technique pour calculer les volumes
5 participants
Les Passionnés de la Bière :: ÉTAPES RELIÉES AU BRASSAGE ET LES INGRÉDIENTS :: Empâtage (mash), grains, eau de brassage et efficacité d'extraction
Page 1 sur 1
technique pour calculer les volumes
Je cherchais une recette de barley wine et je suis tombé sur celle-ci. http://byo.com/component/k2/item/1750-barleywine (HARD HAT BARLEYWINE).
Dans la recette il utilise une technique dont je n'avais jamais entendu parler pour mesurer les volumes ...
En gros pour une bière a OG de 1,084, il prend la densité du premier mash, et celle du sparge. Ensuite pour la calcul il fait mash volume * mash densité + sparge volume * sparge densité = total / 84 = volume requis pour avoir une OG de 1.084
est-ce que certains utilisent cette technique?
Est-ce que le résultat du calcul serait le volume total requis ou le volume a ajouter pour combler? Si Oui est-ce que ça doit être comblé avec de l'eau ou du sparge?
Dans la recette il utilise une technique dont je n'avais jamais entendu parler pour mesurer les volumes ...
En gros pour une bière a OG de 1,084, il prend la densité du premier mash, et celle du sparge. Ensuite pour la calcul il fait mash volume * mash densité + sparge volume * sparge densité = total / 84 = volume requis pour avoir une OG de 1.084
Step by Step
Mash in at 148–150 °F (64–65.6 °C), using about 1.2–1.4 quarts (4.5–5.3 L) of water per pound of grain. After 90 minutes, run off the first 2.0 gallons (7.6 L) and set aside; these should have an SG of 1.070–1.080 (17.1–19.3 °P). Sparge to collect a further 4–5 gallons (15–19 L), but no more. Measure the total volume and SG of the second wort. Calculate total gravity by multiplying the volume of each wort times its gravity (in "gravity points" (GP) — that is 1.080 = 80 GP) then add these two numbers. Divide this by 84, and you will have the final volume you need in order to have OG of 1.084 (20.4 °P).
est-ce que certains utilisent cette technique?
Est-ce que le résultat du calcul serait le volume total requis ou le volume a ajouter pour combler? Si Oui est-ce que ça doit être comblé avec de l'eau ou du sparge?
Marc-brew- Messages : 253
Re: technique pour calculer les volumes
Pas sur de comprendre. Mon cerveau a peut etre trop chaud...
Trop compliqué pour rien non?
Si je veux 20L:
20L + environ 1L/kg de grain + évaporation selon ton système.
Je sais qu'avec mon système je dois partir de. 27L avant ébullition pour avoir 21-22L en fermentation.
Alors c'est 27L plus l'absorbtion du grain, donc 32L pour une biere avec 5kg.
Je veux un rationde. 3L/jg au mash donc 15L au mash et le reste au rincage.
Trop compliqué pour rien non?
Si je veux 20L:
20L + environ 1L/kg de grain + évaporation selon ton système.
Je sais qu'avec mon système je dois partir de. 27L avant ébullition pour avoir 21-22L en fermentation.
Alors c'est 27L plus l'absorbtion du grain, donc 32L pour une biere avec 5kg.
Je veux un rationde. 3L/jg au mash donc 15L au mash et le reste au rincage.
luthierbrasseur- Messages : 485
Je cherchais surtout à comprendre l'intérêt de son approche. De mon coté je n'étais même pas au courant des ratios que tu donne, c'est très intéressant.En général je laisse beersmith me dicter les quantités.
J'ai comparé une recette concus dans beersmith vs les ratios que tu donnes et c'est pas mal dedans.
J'ai comparé une recette concus dans beersmith vs les ratios que tu donnes et c'est pas mal dedans.
Marc-brew a écrit:Je cherchais surtout à comprendre l'intérêt de son approche. De mon coté je n'étais même pas au courant des ratios que tu donne, c'est très intéressant.En général je laisse beersmith me dicter les quantités.
Je vois pas l'intérêt de sa technique non plus. Et j'utilise toujours beersmith aussi, mais je change le ratio d'empâtage selon le cas.
L'absorption du grain c'est plus bas que 1L/kg, je pense que c'est autour de 0.7, mais avec 1L t'as une valeur sure et dans mon cas ça compense un peu pour les pertes inévitables (transfert, débordement, dead-space, etc).
Pour le mash, 3L/kg c'est relativement standard-moyen. En général on dit qu'entre 2.5 et 3.5 c'est optimal. Y'a des débats là dessus, mais pas vraiment de différence significative entre un mash épais ou dilué. C'est plutôt au niveau de la balance du rinçage que ça joue.
J'ai utilisé des ratio entre 2.5 et 6.0L/Kg et j'ai jamais remarqué de grosses différences au niveau de l'efficacité du mash, mais plus tu rinces, meilleure est ton efficacité. Donc pour une bière avec très peu de grains, je vais peut-être m'approche de 3.5-4.0, alors qu'avec une très grosse bière, je vais aller vers 2.5 pour avoir plus d'eau de rinçage (et aussi allonger l'ébullition pour encore une fois, rincer plus)
J'utilise le principe quand je dois ajuster des quantités ou jouer avec des volumes de manière spécial et que beer tools ne répond pas à ma question. En gros le principe c'est de calculer ta quantité de sucre provenant de ton mash et de ton sparge. Regarde bien l'exemple qui suit et surtout les unités pour bien comprendre, une unité c'est comme un chiffre, des L/L = 1.
Volume x densité = 20 L x 100 g/L = 2000 g de sucre dans ton liquide
(Volume de mash x densité) + (volume de sparge x densité) = (2000 g de sucre du mash) + ( 500 g de sucre du sparge) = 2500g de sucre total
Total / 84 = (2500 g de sucre total) / (84 g de sucre / L) = 29.8 L
En gros tu dois bouillir jusqu'à ce que tu obtienne 29.8L dans ta bouilloire.
C'est pour calculer le volume final après ébullition à partir des quantités déjà obtenues et non la quantité totale d'eau à utiliser au départ.
Bon je m'en sert pas pour calculer mon volume final ou ma quantité d'eau pour de quoi de bien standard.
Volume x densité = 20 L x 100 g/L = 2000 g de sucre dans ton liquide
(Volume de mash x densité) + (volume de sparge x densité) = (2000 g de sucre du mash) + ( 500 g de sucre du sparge) = 2500g de sucre total
Total / 84 = (2500 g de sucre total) / (84 g de sucre / L) = 29.8 L
En gros tu dois bouillir jusqu'à ce que tu obtienne 29.8L dans ta bouilloire.
C'est pour calculer le volume final après ébullition à partir des quantités déjà obtenues et non la quantité totale d'eau à utiliser au départ.
Bon je m'en sert pas pour calculer mon volume final ou ma quantité d'eau pour de quoi de bien standard.
jagged- Messages : 1173
merci Jagged, exactement l'exemple que ça prenait pour clarifier.
L'avantage que je vois est d'avoir une densité pre-boil plus juste qu'en soutirant un échantillon du mash et du spage mélangés dans la cuve d'ébulition qui risque de ne pas être super homogêne.
Anyway utile ou pas c'est un autre outil qui aide a mieu comprendre ce qu'on fait .
L'avantage que je vois est d'avoir une densité pre-boil plus juste qu'en soutirant un échantillon du mash et du spage mélangés dans la cuve d'ébulition qui risque de ne pas être super homogêne.
Anyway utile ou pas c'est un autre outil qui aide a mieu comprendre ce qu'on fait .
luthierbrasseur a écrit:
alors qu'avec une très grosse bière, je vais aller vers 2.5 pour avoir plus d'eau de rinçage (et aussi allonger l'ébullition pour encore une fois, rincer plus)
Ou pour avoir plus de place dans le mash tun pour mettre plus de grain
SciYan- Admin
Super bien expliqué Jagged ! J'me demande bien où est-ce que tu as étudié pour être brillant demême
Au fond le principe c'est de se garder une variable : le volume, pour être sûr d'arriver à la densité voulue ! Je préfère brasser risquer et viser une densité et un volume précis !
C'est définitivement un outil utile quand tu commences et que tu ne connais pas bien ton kit
Au fond le principe c'est de se garder une variable : le volume, pour être sûr d'arriver à la densité voulue ! Je préfère brasser risquer et viser une densité et un volume précis !
C'est définitivement un outil utile quand tu commences et que tu ne connais pas bien ton kit
LaTaupe- Messages : 1917
Effectivement... au début ça m'a pris un certain temps avec de connaitre mon installation. Pas mal d'essais/erreurs. Maintenant que je le connais bien, Je vise un volume avant ébu bien précis. Je sparge jusqu'à ce que j'arrive à ce volume. D'après le grain bill et la densité de ma recette, j'arrive à estimer relativement bien mon efficacité, et je suis pas mal souvent près de ma densité souhaitée.
J'en suis à essayer de placer ces chiffres dans le contexte de ma prochaine recette et j'en profite pour mieux ajuster mon profile d'équipement dans beersmith. Effectivement je n'avais jamais bien pris le temps d'ajuster mon taux d'évaporation et je ne calculais pas mes volumes assez précisément donc c'est la prochaine étape..
J'ai une question par contre pour prendre la densité du sparge. C'est quoi la technique pour avoir une bonne mesure moyenne de l'eau de rinçage? Je peux pas la prendre après car mon eau de rinçage sort dans ma cuve d'ébulition donc elle se ramasse mélangée avec le mash et si je la prend la densité au début du rinçage, la densité sera plus haute que si je la prend vers la fin... Donc comment avoir une mesure de densité de sparge moyenne ??
merci
J'ai une question par contre pour prendre la densité du sparge. C'est quoi la technique pour avoir une bonne mesure moyenne de l'eau de rinçage? Je peux pas la prendre après car mon eau de rinçage sort dans ma cuve d'ébulition donc elle se ramasse mélangée avec le mash et si je la prend la densité au début du rinçage, la densité sera plus haute que si je la prend vers la fin... Donc comment avoir une mesure de densité de sparge moyenne ??
merci
je ramène mon sujet car je brasse demain et je veux expérimenter cette technique et je me pose toujours la question stupide sur comment prendre une densité juste de mon sparge ?
la seule technique que je vois serait de sortir mon sparge dans un autre compartiment pour qu'il ne soit pas mélangé au mash. Sinon j'en prend une lecture au début et une à la fin et je fais la moyenne ...
merci
C'est quoi la technique pour avoir une bonne mesure moyenne de l'eau de rinçage? Je peux pas la prendre après car mon eau de rinçage sort dans ma cuve d'ébulition donc elle se ramasse mélangée avec le mash et si je la prend la densité au début du rinçage, la densité sera plus haute que si je la prend vers la fin... Donc comment avoir une mesure de densité de sparge moyenne ??
la seule technique que je vois serait de sortir mon sparge dans un autre compartiment pour qu'il ne soit pas mélangé au mash. Sinon j'en prend une lecture au début et une à la fin et je fais la moyenne ...
merci
Marc-brew a écrit:
la seule technique que je vois serait de sortir mon sparge dans un autre compartiment pour qu'il ne soit pas mélangé au mash.
Peut être un peu tard pour ta brasse d'aujourd'hui, mais moi aussi c'est la seule technique que je vois. Sinon tu peux toujours sparger jusqu'à ce que tu atteignes la densité pré-ébullition désiré dans ta bouilloire. Pour ça, un réfractomètre est l'outil idéal parce que prendre plusieurs densités de suite avec un hydromètre et faire l'ajustement de la température, c'est pas évident.
De mon côté je ne stresse pas trop avec la densité initiale. Je ne cherche pas à reproduire une bière précisément fac si j'ai +- 0.010 de densité initiale, ça ne m'empêche pas de dormir. Avec l'expérience tu vas atteindre ta densité initiale désirée sans problème. je pense que mes 4 derniers brassins étaient à +- 0.002 de OG.
jagged- Messages : 1173
merci Jagged
Finalement j'ai sortie le mash et le sparge séparré. Je sais que je me suis compliqué la vie mais en final j'ai trouvé cette technique très utile pour mieux comprendre ce que je fais (comment de sucre du mash vs du sparge) et comprendre les propriétés d'évaporation de mon équipement.
Ça m'a permis d'ajuster mon boil off rate dans beersmith et j'ai trouve plus facile de shooter pour atteindre un volume final que de prendre des mesures de densité avec du mash à 100 c.
Après quelques brassins, je vais certainement oublier cette technique et retourner à une approche plus relax mais pour l'instant j'ai sortis exactement la densité prévue avec l'efficacité prévue donc je peux dire que ça a été un succès.
tks
Finalement j'ai sortie le mash et le sparge séparré. Je sais que je me suis compliqué la vie mais en final j'ai trouvé cette technique très utile pour mieux comprendre ce que je fais (comment de sucre du mash vs du sparge) et comprendre les propriétés d'évaporation de mon équipement.
Ça m'a permis d'ajuster mon boil off rate dans beersmith et j'ai trouve plus facile de shooter pour atteindre un volume final que de prendre des mesures de densité avec du mash à 100 c.
Après quelques brassins, je vais certainement oublier cette technique et retourner à une approche plus relax mais pour l'instant j'ai sortis exactement la densité prévue avec l'efficacité prévue donc je peux dire que ça a été un succès.
tks