Gravité trop haute
5 participants
Les Passionnés de la Bière :: ÉTAPES RELIÉES AU BRASSAGE ET LES INGRÉDIENTS :: Embouteillage, keg et vieillissement
Page 1 sur 1
Gravité trop haute
Bonjour la gang,
J'ai brassé une Arrogant Bastard Clone hier et j'ai fini avec une OG de 1.076 au lieu de 1.066.
J'aurais peut-être du ajouter de l'eau pour atteindre la bonne gravité mais je savais pas la quantité et ça aurait surement pas entré dans mes fermenteurs...
Si la FG me donne un taux d'alcool plus élevé, est-ce que je pourrais diluer avec de l'eau avant d'embouteiller?
Si ça me donne plus de bière... tant mieux!
La recette devrait donner un 7.2% donc c'est ben en masse!
J'ai brassé une Arrogant Bastard Clone hier et j'ai fini avec une OG de 1.076 au lieu de 1.066.
J'aurais peut-être du ajouter de l'eau pour atteindre la bonne gravité mais je savais pas la quantité et ça aurait surement pas entré dans mes fermenteurs...
Si la FG me donne un taux d'alcool plus élevé, est-ce que je pourrais diluer avec de l'eau avant d'embouteiller?
Si ça me donne plus de bière... tant mieux!
La recette devrait donner un 7.2% donc c'est ben en masse!
denis- Messages : 195
Re: Gravité trop haute
J'ai jamais essayer la dilution "post" fermentation. Je vois pas de mal la dedans. Ça doit surment faire quelque chose de différent que de diluer après. Tiens nous au courant des résultats.
SciYan- Admin
si t'ajoutes de l'eau ça ne diluera pas seulement tes sucres et ton alcools, mais aussi tes acides alpha et tes arômes....
xamarillo- Messages : 73
Je l'ai déjà fait et c'est super, tant que tu coupes pas de moitier, 25% ça avait donné un bon résultat !
Seul problème, tu dois bouillir ton eau et la refroidir de façon aseptique avant de procéder à la dilution, ce qui complique les manipulations...
Bon courage !
Seul problème, tu dois bouillir ton eau et la refroidir de façon aseptique avant de procéder à la dilution, ce qui complique les manipulations...
Bon courage !
LaTaupe- Messages : 1917
Ça m'arrive courament parce que je suis trop péssimiste sur mon efficacité, donc je mesure toujours avant de pitcher ma levure et j'ajoute de l'Eau en conséquence.
J'utilise le dillution tool dans beersmith, c'est très simple d'arriver au chiffre que tu cherches et j'ai revalider, ca fonctionne.
J'utilise le dillution tool dans beersmith, c'est très simple d'arriver au chiffre que tu cherches et j'ai revalider, ca fonctionne.
SimBrew- Messages : 705