Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Fermentation??

+2
P-A
Tosca
6 participants

Aller en bas

Fermentation?? Empty Fermentation??

Message  Tosca Mer 07 Nov 2012, 12:33

Les faits: OG de 1,050 au lieu de 1,056, la recette disait fermenter 8 jours en primaire a 1,018, apres seulement 4 jours je viens de transferer en secondaire a 1,009. J'ai utilisé des levures White Lab liquide envoyé direct dans le fermenteur (sans starter) Température de la piece a 22 C. C'est a croire que ca fermenterait un barreau de chaise cette affaire là.

Question: J'ai perdu 2-3 litres de biere durant la fermentation primaire, je trouve ca beaucoup. Est- que ca serait a cause de la fermentation trop rapide?? Devrais je baisser un peu la température de la piece pour ralentir la fermentation et qu'est-ce que ca fait sur le résultat final?

P.S.: J'avais 21 litres au début de la fermentation. Merci.
Tosca
Tosca

Messages : 114
Age : 60
Date d'inscription : 19/10/2012
Localisation : Crabtree

Revenir en haut Aller en bas

Fermentation?? Empty Re: Fermentation??

Message  P-A Mer 07 Nov 2012, 13:50

C'est quelle levure? Par exemple, la WLP001 fermente habituellement comme une "charue"... Si tu as eu une atténuation aussi élevée, il y a plusieurs facteurs à considérer, notamment ta température de mash. Si tu mash à trop basse température, il n'y aura pas beaucoup de sucres résiduels.

Et quand tu dis que tu as perdu 2-3L de bière, est-ce que tu veux dire qu'elle s'est échappée par le "blowoff"?

Sinon moi j'aime bien fermenter à 20, c'est une belle température. La température peut effectivement accélérer la fermentation, mais elle peut aussi donner lieu à des goûts indésirables (formation d'esters, etc...). À 22, ça ne devrait pas être un problème.
as rare de voir des fermetnations aussi
P-A
P-A

Messages : 703
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Fermentation?? Empty Re: Fermentation??

Message  Tosca Mer 07 Nov 2012, 13:59

C'est bien de la WLP001 qu'il s'agit, ca peut provenir de mon mash, j'ai terminé a 60C. Je vais devoir procéder différement pour maintenir mon mash plus chaud. Je viens de laver ma chaudiere de fermentation et il y avait une couple de pouces de dépot dans le fond que je n'ai pas transferé en secondaire. Si le probleme d'aténuation viens bien de ma température, qu'est ce que ca change sur le résultat final? En tous cas, encore beaucoup de travail pour stabiliser mon procédé!
Tosca
Tosca

Messages : 114
Age : 60
Date d'inscription : 19/10/2012
Localisation : Crabtree

Revenir en haut Aller en bas

Fermentation?? Empty Re: Fermentation??

Message  bennybeer Mer 07 Nov 2012, 15:24

Est ce que c'est la température de laquelle tu fais fermenter qui est à 22 ou bien si c'est dans ta bière car la fermentation génère de la chaleur. donc si ta pièce est à 22 ça se peut que ta bière soit à 24-25 même 26 si ça fermente très rapidement.

Par contre, si tu dit que tu as fini à 60°c il y a de bonne chance que tu n'ais pas assez de sucre non fermentescible et que ta bière soit vraiment sèche mais que ton taux d'alcool soit sur ton target. Selon ta recette tu aurais du avoir 5.6%ABV mais seolon ce que tu as obtenu tu aura surement 5.3%-5,4% ce qui est très respectable.

Pour ce qui est de ton 2-3 litres perdu, je ne comprend vraiment pas. Je n'ai jamais perdu plus de 0.5 litre gros Max durant une fermentation! J'comprend pas ce qui à pu arriver.

bennybeer
bennybeer

Messages : 101
Age : 40
Date d'inscription : 06/08/2012
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Fermentation?? Empty Re: Fermentation??

Message  Riopel Mer 07 Nov 2012, 16:06

peut-il parler du dépôt de bouette?

Si oui c'est très normal moi j'aime bien faire une tourie de 18,9L donc sa me prendre 21L dans la primaire, quand je fais dans un 23L sa prendre 25 mais bon sa remplis trop mes kegs donc c'est pas mon idéal
Riopel
Riopel

Messages : 258
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Jonquière

Revenir en haut Aller en bas

Fermentation?? Empty Re: Fermentation??

Message  jagged Mer 07 Nov 2012, 20:19

C’est normal de perdre du volume dans le fond. Moi je calcule 1L de perte en bouette. Si tu as un mauvais whirlpool et que tu transfères beaucoup de houblon ou que ton cool break est important (agglomération des protéines en refroidissant rapidement), il se peut que tu aies plus de perte dans le fond.

En parlant de cool break, moi j'ai presque toujours un immense cool break qui se retrouve dans mes cuves de fermentation. Ça forme des espèces de gros grumeaux blanches dans mon mout qui se dépose facilement, mais ce n’est pas très beau. Est-ce que je suis le seul?
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Fermentation?? Empty Re: Fermentation??

Message  LaTaupe Mer 07 Nov 2012, 20:38

C'est sans doute à cause de la machine de guerre que tu utilises en guise de refroidisseur Sourire:

Non sérieusement je ne pense pas déjà avoir vu ça, à quelle température tu refroidis ton moût habituellement ?
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Fermentation?? Empty Re: Fermentation??

Message  jagged Mer 07 Nov 2012, 20:54

lol Je refroidis à 20°C
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Fermentation?? Empty Re: Fermentation??

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum