Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lecture de densité

4 participants

Lecture de densité Empty Lecture de densité

Message  BrewMike Lun 14 Jan 2019, 16:11

Bonjour Bonsoir amis brasseurs

Le 5 janvier j'ai brasser ma deuxieme biere a vie (23litre). Et jme suis dit pourquoi suivre une recette quand on peut l'inventer. Car c'est ce qui me plait le plus du brassage donc jme lance. Malheureusement il yavais pu de grain en magasin acause du temps des fetes. Alors jai brasser avec ce qui suis:

1000g malt golden light poudre
1.5 kg briess goldpils vienna malt extract liquide
Bouillis 1 heure.
100g lactose pour plus d'onctueusite. ( suposer augmenter ma densité je crois ) et je compte en rajouter un autre 100g a lembouteillage mais jy revien.
28.4 g new zealand southerne cross 40min
28.4 g german brewers gold saaz 15min
28.4 g sorachi ace 1min
Du zeste de citron et un baton de vanille
Oui oui j'ai a peu pres ajouter n'importe quoi et tout balancer dans le mout.

Densité initial 1.097
J'ai activer ma levure dans un petit plat d'eau 15 minute avant de l'ajouter.
Danstar Notthingham e11g

Le lendemain ma tourie a un peu deborder. Jai tout bien nettoyez et tout est redevenu a la normal.

Bon.... Aujourd'hui 14 janvier. Je transfere le tout en secondaire. Echantillon: ph 5.5 densité 1.010

Donc cela me donne alcool estimé 12.42% et atténuation 89.69%

Voila.
Au gout par contre je ne crois pas avoir les 12.42% d'alcool et je me demande si il y a un erreure dans mon calcule car je trouve 12.42% un chiffre tres elever pour une biere. Je croyais que le lactose fesait augmenter la densité donc je m'attendais a avoir plus que 1.010.

2eme question si je rajoute un second 100g de lactose pour plus d'onctueusité a ma biere a l'embouteillage. Es-ce que je peut ajouter 7g par litre de biere de dextrose au meme moment sans que mes bouteille explose.

Merci d'avance de vos reponse et d'avoir lu mon roman.
BrewMike
BrewMike

Revenir en haut Aller en bas

Lecture de densité Empty Re: Lecture de densité

Message  Gozzis Lun 14 Jan 2019, 21:45

Salut,
Te rappelles-tu la température de ton moût quand tu as pris ta lecture de 1.097?
Avec ce que tu as mis dans ta recette, c’est impossible d’obtenir cette densité.
Ton ajout de 100 grammes de lactose est également négligeable pour ta densité.

Si tu ajoute du lactose à l’embouteillage, tu dois ajouter la même quantité de sucre (+- 7 gr/ litres) car le lactose ne fermente pas et n’ajoute aucun sucre dans ta bière. Il ajoute par contre du mouilleur en bouche et un goût plus sucré. Avant que ça goûte ça prend un bon 500gr pour un 23 litres.
A+
Gozzis
Gozzis

Message  Gozzis Lun 14 Jan 2019, 23:27

Je viens de vérifier dans un logiciel de brassage et avec les quantités données et une recette de 21 litres tu obtiendrais une densité originale d’environ 1.047 ce qui serait, à mon sens plus réaliste.
A+
Gozzis
Gozzis

Message  BrewMike Lun 14 Jan 2019, 23:58

J'ai pris la densite de mon mout a 30°c se qui me donnait 1.094. J'ai corriger pour 20°c ce qui ma donner 1.097. J'espere ne pas mettre tromper dans ma correction.
Avant mon ebulition de 1heure jai laisser le malt en poudre durant 20 minute a 65°c . Je ne crois pas que cela est changer quelque chose du fait qu'il ne s'agis pas de grain. J'avais oublier de preciser.
Il y a t'il quelque chose que je pourrais faire pour corriger la densite ou je devrais laissez comme cela?

P.s. je n'es pas d'ordinateur donc j'utilise l'application birrapps sur mon telephone pour mes calcules. Si quelqu'un peu me donner son opinion sur l'application se serais gentils ^^

Merci
BrewMike
BrewMike

Message  yesyves Mar 15 Jan 2019, 09:06

Difficile à dire ce qui s'est passé, mais tu as certainement eu une erreur de mesure initiale. Je pense que faire tournoyer l'hydromètre et faire 2 lectures plutôt qu'une (en le retrempant) peut contribuer à réduire les erreurs. Ça arrive à l'occasion que celui-ci se retrouve à une drôle de profondeur sans raison apparente. Et oui, la Nottingham est célèbre pour ses sorties commando en début de fermentation. Soit on garde la température assez basse (ex 16°C), soit on lui laisse de la place !

Mais est-ce que le 1.097 correspondait à ce que tu attendais à partir de ton logiciel ? Des fois on voit ce qu'on s'attend à voir ... Je ne peux pas commenter ton logiciel que je ne connais pas mais j'utilise Brewer's Friend que j'aime bien sur mon laptop et je sais qu'il existe aussi une version téléphone.

Au final, elle est bonne ?
yesyves
yesyves

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Message  BrewMike Mar 15 Jan 2019, 11:38

A vrai dire je n'avais aucune attente sur ma densité initiale et final. L'application n'est surment pas assez developpe pour se mesurer a un logiciel sur ordi.

Cependant avec une densité initial de 1047. J'arriverais a 4.92% d'alcool et une attenuation de 78.72% ce qui a mon avis a plus de sens.

Au gout j'ai aimer. Ce n'etait pas mauvais. Trop jeune evidament. J'avais pris une photo que jvien de retrouver lors de ma densite initial. Malheureusement j'ai oublier de reprendre une photo avant de mettre en secondaire.

Lecture de densité 20190123
BrewMike
BrewMike

Message  yesyves Mar 15 Jan 2019, 11:42

C'est bon, tu as des preuves !

En passant, pas besoin de secondaire, sauf en cas d'opérations spéciales, et encore ... plus d'effets négatifs que de positifs, à mon avis.
yesyves
yesyves

Message  BrewMike Mar 15 Jan 2019, 11:47

Je fais la secondaire pour clarifié la biére. J'avais lu un post ou effectivement passer de primaire a embouteillage cela me semblais plus pratique. Mais comme je commence dans le brassage je prefere me pratiquez avec plusieur étape question d'etre plus à l'aise.
BrewMike
BrewMike

Message  latranche Mar 15 Jan 2019, 18:14

as-tu essayé de mettre ton densimètre dans l'eau pour voir s'il indique 1000?
latranche
latranche

Message  BrewMike Mer 16 Jan 2019, 22:02

Oui il est a 1000. Je vien de l'acheter j'avais pas pensé a verifier.
BrewMike
BrewMike

Message  yesyves Mer 16 Jan 2019, 22:14

C'est rare les hydromètres qui flanchent à ce point, et encore plus qui flanchent de façon aléatoire !
yesyves
yesyves

Message  latranche Ven 25 Jan 2019, 19:48

oui t'as bien raison Oups
latranche
latranche

Message  Contenu sponsorisé