Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Fermentation d'une IPA

4 participants

Aller en bas

Fermentation d'une IPA Empty Fermentation d'une IPA

Message  jayvie Sam 20 Déc 2014, 21:43

Bonjour messieurs,

J'ai fais une IPA la semaine passé et après 7 jours en fermenteur conique, elle est passé d'une densité de 1.050 à 1.030. Le gout et l'odeur ressemble à celle du caramel ou de la tire d'érable. Est-ce normal ??

jayvie

Messages : 77
Date d'inscription : 29/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fermentation d'une IPA Empty Re: Fermentation d'une IPA

Message  Brewski Dim 21 Déc 2014, 07:16

Ca n'a pas atténué ben ben. Tu as mashé a quelle température? as tu fait un starter? quelle est la levure? quel est le grain bill?

Brewski

Messages : 113
Date d'inscription : 12/06/2013
Localisation : Bromont

Revenir en haut Aller en bas

Fermentation d'une IPA Empty Re: Fermentation d'une IPA

Message  jayvie Dim 21 Déc 2014, 08:40

On a mashé pendant 1h à 65C à un ph de 5.4. On a fait un boil d'une heure.

Le grain pill: 2 row Canada maltage 31lb et du caramalt 60L 3 lbs

On a fais un starter de California Ale de White lab

On a eu une belle mousse blanche sur le dessus pendant un bon 48h et le CO2 se faisait aller.

Je suis désemparé.

jayvie

Messages : 77
Date d'inscription : 29/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fermentation d'une IPA Empty Re: Fermentation d'une IPA

Message  jayvie Dim 21 Déc 2014, 09:34

Peut-être une piste de solution. Est-ce qu'une lecture d'une bière en fermentation au refractomètre peut fausser les résultats à ce point ?

jayvie

Messages : 77
Date d'inscription : 29/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fermentation d'une IPA Empty Re: Fermentation d'une IPA

Message  TiPov Dim 21 Déc 2014, 09:42

jayvie a écrit:Peut-être une piste de solution. Est-ce qu'une lecture d'une bière en fermentation au refractomètre peut fausser les résultats à ce point ?

Le réfractomètre est exellent pour calculer la densité original, mais pas pour la densité finale.  Il faut effectuer un calcul mathématique pour prendre en considération l'alcool, qui fausse ton résultat.

Autrement dit:  Tu dois utiliser un petit calculateur sur le net pour connaitre ta "vraie" densité finale.
TiPov
TiPov

Messages : 131
Date d'inscription : 10/11/2014
Localisation : Saint-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

Fermentation d'une IPA Empty Re: Fermentation d'une IPA

Message  jayvie Dim 21 Déc 2014, 10:33

Oui! Je viens de faire mes recherches et j'ai découvert que ma densité actuel était finalement de 1.017 (approximatif). Est-ce que vous croyez qu'un passage de 1.050 à 1.0125 en 1 semaine est satisfaisant ? Je m'attendais à davantage. Aussi, j'aimerais savoir si le goût de caramel toffee et l'odeur qui en resort sont normales ? On a utilisé du Summit pour l'Amertume et du Citra pour le reste.

jayvie

Messages : 77
Date d'inscription : 29/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fermentation d'une IPA Empty Re: Fermentation d'une IPA

Message  SciYan Dim 21 Déc 2014, 11:06

Es-ce que tu avais pris la OG et FG avec le réfractomètre ? Si oui, même si tu as converti la valeur de FG, on ne peut pas ce fier à la OG car il faut faire une correction aussi pour avoir la vrai valeur. Je te suggère ce lien pour plus de détail :

https://passionnesdelabiere.forumactif.org/t823p15-refractometre-densite-finale-help

Mais disons que les valeurs sont les bonnes, tu aurais donc une atténuation ~66%. C'est pas la meilleur atténuation en ville, mais j'ai déjà eu des valeurs qui tourne autour de ça et je te rassure, c'est pas la fin du monde. Tu peux laisser aller encore quelque jours, brassé la bière pour remettre les levures en suspensions et augmenter la température. Ça devrait surement aider à baisser de 1-2 pts ce qui te rapprocherai de ~70% d'atténuation, ce qui serait très acceptable pour le brasseur maison.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Fermentation d'une IPA Empty Re: Fermentation d'une IPA

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum