Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

T° de brassage et augmentation du rendement

2 participants

Aller en bas

T° de brassage et augmentation du rendement Empty T° de brassage et augmentation du rendement

Message  Viketor Jeu 21 Juin 2012, 09:59

Bonjour à tous,

Il semblerai que la T°idéal pour le travail pour les Amylase B soit 60° et celle des Amylase A, 70°.

Je comptait brasser une pilsner en monopalier à 65°C pendant 60 min mais je vais essayer de faire un mulipalier: 30min à 60°C et 30 min à 70°C afin d'optimiser le travail des enzymes et donc de mon rendement.

Avez vous un avis concernant cette technique? Est elle déja utiliser?

Viketor

Messages : 54
Age : 36
Date d'inscription : 19/04/2012
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

T° de brassage et augmentation du rendement Empty Re: T° de brassage et augmentation du rendement

Message  SciYan Jeu 21 Juin 2012, 17:03

J'ai jamais essayer, mais de ce que je comprend de la "science du mash", tu vas te retrouver avec une bonne quantité de sucre fermentable mais aussi avec une bonne quantité de sucre non fermentable. Je sais pas quesque le résultat vas donner.

Traditionnelement, les multi step mashing sont plus autour de 40 à 50C / 62 à 70C / 75 à 77 C.

Le premier step est surtout pour le "acid rest" et le "protein rest". Le acid rest est pus vraiment pertinent de nos jour. Le protein rest est (je dirais pas nécessaire) pratique pour les bière avec beaucoup de blé/avoine non malté et d'autre affaire du genre.

Le deuxième step est plus pour l'extraction des sucres. Généralement c'est plus une température qui est visé selon le degré d'alcool recherché (sec 60-65C) ou d'onctuosité (65-70) que tu veux obtenir.

Le dernier, c'est la mash out pour inactivé les enzymes et rendre le mout plus "liquide" pour facitliter le drainage.

J'ai déjà vu des recettes ou ils faisaient un step mashing de 60 à 70 et disait que c'étais essentiel à la recette, mais je dirais que je vais le croire quand je vais le voir Content

Yo
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum