagrant qu'en keg parce que tu dois laisser tes bouteilles à température pièce pendant au moins 2 semaines pour la refermentation/carbonatation.

C'est difficile à diagnostiquer sans y goûter mais tu pourrais faire un test de laisser quelques bouteilles non-gazées au frigo pendant que les autres refermentent à température pièce 2-3 semianes et comparer le goût (en faisant abstraction du fait qu'elle sera flat, bien sûr)
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec mes bières! Empty Re: Problème avec mes bières!

Message  R. Ven 08 Sep 2017, 13:02

Merci du conseil, je vais faire le test j'embouteille justement une ipa lundi mais j'pense avoir plus de difficulté à identifié le gout à cause du houblons.

Sinon j'ai oublié de spécifier que la couleur reste très belle. Quand il y a oxydation les bière on tendance à devenir plus foncé non?

R.

Messages : 12
Age : 38
Date d'inscription : 07/09/2016
Localisation : MTL

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec mes bières! Empty Re: Problème avec mes bières!

Message  Gozzis Ven 08 Sep 2017, 15:08

Renodep a écrit: Quand il y a oxydation les bière on tendance à devenir plus foncé non?
Non pas forcément.
En fait, sans doute moins la couleur (qui est plutôt stable) que les composés volatiles qui eux son sensibles à l'oxydation.
Petite question comme ça, utilise tu une tige de remplissage quand tu embouteille?
Transfères-tu ta bière d'un tourie vers une chaudière avant d'embouteiller?
Il est important d'éviter d'exposer ta bière à l'air (ou de "slasher", ou d'agiter fortement....).
Qu'entends-tu par dip tube?(une tige de transfert?)

A+
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec mes bières! Empty Re: Problème avec mes bières!

Message  R. Ven 08 Sep 2017, 22:29

J’utilise un auto-siphon pour transférer la bière de la tourie à la chaudière d'embouteillage avec beaucoup de soins sans "splashé".

J'utililise également un tube de remplissage au bout d'un petit tuyau 1/2 relié à la valve de ma chaudière.

Je connais pas le terme francais pour "dip tube" mais ça ressemble a Problème avec mes bières! Every-drop-1-2-dip-tube-2T tsé le petit tube dans le fond de la cuve d'ébullition. Je serais étonné que se soit un problème d'oxydation, je fait très attention mais bon c'est sur que y'a un problème quelque part.

R.

Messages : 12
Age : 38
Date d'inscription : 07/09/2016
Localisation : MTL

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec mes bières! Empty Re: Problème avec mes bières!

Message  Gozzis Ven 08 Sep 2017, 22:51

C'est certainement pas en lien avec ton dip tube. Rendu à cette étape, soit de vider ta cuve d'ébullition, il est même préférable de splasher ton moût pour l'oxygéner pour favoriser la multiplication des levures.
Pour le reste de ta procédure, je ne vois aucun problème Soleil

Prochaine cause possible: les bouteilles.
Qu'utilises-tu pour le traitement de tes bouteilles? (Produits, rinçage, processus....)

Tu mentionne dans ton premier post que ta bière change dans les quelques semaines après l'embouteillage.
Dans mon expérience, mes bières commencent à êtres bonnes après 3 semaines en bouteilles.
Et après ces 3 semaines, le goût continue de changer ou il reste stable?

Les bières pas mal houblonnées ( IPA etc...) perdent leur petit goût de fraîcheur plus rapidement que d'autres types de bière.

A+
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec mes bières! Empty Re: Problème avec mes bières!

Message  R. Ven 08 Sep 2017, 23:03

Bon tu me rassure Content

Pour le moment je brasse des saisons , blonde ale , blonde belge, bref des bières qui sont très faible en amertume donc pas de problème de ce coté la. Pour le lavage des bouteille j’utilise du oxyclean sans parfum. Oh eh devrais-je tester le pbw? Beaucoup de gens semble utiliser ce produit sans problème mais c'est de la théorie seulement.

Je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que c'est les protéines qui causes ce gout... Probablement pas très rationnel comme impression.

Par curiosité faites-vous un whirlpool ? Est-ce que vous enlevé a majeure partie des protéines?

R.

Messages : 12
Age : 38
Date d'inscription : 07/09/2016
Localisation : MTL

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec mes bières! Empty Re: Problème avec mes bières!

Message  Gozzis Ven 08 Sep 2017, 23:21

Personnellement j'utilise du starsan sans aucun problème. J'ai utilisé du oxysan sans aucun problème non plus sauf qu'il laissait un dépôt poudreux sur mes bouteilles.
Question comme ça, rince tu t'es bouteilles après les avoir traités ?
Je ne crois pas que les protéines soit responsables non plus. Je fais des whirlpool, mais pas tout le temps....
A mon avis, l'impact majeur c'est la quantité de bouette au fond de ta chaudière qui varie et ça se limite à ça.
A+
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec mes bières! Empty Re: Problème avec mes bières!

Message  R. Ven 08 Sep 2017, 23:27

Yup je rince mais bouteilles mais pte pas assez. Je vais vérifier de ce côté. L'impact de la bouette au fond aurait un incidence sur les dernière bouteilles et non tout le lot ?

Bon vous m'avez donner des bonne piste, je vais changer mon savon, rincer en profondeur et faire le test gazéification vs biere sans sucre et je vous reviens avec les résultats dans 1 mois.

Merci infiniment!!

Problème avec mes bières! 1767014322

R.

Messages : 12
Age : 38
Date d'inscription : 07/09/2016
Localisation : MTL

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec mes bières! Empty Re: Problème avec mes bières!

Message  Gozzis Ven 08 Sep 2017, 23:28

Tiens, vas lire cet "exbeerement" qui traite justement du "kettle trub"

http://brulosophy.com/2015/03/22/the-impact-of-kettle-trub-part-2-exbeeriment-results/
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec mes bières! Empty Re: Problème avec mes bières!

Message  Gozzis Ven 08 Sep 2017, 23:36

Renodep a écrit:Yup je rince mais bouteilles mais pte pas assez. Je vais vérifier de ce côté. L'impact de la bouette au fond aurait un incidence sur les dernière bouteilles et non tout le lot ?

Bon vous m'avez donner des bonne piste, je vais changer mon savon, rincer en profondeur et faire le test gazéification vs biere sans sucre et je vous reviens avec les résultats dans 1 mois.

Merci infiniment!!

Problème avec mes bières! 1767014322

Là est peut être le problème!!!!
Tu ne dois pas rincer tes bouteilles après asceptisation. Tu réintroduis des bactéries contenues dans l'eau dans tes bouteilles. N'impote quel asceptisant "no rince " devrait bien faire la job. Le starsan fait de la mousse en quantité industrielle et tu la laisse là. En fait, cette mousse en plus de désinfecter tes bouteilles se transforme en bouffe à levure !!!!
La bouette à mon sens n'a aucun impact ni au début ni à la fin.

A+
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec mes bières! Empty Re: Problème avec mes bières!

Message  LaTaupe Sam 09 Sep 2017, 08:08

En effet, je vous lis et vous confondez Oxiclean et Oxysan tous les 2. J'utilise Oxiclean moi aussi... Pour nettoyer. Ensuite il faut rincer et l'étape finale est l'aseptisation avec un "no-rinse-sanitizer" (ex: aseptox, Starsan, Oxysan) j'ai tendance à penser que Starsan est le best.

Tien nous au courant des résultats de ton embouteillage de lundi !
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec mes bières! Empty Re: Problème avec mes bières!

Message  Gozzis Sam 09 Sep 2017, 12:44

LaTaupe a écrit:En effet, je vous lis et vous confondez Oxiclean et Oxysan tous les 2!

Effectivement La Taupe, il y a confusion !!! Sourire
Personnellement, je n'utilise pas d'oxiclean. Si j'ai besoin d'un nettoyage en profondeur pour mes bouteilles, j'utilise de l'eau de javel dilué dans de l'eau (1/20 ) . Je fais rarement cette étape et c'est presque exclusivement lorsque je j'ajoute de nouvelles bouteilles à ma collection, bouteilles qui n'ont pas été rincées après utilisation. Ça n'arrive pas souvent, car je réutilise les mêmes depuis plusieurs années et je les rincent soigneusement avant de les ranger.

Par contre, pour notre ami rénodep, comme tu le dis si bien, il doit ajouter une étape d'asceptisation dans sa routine d'embouteillage en plus d'un bon rinçage pour se débarrasser des résidus d'oxyclean.... Clin doeil

A+
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec mes bières! Empty Re: Problème avec mes bières!

Message  Laurentide Ven 22 Sep 2017, 00:56

Oxylcean (avec extra extra rinçage) et Starsan sans rinçage pour moi. J'ai eu longtemps un gout que je n'aimais pas en bouteille, à long terme. Je me suis rendu compte que c’était le sucre. J'ajoutais du sucre blanc direct dedans. Maintenant, j'ajoute de l'eau bouillante à mon sucre avant l'embouteillage, le gout à disparu. Si tu utilises du sucre blanc, ça peut être cela aussi.
Laurentide
Laurentide

Messages : 93
Date d'inscription : 31/10/2012
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec mes bières! Empty Re: Problème avec mes bières!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum