Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Stérélisation pour culture levure

+2
Houps
jagged
6 participants

Aller en bas

Stérélisation pour culture levure Empty Stérélisation pour culture levure

Message  jagged Lun 21 Mar 2011, 22:03

Bonjour

Je me demandais comment vous stériliser vos équipements pour récolter vos levures ou faire un starter. L'idéale c'est de bouillir le tout 10 - 20min, mais ce n’est pas toujours possible et surtout ça peut être compliqué.

J'avais pensé stériliser à l'aseptox et rincer par après avec de l'eau qui a été bouilli. Est-ce que c'est une bonne méthode???
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Stérélisation pour culture levure Empty Re: Stérélisation pour culture levure

Message  Houps Mar 22 Mar 2011, 09:52

Le mieux est de traiter a l'alcool 70% pour désinfecter et l'aseptox pour rincer seulement .
Houps
Houps

Messages : 141
Age : 35
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Stérélisation pour culture levure Empty Re: Stérélisation pour culture levure

Message  La Blette Mar 22 Mar 2011, 13:54

C'est pas si compliqué que ça de faire ça clean...
La récupération de levures est une chose. Je suis d'accord pour dire que tu veux opérer dans les conditions les plus stériles possibles, surtout si tu mets la levure de côté un bon bout de temps, et ou que tu n'en conserve pas une grande qté. Sinon, pour le starter faut pas trop se casser la tête. Dans des conditions hors labo où t'as pas nécéssairement de l'alcool 70% sous la main, faire tremper ton contenant dans du star-san (qui peut ensuite être récupéré) ou de l'aseptox suffit. Pas besoin de rinser avec de l'eau. L'utilité de ces derniers désinfectants est justement d'être adéquat pour l'alimentaire. Ensuite, ben normalement essai de verser ton moût encore bouillant dans ton contenant. De cette façon, j'te jure que y a pas ben ben de bêtes qui vont t'ennuyer.
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Stérélisation pour culture levure Empty Re: Stérélisation pour culture levure

Message  LaTaupe Mar 22 Mar 2011, 17:24

Je ne prend pas de mesures particulières . Aseptox régulier. Après tout, c'est le traitement qu'on réserve à tout le reste de notre équipement de fermentation... Principe du maillon le plus faible d'un chaine.

C'est effectivement bon si tu peux garder le moût bouillant dans la même cruche. Plus simple et plus sur.
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Stérélisation pour culture levure Empty Re: Stérélisation pour culture levure

Message  Paco Mar 22 Mar 2011, 20:23

La chaleur et la vapeur pour moi.
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Stérélisation pour culture levure Empty Re: Stérélisation pour culture levure

Message  jagged Mar 22 Mar 2011, 20:52

ok merci

Le principe de rincer l'aseptox c'est justement de l'enlever. S’il reste de l'aseptox sur les équipements et qu'il se retrouve dans la solution de levure, ça tue les levures aussi. Bon, je sais que ça doit être en petite quantité, mais s'il est possible de l'éviter c'est mieux. L’avantage de l'alcool 70% c'est que c'est volatile et inflammable, donc plus facile à enlever.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Stérélisation pour culture levure Empty Re: Stérélisation pour culture levure

Message  LaTaupe Mar 22 Mar 2011, 23:51

En effet, je prend pour acquis que si tu mets pas un excès exagéré d'aseptox au départ, en diluant dans le moût que tu ajoutes après, la concentration devient négligeable.

Comment tu fais ton compte à la vapeur Paco ? Ça m'intrigue.
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Stérélisation pour culture levure Empty Re: Stérélisation pour culture levure

Message  La Blette Mer 23 Mar 2011, 09:39

Le principe de rincer l'aseptox c'est justement de l'enlever. S’il reste de l'aseptox sur les équipements et qu'il se retrouve dans la solution de levure, ça tue les levures aussi

Le principe de rincer l'aseptox c'est peut-être de l'enlever, mais le principe de l'aseptox c'est de ne pas l'enlever. Lol. Comme la Taupe dis, au moment ou ton équipement trempe dans une solution (comme du moût), la concentration d'aseptox devient infime. Y a pu de peroxyde qui se forme.
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Stérélisation pour culture levure Empty Re: Stérélisation pour culture levure

Message  Paco Mer 23 Mar 2011, 09:53

Contenant en verre avec couvercles stérilisables (pot masson, cruche ~2L et ~4L avec "tin foil") + eau chaude + chaudron assez grand + chaleur (rond de cuisinière) + temps (>10min.) = contenant à starter ou à entreposage levures presque exempt de vie à l'intérieur.

Arrow: Attention au choc de température.

KISS = Keep It Stupid Simple
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Stérélisation pour culture levure Empty Re: Stérélisation pour culture levure

Message  Fil aka Félix Mer 23 Mar 2011, 20:33

Des vieux pots de compote de pommes, 750ml.

Je fais boullir dans le micro-onde avec le couvercle. Quand il n'y a qu'un seul morceau de métal de forme régulière, il n'y a pas d'accumulation de charge qui pourrait causer de spark.

Je serre le couvercle et laisse refroidir, le couvercle snap éventuellement.

Quand je suis prêt à utiliser, le verse l'eau stérile sur le fond de fermentation primaire. On tourne de façon a mélanger la levure à l'eau sans geste trop brusque pour ne pas mettre trop d'air dans le mélange. Je verse le mélange dans mon pout encore très propre(il était stérile 3 minutes avant).

Je range au frigo.

Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Messages : 665
Age : 47
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Stérélisation pour culture levure Empty Re: Stérélisation pour culture levure

Message  La Blette Jeu 24 Mar 2011, 08:53

Je fais boullir dans le micro-onde avec le couvercle. Quand il n'y a qu'un seul morceau de métal de forme régulière, il n'y a pas d'accumulation de charge qui pourrait causer de spark.

Ah ben! :o Est bonne celle-là! Cool. Mais OH y'm semble que je suis tellement habitué de me dire "mets pas de métal dans le micro-onde" que j'aurais de la misère à essayer. Faudrait pas que ma blonde me voit lol! "ben oui chérie, c'est écrit sur mon forum de bière!" ahah! Mais bon si tu l'as fais je te crois. Combien de temps tu mets ça au micro-onde? Plusieurs minutes quand même...


Dernière édition par Paco le Jeu 24 Mar 2011, 08:59, édité 1 fois (Raison : Enlever un vilain mot...)
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Stérélisation pour culture levure Empty Re: Stérélisation pour culture levure

Message  Fil aka Félix Jeu 24 Mar 2011, 12:14

Ma blonde est toujours un peu sur les nerfs quand je le fais.

Je comprends pas qu'elle soit pas encore habitué à me voir faire qqch qu'on est pas supposé faire...
Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Messages : 665
Age : 47
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Stérélisation pour culture levure Empty Re: Stérélisation pour culture levure

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum