Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Fermentation ouverte à l'anglaise?

2 participants

Aller en bas

Fermentation ouverte à l'anglaise? Empty Fermentation ouverte à l'anglaise?

Message  La Blette Ven 10 Fév 2012, 13:54

Tiens, je viens de lire quelques threads sur des forums anglos et ça a piqué ma curiosité. Avez-vous déjà expérimenter la diffférence que peut faire une fermentation primaire "ouverte"? Apparement ça peut être pertinent pour certaines levures anglaises. Ça fait référence au fait qu'elles sont faites à l'air libre et qu'il n'y pas de pression de CO2 qui s'accumule par dessus et dans le moût. Dans le brasseries, tout cela est contrôlé au quart de tour pour éviter l'oxydation et les infections, mais l'idée pour le brassage maison c'est de s'assurer que le gaz peut s'échaper le plus, sans contrainte. Même une tourie avec une air-lock vs une chaudière avec un couvercle déposé serait assez pour faire une différence. La différence serait une activité beaucoup améliorée.

La discussion concernait particulièrement la levure Ringwood (1187), et la différence serait de 3-4 jours en fermentation ouverte, à 10 à 20 jours pour la fermentation close!!! Je suis entrain d'expérimenter avec une IPA et ce n'est franchement pas trop mal, mais je vais clairement être au-delà des 3-4 jours. Je demande ça aussi parce que mon expérience avec la London ale III m'a poussé a rejeter cette levure, que je trouvais justement trop paresseuse, ce qui entraînait des problèmes (la scottish ale par contre, on en parle pas, elle est vorace :shock: )... Des commentaires?

En passant, je fais toujours de bon starters volumineux et j'oxygène mon moût pré-fermentation... au cas ou quelqu'un voulait m'a sortir... Langue
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Fermentation ouverte à l'anglaise? Empty Re: Fermentation ouverte à l'anglaise?

Message  La Blette Ven 10 Fév 2012, 14:02

comme quoi quand on investi dans du matos (comme un beau cylindro-conique en stainless au lieu d'une simple chaudière) on crée parfois la possibilité de nouveaux problèmes sans le savoir... ;-)

J'vais regretter le temps ou moi pis ma gang on filtrait avec des bas-nylon!!!
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Fermentation ouverte à l'anglaise? Empty Re: Fermentation ouverte à l'anglaise?

Message  Keven Ven 10 Fév 2012, 14:15

Personnellement, toutes mes bières à l'américaine ou à l'anglaise se font dans un sceau ouvert. J'ai remarqué que mon krausen est bien plus épais, j'ai moins de diacethyl (c'est comme ça qu'on l'écris? lol) et je sauve presque le 1/4 de mon temps de fermentation régulier. Il te faut cependant une levure bien vivante pour que ta fermentation apparente débute dans 2 heures après refroidissement. J'ai plus d'atténuation aussi avec cette technique.

Ce ne sont que mes observations.

Keven

Messages : 236
Age : 36
Date d'inscription : 25/05/2011
Localisation : Terrebonne

Revenir en haut Aller en bas

Fermentation ouverte à l'anglaise? Empty Re: Fermentation ouverte à l'anglaise?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum