Gravité qui descend pas
5 participants
Les Passionnés de la Bière :: ÉTAPES RELIÉES AU BRASSAGE ET LES INGRÉDIENTS :: Fermentation, atténuation et levures
Page 1 sur 1
Gravité qui descend pas
Je vous explique : j'ai une stout a l'avoine qui est secondaire depuis le 16 décembre ,j'ai les switcher a 1,022 et elle est stable depuis ce jours la
Gravité avant fermentation 1,057
Levure: english ale
La recette était : og 1,062
Fg 1,022
Donc ma question après tout ce temps . Il y'a t-il encore espoir que sa descendre ????
P.s si non elle va aller faire un petit tour en conditionnement
Ben
Gravité avant fermentation 1,057
Levure: english ale
La recette était : og 1,062
Fg 1,022
Donc ma question après tout ce temps . Il y'a t-il encore espoir que sa descendre ????
P.s si non elle va aller faire un petit tour en conditionnement
Ben
benoit6- Messages : 324
Re: Gravité qui descend pas
(57-22)/57 = 63% d'atténuation
La WLP002 english ale (si c'est bien la levure white lab que tu as) à une atténuation de 63% à 70% (selon white lab) donc c'est possible que ta densité ne bouge plus et cella peut être totalement normal.
Selon moi ça ne bourrera pas beaucoup après presque 1 mois de fermentation. Si tu veux baisser ta densité, tu peux monter la température, ça peut aider, ou ajouter une souche de levure plus atténuante ce qui n'affectera aucunement le profil de ta levure actuelle.
La WLP002 english ale (si c'est bien la levure white lab que tu as) à une atténuation de 63% à 70% (selon white lab) donc c'est possible que ta densité ne bouge plus et cella peut être totalement normal.
Selon moi ça ne bourrera pas beaucoup après presque 1 mois de fermentation. Si tu veux baisser ta densité, tu peux monter la température, ça peut aider, ou ajouter une souche de levure plus atténuante ce qui n'affectera aucunement le profil de ta levure actuelle.
jagged- Messages : 1173
Oui j'ai eu le réflexe de monter la température .... Pour la levure a tu une suggestion ??? Vu que j'ai 3 différente tourie une levure sèche serais plus facile !!!
J'irais avec de la safale s-04 ou US-05. La nottingham est trop atténuante selon mes expériences, je ne l'aime pas vraiment.
Et la quantité est importante ou je divise le paquet en trois et je pitch ???
Question de néophyte : pourquoi est ce que tu veux descendre la gravité si la gravité finale prévu est celle que tu as présentement?
Houbleu- Messages : 679
Houbleu a écrit:Question de néophyte : pourquoi est ce que tu veux descendre la gravité si la gravité finale prévu est celle que tu as présentement?
Probablement parceque sa gravité initiale est plus basse que prévu, donc, toute proportion gardée, sa finale devrait être plus basse aussi. C'est très relatif la densité finale par contre.... C'est le genre de paramètre que je tenterai jamais de prévoir avec justesse à l'aide d'un logiciel.
LaTaupe- Messages : 1917
Exacte la taupe j'ai manqué mon og de 5 donc j'ai une biere a 4,6%
Moi je laisserais la densité à 1.022 et ça va ferait une très bonne sweet stout!
P-A- Messages : 703
Si tu ajoutes une autre sorte de levure comment est ce que tu vas faire pour arriver à ce que tu vises?
Houbleu- Messages : 679
Tu pourrais aussi ajouter un peu de sucre de table si tu la trouve avec trop de corps. Ça, ça va fermenter pamal certain !
LaTaupe- Messages : 1917
hé hé en 24h (même pas) sa baisser de.5 brix en augmentant de 2 degré la bières (merci Jagged ) et juste pour le fun j'ai prit la gravité d'une tourie de 1 gallon que j'avais d'over 8 brix donc donc 5,4 % ...... je crois que je vais la laisser de même .
je vais la laisser une couple de jours encore en secondaire juste au cas et hop apres en conditionnement avec des copeaux de chene tremper dans le bourbon
je viens d'y gouter la taupe je crois que le corps semble ok thk
benoit6 a écrit:
hé hé en 24h (même pas) sa baisser de.5 brix en augmentant de 2 degré la bières (merci Jagged ) et juste pour le fun j'ai prit la gravité d'une tourie de 1 gallon que j'avais d'over 8 brix donc donc 5,4 % ...... je crois que je vais la laisser de même .
je vais la laisser une couple de jours encore en secondaire juste au cas et hop apres en conditionnement avec des copeaux de chene tremper dans le bourbon
je viens d'y gouter la taupe je crois que le corps semble ok thk
Le moins de manipulation est le mieux. Pour répondre à ta question sur la quantité de levures à rajouter, j'aurais mis autant de levures qu'une bière normale soit un sachet par tourie et idéalement j'aurais fait un starter que j'aurais mis au frigidaire pour récolter la bouette de levure. Ça c'est ma théorie, en pratique j'aurais peut-être mis le sachet de levures sec directement dans le mout, c'est plus simple.
Les Passionnés de la Bière :: ÉTAPES RELIÉES AU BRASSAGE ET LES INGRÉDIENTS :: Fermentation, atténuation et levures
Page 1 sur 1