Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Questions de débutant!

+9
ibrew
Nicx
LaTaupe
benoit6
bennybeer
Riopel
jagged
P-A
LD50
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Questions de débutant! - Page 2 Empty Re: Questions de débutant!

Message  ibrew Mer 12 Déc 2012, 22:32

Comme tu sembles insister sur l'utilisation de ta cuisinière, je tiens à te rassurer. Je suis certain que ça fonctionnera. Peut-être un peu limite pour une 20e de litres, mais ça serra seulement un peu plus long... Clin doeil
Du coup, tu peux facilement améliorer ton système plus tard en y ajoutant des éléments immergés ou en passant au gaz. Ton système évoluera tout comme toi au fil de ton apprentissage.

ibrew
ibrew

Messages : 46
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : Trois-Rivières

Revenir en haut Aller en bas

Questions de débutant! - Page 2 Empty Re: Questions de débutant!

Message  stan05 Mer 12 Déc 2012, 23:36

Moi sa fait 5 ans que je brasses sur ma cuisiniere, je suis un peu tané, mais sa ce fait. Je fais du 20 litres dans un chaudron de 30 litres en aluminium du Canadian tire et mon mash tun est une galcière en plastique coleman de 35-40 litres. J'ai concocté de très bonne bière avec mon petit système arcaique drunken:

Depuis un certain temps je ramasses du stock pour me faire une brasserie 40l avec 3 contenants et 2 pompes dans mon sous-sol. Mais en attendant je brasses toujours sur ma cuisinière. J'Ai faite une batch de 40l dehors sur un bruleur au gaz seulement.

stan05

Messages : 135
Date d'inscription : 27/07/2011
Localisation : Terrebonne

Revenir en haut Aller en bas

Questions de débutant! - Page 2 Empty Re: Questions de débutant!

Message  Tosca Jeu 13 Déc 2012, 12:16

Salut LD50, Je viens de commencer a brasser depuis quelques mois apres plusieurs mois de lecture et questionnement. J'ai finalement opté pour un systeme basic trouvé sur kijiji, gros chaudron en alu, chaudieres en plastique alimentaire a fond perforé comme mash tun + plusieurs autres chaudiere + 4 touries + bruleur au gaz + tous le bazar (thermometre, densimetre, capsuleuse, refroidisseur en cuivre, etc...) pour $225. C'est moins perfectionné que ce que tu cherches mais ca fait tres bien la job. Le systeme de chaudiere ou de cooler comme mash tun a l'avantage que tu n'es pas obligé de passer 1 heure et demi a coté du poêle a brasser, si tu brasses tous seul, ca te donne le temps de préparer le matériel pour la suite et faire chauffer ton eau pour ton sparge. Pour les paliers d'infusion, je suis justement a faire des tests avec mon logiciel (beersmith) pour savoir comment compenser, j'ajuste a infusion light body, température de mash moins élevée, durée plus longue= + d'alcool et - de corps. Full body, température +élevée, durée + courte = moins d'alcool et plus de corps. Tu vois, avec un kit tres de base, un bon logiciel, les excellents conseils que les gens ici (Je ne m'inclus pas la dedans..) peuvent te donner, tu peus tres bien te tirer d'affaire sans buster ta carte de crédit et te faire la main en attendant de pouvoir t'offrir un set up de reve.

Tosca
Tosca
Tosca

Messages : 114
Age : 60
Date d'inscription : 19/10/2012
Localisation : Crabtree

Revenir en haut Aller en bas

Questions de débutant! - Page 2 Empty Re: Questions de débutant!

Message  SimBrew Jeu 13 Déc 2012, 12:59

Pour la cuisinière, je n'ai jamais essayer avec des rond en spirale traditionnel, mais sur ma vitrocéramique, je ne crois pas que j'aurais la patience de faire 20L dans un seul contenant.

J'ai déja fait 20L dans deux chaudrons, et plusieurs 12L dans un chaudron 16L à fond triple (assez important sur un vitrocéramique car si le contact c'est pas uniforme, tu perd beaucoup de chaleur)

Pour ce qui est de te servir d'une chaudière avec 2 éléments, c'est bon pour chauffer l'eau mais la majorité des plastic alimentaire ne peuvent pas se rendre à la température d'ébulition car il dégagerons des produit toxique il me semble.

Regarde dans la section installation, j'ai des image de ma chaudière avec un élément et il me semble que j'ai détailler le prix et c'était raisonnable si tu ne mets pas de controlleur. Mais je ne m'en sert que pour chauffer l'eau jusqu'à 170°F (pour le mash et le sparge) pas plus haut. Et assure toi d'avoir une prise avec un DDFT(prise de salle de bain) si tu utilises ce principe.

Pour la cuisinière, je te conseil de te trouver une marmite à fond épais de 20L (SS ou Alum) et de faire des bouillages partiel et d'ajouter l'eau froide à la fin pour combler le volume de 20L (ca va aider à refroidire en plus, car refroidire dans une cuisine c'est pas simple). L'achat de la marmite est pas une place ou cheaper si tu es sur la cusinière.


SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

Questions de débutant! - Page 2 Empty Re: Questions de débutant!

Message  LD50 Jeu 13 Déc 2012, 13:05

Je vais essayer la technique BIAB.

Donc il me reste à trouver un matériel efficace pour faire le sac, me trouver une grande marmite et me procurer un kit de base.

Après je vais regarder pour des recettes et les ingrédients pour ma première batch!


Mais pour la marmite, quelle épaisseur de fond est nécessaire?

Bouillage partiel, tu veux dire quoi exactement, de bouillir avec moins d'eau mais la même quantitié de grain et ensuite de compléter l'eau manquante avec de l'eau froide?
LD50
LD50

Messages : 16
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2012
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Questions de débutant! - Page 2 Empty Re: Questions de débutant!

Message  stan05 Jeu 13 Déc 2012, 18:09

ma cuisiniere est avec des ronds spirales et le chaudron est assé gros pour embaquer sur un gros rond et sur la moitier d'un petit rond.

sa prend 45 min de la température de sparge jusqu'a ébulition.

stan05

Messages : 135
Date d'inscription : 27/07/2011
Localisation : Terrebonne

Revenir en haut Aller en bas

Questions de débutant! - Page 2 Empty Re: Questions de débutant!

Message  LaTaupe Jeu 13 Déc 2012, 19:30

Idées en vrac

Questions de débutant! - Page 2 Thumb2_hpim0761-57032

Questions de débutant! - Page 2 Img00257-20101121-17502-44545


La dòu les photos proviennent pour des heures de plaisir !!

http://www.homebrewtalk.com/photo/general-brewing/
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Questions de débutant! - Page 2 Empty Re: Questions de débutant!

Message  charlo Jeu 13 Déc 2012, 20:23

Va voir ce lien !!! Tu trouveras toutes tes réponses du BIAB !


http://www.homebrewtalk.com/f39/easy-stovetop-all-grain-brewing-pics-90132/
charlo
charlo

Messages : 86
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Beauport, Qc

Revenir en haut Aller en bas

Questions de débutant! - Page 2 Empty Re: Questions de débutant!

Message  LD50 Jeu 13 Déc 2012, 21:58

J'ai fait la tournée aujourd'hui, Canadian Tire, Sears, La Baie, Rona, etc. Aucune grosse marmite en aluminium plus épaisse qu'environ 1/8po. Le mieux que j'ai trouvé, c'est une 50L en aluminium chez rona à 55$. Disons que je suis un peu déçu.

Rendu là, je me demande si je suis pas juste mieux de me commander la marmite 9 gallons en stainless de OBK (avec les 3 accessoires), mais c'est du 18 gauge! C'est trop mince?

J'avoue que je suis un peu perdu là, je cherche quoi et où finalement?

Et les tuyaux pour utilisation alimentaire, on trouve ça où au juste?
LD50
LD50

Messages : 16
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2012
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Questions de débutant! - Page 2 Empty Re: Questions de débutant!

Message  charlo Jeu 13 Déc 2012, 22:29

Fais-toi s'en pas avec l'épaisseur de la marmite...J'ai acheté la mienne en aluminium chez canac durant l'été, elle est assez mince mais c'est pas important. J'ai même ajouté une valve et un sight glass dessus et c'est bien solide ! Canadian tire vendent 2 marmites en aluminium très grosses mais un peu cher (75 $). Elle a 55 $ chez rona a l'air pas pire, bien en masse pour ce que tu veux faire


Pour ton tuyau grade alimentaire et bien vas relire mon message privé que je t'ai envoyé il y a 2-3 jours concernant où trouver TOUT ton stock de bière à Qc ! ; )
charlo
charlo

Messages : 86
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Beauport, Qc

Revenir en haut Aller en bas

Questions de débutant! - Page 2 Empty Re: Questions de débutant!

Message  bennybeer Jeu 13 Déc 2012, 22:38

Moi j'ai trouvé un pas pire chaudron en stainless de 50L chez Unimat mais il est très mince. Ça va etre difficile de trouver une marmite d'alu plus épaisse que 1/8" et si tu veux quelque chose d'épais en stainless tu dois mettre ta main dans ta poche$$$.

Si tu veux des tuyaux alimentaire tu dois aller à la fabrique du vin à Québec, c'est la seul place que je connais à Québec.
bennybeer
bennybeer

Messages : 101
Age : 40
Date d'inscription : 06/08/2012
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Questions de débutant! - Page 2 Empty Re: Questions de débutant!

Message  LD50 Ven 14 Déc 2012, 07:38

Bon d'accord, merci beaucoup. Je vais regarder tout ça encore et je vais aller àa La fabrique du Vin pour mes tuyaux alors!
LD50
LD50

Messages : 16
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2012
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Questions de débutant! - Page 2 Empty Re: Questions de débutant!

Message  LD50 Ven 14 Déc 2012, 14:43

Et une question plus ou moins rapport.

Avec quelle bière je serais mieux de commencer? Est-ce que je peux commencer par une IPA ou une stout?

Je n'aime pas la pilsner et les blondes sans caractère...
LD50
LD50

Messages : 16
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2012
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Questions de débutant! - Page 2 Empty Re: Questions de débutant!

Message  Nicx Ven 14 Déc 2012, 14:49

LD50 a écrit:Et une question plus ou moins rapport.
Avec quelle bière je serais mieux de commencer? Est-ce que je peux commencer par une IPA ou une stout?
Je n'aime pas la pilsner et les blondes sans caractère...

Une stout c'est certain que c'est plus dur à manquer. Mais voilà la beauté de brasser ta propre bière, une pilsner ou une blonde peuvent très bien avoir du caractère maintenant Clin doeil
Nicx
Nicx

Messages : 240
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : Saguenay

Revenir en haut Aller en bas

Questions de débutant! - Page 2 Empty Re: Questions de débutant!

Message  LD50 Sam 15 Déc 2012, 18:00

Auriez-vous une suggestion de recette de stout relativement pas trop compliquée!?
LD50
LD50

Messages : 16
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2012
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Questions de débutant! - Page 2 Empty Re: Questions de débutant!

Message  P-A Sam 15 Déc 2012, 23:19

La recette que j'utilise pour ma stout n'est pas super compliquée, et le résultat est très intéressant. Pour 20L:

Grains/sucres:
- 4kg de Pale Malt
- 500g de Roasted Malt
- 500g de Chocolate Malt
- 500g de Caramel 60
- 500g de Lactose

Houblon:
- 1oz de Chinook @ 60 minutes


OG: 1.062
FG : 1.022
%ABV: 5.25%
IBU: 32

Quelques petites instructions: Faire ton mash à 68C pendant une heure. Faire un mash out (pas obligatoire), ajouter le lactose au boil.
P-A
P-A

Messages : 703
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Questions de débutant! - Page 2 Empty Re: Questions de débutant!

Message  LD50 Dim 16 Déc 2012, 11:17

Merci beaucoup, je vais essayer ça alors! J'ai bien hâte d'ailleurs, haha!
LD50
LD50

Messages : 16
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2012
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Questions de débutant! - Page 2 Empty Re: Questions de débutant!

Message  LD50 Lun 17 Déc 2012, 12:37

P-A, quel type de levure est le plus approprié pour cette stout?
LD50
LD50

Messages : 16
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2012
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Questions de débutant! - Page 2 Empty Re: Questions de débutant!

Message  Riopel Lun 17 Déc 2012, 12:59

Voici un petit lien intéressant sur le site de Wyeast.

Tu choisi ton style de bière et ils te conseils de levures.

Moi dans mes stout j'aime bien mettre une Irish Ale

http://www.wyeastlab.com/rw_styleguide.cfm

Sinon tu peux aussi t'informer a ton commerçant le plus proche savoir s'il vend des Wyeast ou des White Lab ou les deux pour faire ta recette en conséquent!
Riopel
Riopel

Messages : 258
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Jonquière

Revenir en haut Aller en bas

Questions de débutant! - Page 2 Empty Re: Questions de débutant!

Message  charlo Lun 17 Déc 2012, 18:50

J'ignore si t'es au courant mais il y a 2 types de leveures : sèches et liquides.


Levures sèches : très peu de choix, se gardent plus longtemps sur les tablettes, moins chères et ne requiert pas de "starter" mais tu dois pas contre les rehydrater je crois avant de les ajouter à la bière.

Levures liquides : elles offrent BEAUCOUP plus de variétés, doivent être réfrigérées durant l'entreposage (produit plus fragile) et si c'est une vieille "batch", tu auras besoin de faire un starter quelques jours avant ton brassage. Plusieurs sont d'avis que les levure liquides améliorent la qualité de ta bière, j'ignore si c'est vrai mais moi, je les utilisent car j'aime avoir le choix d'opter pour différentes variétés selon le style que je brasse. À toi de choisir !

p.s., étant donné que tu commences, si tu ne réussies pas à obtenir de la levure liquide fraîche, vas-y avec de la sèche (safale s-04, levure anglaise idéale pour ta stout), tu devrais obtenir une bonne petite stout avec ça !
charlo
charlo

Messages : 86
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Beauport, Qc

Revenir en haut Aller en bas

Questions de débutant! - Page 2 Empty Re: Questions de débutant!

Message  LD50 Lun 17 Déc 2012, 19:25

Je vais y aller avec la Safale S-04 de Fermentis, alors!


Si je veux faire 20L en BIAB, est-ce que je met un peu plus d'eau? J'ai vu que certain y vont avec la quantité finale, d'autres en ajoute un peu. Vous, qu'est-ce que vous en pensez?

Bouillir avec 10L et combler avec l'autre 10L d'eau froide au moment du refroidissement?
LD50
LD50

Messages : 16
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2012
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Questions de débutant! - Page 2 Empty Re: Questions de débutant!

Message  Riopel Mar 18 Déc 2012, 08:34

Si tu est capable évite de recouper avec de l'eau :

Pour faire une histoire simple C'est comme faire une batch de café avec 2 fois plus de mouture et ensuite prendre ton 12 tasse et y rajouter 12 tasse d'eau, pense tu que le café sera aussi bon que si tu infuse avec toute l'eau?
Riopel
Riopel

Messages : 258
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Jonquière

Revenir en haut Aller en bas

Questions de débutant! - Page 2 Empty Re: Questions de débutant!

Message  LD50 Mar 18 Déc 2012, 09:03

D'accord, c'est ce que je me disais quand même, je trouvais ça étrange aussi, merci.
LD50
LD50

Messages : 16
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2012
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Questions de débutant! - Page 2 Empty Re: Questions de débutant!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum