Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Ma nouvelle patente

5 participants

Aller en bas

Ma nouvelle patente Empty Ma nouvelle patente

Message  SciYan Sam 20 Oct 2012, 17:05

Salut à vous

J'étais tanné lors du rinçage des grains que la température du mash diminue sans cesse à cause que la cuve étant grande ouverte et toute la chaleur sortait par le haut ! J'ai donc décider de modifier mon couvercle et d'intégrer de la tuyauterie pour pouvoir rincer tout en garder le couvercle fermé et ainsi garder toute la chaleur. Je l'ai essayer pour ma dernière batch de bière et la température est resté à 77C pendant près de 2h et il faisait environ 8C à l'extérieur ! Je suis donc très content.

Je pense pas avoir réinventé la roue, mais je me disais que peut être que ça pourrait intéressé quelqu'un. Il s'agit en fait d'un manifold de cuivre attacher à un connecteur compression avec un barb. Je fais juste mettre la hose dans le barb lorsque venu le temps de rincer les grains.

Bye

Ma nouvelle patente Img_0014

Ma nouvelle patente Img_0015

Ma nouvelle patente Img_0016
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle patente Empty Re: Ma nouvelle patente

Message  Houbleu Dim 21 Oct 2012, 00:23

Well done, comment tas découpé ton couvercle tu las acheté comme ca?
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle patente Empty Re: Ma nouvelle patente

Message  SciYan Dim 21 Oct 2012, 09:17

Mon couvercle est fait sur mesure. J'ai été dans une shop de métal et je leur ai demandé si il pouvait me faire des cercles en tole grade 14 je crois (10$). Ensuite, je me suis trouvé des pognés chez Réno que j'ai installé (2$). Finalement, j'ai percé un trou avec une step bit ( 7/8 ) pour faire passer le tuyau de cuivre.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle patente Empty Re: Ma nouvelle patente

Message  Paco Dim 21 Oct 2012, 10:11

Bien fait! Ch's'rais dù pour fly sparger mais bon... je suggère de voir les tôles à pizza pour ce genre de couvercle. Probablement moins cher de quelques dollars mais plus facile à trouver. Pas ceux en aluminium "jetable" là... ceux qui sont solide et qu'on lave.

L'autre machin sur le ball valve du HLT, c'est un heat shield? C'est des beaux 'tits bricolage maison que je vois régulièrement. Bravo les brasseurs! Content
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle patente Empty Re: Ma nouvelle patente

Message  LaTaupe Dim 21 Oct 2012, 13:00

Good job Ma nouvelle patente 2455616342:

Je me suis écoeuré comme toi il y a peu de temps pour les même raison et ça à donné ça :

Ma nouvelle patente Img_0710[/url][/img]

On voit ce que ça donne pendant l'utilisation (au milieu) sur cette photo et une belle tôle à pizza en guise de couvercle pour le boiler ! (à gauche)

[img]Ma nouvelle patente 2012-012[/img]
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle patente Empty Re: Ma nouvelle patente

Message  Mad Butcher Dim 11 Aoû 2013, 20:11

Merci de l'inspiration SciYan, je suis en train d'en construire un presque identique au tien. La seule différence, je vais percer plus de trous dans les tuyaux de cuivre et la connexion sur le dessus de mon couvercle sera en quick connect.
Encore une fois, vous aurez été très inspirant pour la construction de mon setup.
MERCI! Ma nouvelle patente 3943062305 
Mad Butcher
Mad Butcher

Messages : 273
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle patente Empty Re: Ma nouvelle patente

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum