Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
anipassion.com

Hoppy grass IPA; j'ai oublier le Caramel malt!

+3
jagged
Fil aka Félix
Pasc'Ale
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Hoppy grass IPA; j'ai oublier le Caramel malt! Empty Hoppy grass IPA; j'ai oublier le Caramel malt!

Message  Pasc'Ale Sam 17 Sep 2011, 19:20

allo gang!
j'ai fais une brassé "Hoppy grass IPA"; http://www.beertools.com/html/recipe.php?view=11091
la densité original devait être 1070.
mais j'ai oublier le Caramel/Crystal malt.
allors je suis a 1060 pour 23L au lieu du 25litres voulu.
c'est en fermentation depuis 1heure.

Je peux faire de quoi? je me fais un extrait de malt de 100g dans 650ml?
oubien je fais un mash de seulement 1kgr de Caramel/Crystal malt je fais ça comme il faut et je rajoyter ça.
oubien je laisse ça comme ça et aulieu d'avoir 7% d'alcool genre, je vais en avoir 6% et un goût sucré en mois. le 66IBU va juste plus fesser...

HELP!!! :affraid:


Dernière édition par pascoul le Sam 17 Sep 2011, 23:33, édité 1 fois
Pasc'Ale
Pasc'Ale

Messages : 547
Age : 46
Date d'inscription : 26/07/2011
Localisation : Charlesbourg / Québec

http://pasc-ale-pico-brasserie.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Hoppy grass IPA; j'ai oublier le Caramel malt! Empty Re: Hoppy grass IPA; j'ai oublier le Caramel malt!

Message  Pasc'Ale Sam 17 Sep 2011, 20:18

j'avais un starter, de 650ml avec de la lavure wyeast activé 12 heure avant.
d'après les calculateur de starter à 1060 je suis parfait a comparer a 1070.

mais j'ai peur que ça goûte la ruine papille lol!
Pasc'Ale
Pasc'Ale

Messages : 547
Age : 46
Date d'inscription : 26/07/2011
Localisation : Charlesbourg / Québec

http://pasc-ale-pico-brasserie.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Hoppy grass IPA; j'ai oublier le Caramel malt! Empty Re: Hoppy grass IPA; j'ai oublier le Caramel malt!

Message  Pasc'Ale Sam 17 Sep 2011, 23:35

ok je l'ai fais.
j'ai moulu le 1kg de malt et je lai empâté 1 heure dans un petit chaudron dans un gros sac a houblons (filtre a peinture).
et je l'ai fais bouillir 20min. c'est ok?
refroidie avec de la glace.
là j'ai 25 litres de moût en tout!
Pasc'Ale
Pasc'Ale

Messages : 547
Age : 46
Date d'inscription : 26/07/2011
Localisation : Charlesbourg / Québec

http://pasc-ale-pico-brasserie.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Hoppy grass IPA; j'ai oublier le Caramel malt! Empty Re: Hoppy grass IPA; j'ai oublier le Caramel malt!

Message  Fil aka Félix Dim 18 Sep 2011, 12:59

Comme d'autres l'ont déjà mentionné, le brassage est une science qui pardonne. Je crois que ce que tu as fait est pas mal, sauf l'ébullition un peu courte de ce que tu as ajouté.

Moi, j'aurais été pas mal plus paresseux. J'aurais laissé tout ça tel quel. Le résultat aurait été différent de ce qui était prévu à l’origine, mais bon.

Ciao,
Félix
Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Messages : 665
Age : 47
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Hoppy grass IPA; j'ai oublier le Caramel malt! Empty Re: Hoppy grass IPA; j'ai oublier le Caramel malt!

Message  jagged Dim 18 Sep 2011, 20:40

+1 pour rien faire, mais c'est quand même bon ce que tu as fait, pourvu que les manipulations aient bien été faites. Plus il y a de manipulation, plus il y a de risque de contamination.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Hoppy grass IPA; j'ai oublier le Caramel malt! Empty Re: Hoppy grass IPA; j'ai oublier le Caramel malt!

Message  Riopel Dim 18 Sep 2011, 20:50

Moi aussi si la densité et tous semble pouvoir donner quelque chose qui s'apparente a de la bière je préfère oublier mes erreur et laisser vieillir par contre je trouve assez intéressante la procédure utilisé a mon avis sa peut tres bien faire, par contre si je résultat est magnifique il sera pas facile a reproduire!
Riopel
Riopel

Messages : 258
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Jonquière

Revenir en haut Aller en bas

Hoppy grass IPA; j'ai oublier le Caramel malt! Empty Re: Hoppy grass IPA; j'ai oublier le Caramel malt!

Message  Pasc'Ale Dim 18 Sep 2011, 22:51

Woin c'est sur que si c'est magnifique; wai! ça va être de l'ouvrage à reproduire!
woin j'étais pas sur le 20min d'ébullition. La traquair clone l'autre jour tu prennais le premier gallon de moût et tu le fesait réduire 30min. dans un autre chaudron pour le rajouter à la fin. J'aivais peur que ça réduise pas mal trop mon 2litres de moût. (ajouter de l'eau j'ais fais; je crois que j'ai placé 2,5 litres à bouillir à la fin du compte; d'eau en bouteille Amaro pas bouillit (elle est ozoné...)

à date j'ai jamais eu de signe de contamination dans rien... ça va assé bien là!
wow la newcastle knockoff est full bonne aussi; embouteillé ce soir.
la Bitburger clone est vraiment bien; mon patron veux m'en acheter une caisse... lol
crimm je tripe!
Pasc'Ale
Pasc'Ale

Messages : 547
Age : 46
Date d'inscription : 26/07/2011
Localisation : Charlesbourg / Québec

http://pasc-ale-pico-brasserie.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Hoppy grass IPA; j'ai oublier le Caramel malt! Empty Re: Hoppy grass IPA; j'ai oublier le Caramel malt!

Message  Pasc'Ale Lun 19 Sep 2011, 07:46

j'ai lue à quelques place ou plusieurs fois à la même place.. Clin doeil

qu'ont pouvait mettre de la Vodka cheap dans le barbotteur; que ça fesait vraiment bien.

j'ai fait tomber 5ml de vodka dans mon 25L de bière c'est grave?
me semble que ça là changé la vie qu'il y avait dans ma fermentation.
Pasc'Ale
Pasc'Ale

Messages : 547
Age : 46
Date d'inscription : 26/07/2011
Localisation : Charlesbourg / Québec

http://pasc-ale-pico-brasserie.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Hoppy grass IPA; j'ai oublier le Caramel malt! Empty Re: Hoppy grass IPA; j'ai oublier le Caramel malt!

Message  LaTaupe Lun 19 Sep 2011, 08:29

Aucune problème avec la vodka cheap dans la bière ! C'est une méthode pour aseptiser, alors pas besoin de t'en faire pour la contamination et 5mL dans tout le volume, c'est négligeable, la baisse de fermentation est une coïncidence.

Pour ton truc de caramel, tu aurais pu utilisé du DME (dry malt extract) d'une bière ambrée ou plus foncée, ça aurait été plus simple mais ta méthode est bonne, c'est certain !

Bon brassage !
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Hoppy grass IPA; j'ai oublier le Caramel malt! Empty Re: Hoppy grass IPA; j'ai oublier le Caramel malt!

Message  Pasc'Ale Lun 19 Sep 2011, 08:32

Merci beaucoup les mecs!
ça commence à aller pas mal bien et bon! mais ma blonde commence à être pas mal éceuré... tristee
Pasc'Ale
Pasc'Ale

Messages : 547
Age : 46
Date d'inscription : 26/07/2011
Localisation : Charlesbourg / Québec

http://pasc-ale-pico-brasserie.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Hoppy grass IPA; j'ai oublier le Caramel malt! Empty Re: Hoppy grass IPA; j'ai oublier le Caramel malt!

Message  Riopel Lun 19 Sep 2011, 10:42

Fais comme moi d'habitude sur trois brassins, j'en fais un avec ma blonde, un seul et un avec des amis qui sois par curiosité ou parce qu'il pense a se décoller veulent voir comment sa se passe.

C'est a peu près le ratio que j'ai trouver pour que personne s'écœur et que je brasse autant que je veux
Riopel
Riopel

Messages : 258
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Jonquière

Revenir en haut Aller en bas

Hoppy grass IPA; j'ai oublier le Caramel malt! Empty Re: Hoppy grass IPA; j'ai oublier le Caramel malt!

Message  Pasc'Ale Lun 19 Sep 2011, 12:12

ta bien raison; faut que je fasse ça comme ça.
c'est sur que là j’apprenais comment faire et je voulait pas perdre ce que j'avais appris alors attendre après des chums.. c'est assé souvent long.
Pasc'Ale
Pasc'Ale

Messages : 547
Age : 46
Date d'inscription : 26/07/2011
Localisation : Charlesbourg / Québec

http://pasc-ale-pico-brasserie.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Hoppy grass IPA; j'ai oublier le Caramel malt! Empty Re: Hoppy grass IPA; j'ai oublier le Caramel malt!

Message  Pasc'Ale Lun 19 Sep 2011, 20:20

j'entendais aujourd'hui à brewing network.
le micro-brasseur ajouter toujours du gypse et du calcium.
je crois que je vais faire ça pour les prochaine.
= BIÈRE PLUS HOUBLONÉ + FRAICHE et RAFRAICHISSANTE genre si je me souvient.
je croyais que ça aidait plus dans une bière noir pour le malt torréfié que ça passe plus facilement;
mais ça a l'aire de tout bien faire passer... notre eau est toujours trop acide.
Pasc'Ale
Pasc'Ale

Messages : 547
Age : 46
Date d'inscription : 26/07/2011
Localisation : Charlesbourg / Québec

http://pasc-ale-pico-brasserie.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Hoppy grass IPA; j'ai oublier le Caramel malt! Empty Re: Hoppy grass IPA; j'ai oublier le Caramel malt!

Message  jagged Lun 19 Sep 2011, 20:47

Pasc'Ale a écrit:notre eau est toujours trop acide.

Trop acide??? Pourtant c'est conseiller d'acidifier l'eau de sparge, je me souviens plus trop pourquoi, mais je pense que c'est pour éviter d'extraire les tanins et probablement autre chose.

C'est pour de l'eau moins acide ou pour la présence de gypse ou de calcium qu'il en ajoute???
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Hoppy grass IPA; j'ai oublier le Caramel malt! Empty Re: Hoppy grass IPA; j'ai oublier le Caramel malt!

Message  Pasc'Ale Mar 20 Sep 2011, 08:40

e... baisser le PH = plus acide
woups j'étais encore en train de placer ça à l'envers...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Potentiel_hydrog%C3%A8ne

bon e... faut augmenter l'acidité en diminuant le PH.
Pasc'Ale
Pasc'Ale

Messages : 547
Age : 46
Date d'inscription : 26/07/2011
Localisation : Charlesbourg / Québec

http://pasc-ale-pico-brasserie.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Hoppy grass IPA; j'ai oublier le Caramel malt! Empty Re: Hoppy grass IPA; j'ai oublier le Caramel malt!

Message  La Blette Mar 20 Sep 2011, 09:12

C'est pas l'eau qui est trop acide (ou pas assez) mais le mash. Sans modif, avec une bière blonde, ton mash peut-être trop basique; avec une noire, il sera trop acide à n'en point douter...

Là on parle d'optimalité. Ça ne veut pas dire que sinon ta bière est bonne pour l'égoût...
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Hoppy grass IPA; j'ai oublier le Caramel malt! Empty Re: Hoppy grass IPA; j'ai oublier le Caramel malt!

Message  La Blette Mar 20 Sep 2011, 09:15

Autre remarque: je ne connais pas bien le brassage à l'extrait, mais je crois probable que le pH soit une question déjà réglée pour ces ingrédients. En tout cas, mois si je produisais de l'extrait, je m'arrangerais pour que le pH soit déjà correct.
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Hoppy grass IPA; j'ai oublier le Caramel malt! Empty Re: Hoppy grass IPA; j'ai oublier le Caramel malt!

Message  Pasc'Ale Mar 20 Sep 2011, 12:09

je brasse tout grains.

mais wai je viens de l'entendre à brewing network une des émission sur "l'eau";
avec de l'extrait de malt l'eau c'est réglé.
Pasc'Ale
Pasc'Ale

Messages : 547
Age : 46
Date d'inscription : 26/07/2011
Localisation : Charlesbourg / Québec

http://pasc-ale-pico-brasserie.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Hoppy grass IPA; j'ai oublier le Caramel malt! Empty Re: Hoppy grass IPA; j'ai oublier le Caramel malt!

Message  Pasc'Ale Mar 20 Sep 2011, 12:41

"http://www.beer-brewing.com/beer-brewing/brewing_water/ph_akalinity_hardness.htm

"The scale ranges from 0 to 14 with a pH of 7 being neutral. Higher pH values denote alkalinity, lower pH values acidity. Because it is a logarithmic scale, a solution at pH 5 is 10 times more acidic than a solution at pH 6, 100 times more acidic than a solution at pH 7, and 1,000 times more acidic than a solution at pH 8.
Pasc'Ale
Pasc'Ale

Messages : 547
Age : 46
Date d'inscription : 26/07/2011
Localisation : Charlesbourg / Québec

http://pasc-ale-pico-brasserie.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Hoppy grass IPA; j'ai oublier le Caramel malt! Empty Re: Hoppy grass IPA; j'ai oublier le Caramel malt!

Message  Pasc'Ale Mar 20 Sep 2011, 12:47

http://brewery.org/library/wchmprimer.html

Calcium (Ca): Aids in extraction of fine bittering principles from hops. Enhances protein coagulation (hot and cold break). Beneficial to yeast. Aids shelf life. 50 - 200 ppm is typical.

Sulphate (SO4): Lends a dry, sometimes "sharp" character; accentuates hops. Normally best below 150 ppm but can go as high as 700 ppm or more in Burton-style ales.

Magnesium (Mg): Beneficial to yeast in small amounts, but is objectionable in high conentrations. Best kept to 10 to 30 ppm.

Sodium (Na): Adds a "fullness" and "sweetness" to beer in reasonable concentrations. Keep under 100 ppm (usually under 50), especially in the presence of sulphate.

Chloride (Cl): Adds a "fullness" and accentuates bitterness. Keep under 100 ppm (usually under 50), especially in the presence of sulphate.

Carbonates (CO3): Harshens hop bitterness; reddens beer; hinders protein coagulation. Best kept below 50 ppm; high levels of calcium can offset it, as can use of dark roasted grains.
Pasc'Ale
Pasc'Ale

Messages : 547
Age : 46
Date d'inscription : 26/07/2011
Localisation : Charlesbourg / Québec

http://pasc-ale-pico-brasserie.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Hoppy grass IPA; j'ai oublier le Caramel malt! Empty Re: Hoppy grass IPA; j'ai oublier le Caramel malt!

Message  P-A Mar 20 Sep 2011, 13:03

J'aimerais bien voir des données expérimentales concernant l'eau, le pH et les sédiments en solution dans les différentes étapes de brassage de la bière.

Est-ce que ces chiffres sont basés sur des observations ou sur des expériences fiables?

Je sais que des expériences ont déjà été réalisées sur les cinétiques d'isomérisation des acides alphas dans le houblon, mais est-ce que des études ont été faites sur l'efficacité de l'extraction (des sucres dans le malt ou des acides dans le houblon) en fonction de la composition de l'eau?

(Désolé, mais c'est le chimiste en moi qui se manifeste!)
P-A
P-A

Messages : 703
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Hoppy grass IPA; j'ai oublier le Caramel malt! Empty Re: Hoppy grass IPA; j'ai oublier le Caramel malt!

Message  Pasc'Ale Mar 20 Sep 2011, 13:34

beaucoup d'info là: mais pas de charte comme tu cherche...

http://braukaiser.com/wiki/index.php/Mash_pH_control

http://www.brewsnews.com.au/2011/02/you-never-miss-your-water/

http://www.howtobrew.com/section3/chapter15.html


Dernière édition par Pasc'Ale le Mar 20 Sep 2011, 15:39, édité 1 fois
Pasc'Ale
Pasc'Ale

Messages : 547
Age : 46
Date d'inscription : 26/07/2011
Localisation : Charlesbourg / Québec

http://pasc-ale-pico-brasserie.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Hoppy grass IPA; j'ai oublier le Caramel malt! Empty Re: Hoppy grass IPA; j'ai oublier le Caramel malt!

Message  La Blette Mar 20 Sep 2011, 13:58

est-ce que des études ont été faites sur l'efficacité de l'extraction (des sucres dans le malt ou des acides dans le houblon) en fonction de la composition de l'eau?

Selon moi, cette problématique là est surtout abordée sous l'angle du pH et ou de la température, et pas en fonction de la composition de l'eau. Si la composition de l'eau a un effet sur le pH, je suis pas sûr qu'au delà de ça ça ait un impact significatif.

J'aimerais bien voir des données expérimentales concernant l'eau, le pH et les sédiments en solution dans les différentes étapes de brassage de la bière.

Je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi tu demandes ça. Que ferais-tu avec ces données pour brasser une meilleure bière?

(Désolé, mais c'est le chimiste en moi qui se manifeste!)

Bah, c'est correct d'aimer ce qu'on voit à l'école. C'est bon signe. J'ai moi même un bacc en biochimie et y a eu un temps où j'ai posé mon lot de questions. Langue Ce que j'ai réalisé, par contre, c'est que les questions scientifiques ont une valeur limitée dans le brassage. Ça nous aide à comprendre ce qui se passe, et possiblement à mieux contrôler. Mais le but du brassage c'est de faire une bonne bière, et on est jamais dispensé de faire nos essais pour construire notre connaissance sur le sujet. Autrement dit, tu pourrais bien être l'expert mondial de la cinétique de l'isomérisation de l'acide alpha, révolutionner les calculs de Beersmith tant qu'à y être et proposer que non, dans la recette X on parle de 64 IBU et non pas 61, ça ne fera pas de toi quelqu'un qui sait équilibrer l'amertume dans une bière. La seule chose qui peut faire ça s'est de développer ton goût, et le reste (les connaissances) t'aident à comprendre comment y arriver, comment faire des corrections, ou comment transposer ce que tu fais d'une recette à l'autre. Vu comme ça, on comprend pourquoi la littérature sur la bière est surtout faite de connaissances empiriques qui souvent suffisent (quand t'ajoutes du Ca2+, ça donne tel ou tel goût), plutôt que sur des questions scientifiques plus fondamentales, qui ont un intérêt limité, généralement commandée par les grands de l'industrie pour répondre à certains de leurs problèmes très spécifiques... Pour ce genre de littérature, tu devras probablement consulter la littérature académique. Sinon, l'exception concerne peut-être les connaissances sur la fermentation, qui sont de plus en plus accessibles au grand public comme dans le livre "Yeast"
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Hoppy grass IPA; j'ai oublier le Caramel malt! Empty Re: Hoppy grass IPA; j'ai oublier le Caramel malt!

Message  P-A Mar 20 Sep 2011, 16:13

Je suis parfaitement d'accord avec toi La Blette.

Le goût d'une bière est beaucoup trop subjectif pour que la science puisse vraiment y apporter quelque chose que des observations empiriques ne pourraient pas. Par contre, quand je fais quelque chose (exemple ajouter tel ou tel additif), j'aime bien pouvoir comprendre son effet au niveau chimique. Évidemment, c'est ma déformation professionnelle qui prend le dessus, que ça m'aide ou non à brasser une meilleure bière n'est pas la question! Le brassage est avant tout un art, c'est indiscutable.

Par contre, ce que je vois malgré mon expérience très limité dans le brassage, c'est que beaucoup de gens essaient de justifier telle ou telle chose par des arguments scientifiques qui ne tiennent pas toujours la route!! C'est toujours bien de pouvoir départager le vrai du faux (ou la science de la "pseudo-science").

En passant merci à Pasc'Ale pour les références, j'ai un peu de lecture à faire!
P-A
P-A

Messages : 703
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Hoppy grass IPA; j'ai oublier le Caramel malt! Empty Re: Hoppy grass IPA; j'ai oublier le Caramel malt!

Message  La Blette Mar 20 Sep 2011, 18:09

beaucoup de gens essaient de justifier telle ou telle chose par des arguments scientifiques qui ne tiennent pas toujours la route

Oui ça je suis d'accord. Quand on se promène d'un blog ou d'un forum à l'autre, ça vaut la peine de prendre ce qu'on voit avec un grain de sel. C'est incontestablement l'avantage de notre genre de formation, et je comprends alors, justement, le réflexe que tu as de questionner ce que tu y trouves. Mais bon, même si par moment on a pas accès au fin fond des choses, ce n'est pas toujour un vrai problème.
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Hoppy grass IPA; j'ai oublier le Caramel malt! Empty Re: Hoppy grass IPA; j'ai oublier le Caramel malt!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum