Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Honey malt?

5 participants

Honey malt? Empty Honey malt?

Message  Tosca Lun 11 Fév 2013, 20:07

est-ce que quelqu'un a déja utilisé du honey malt et si oui, a quel pourcentage de la recette et quel a été le résultat?
Tosca
Tosca

Revenir en haut Aller en bas

Honey malt? Empty Re: Honey malt?

Message  SimBrew Lun 11 Fév 2013, 21:29

À ce que j'avais lu, c'était une demi livre max par 5 gallons. Trop en mettre, surtout dans un bière blonde ça donnait de très mauvais résultat.

J'ai fait une blanche en essayant d'obtenir un gout de miel avec ce ratio et c'était partiellement réussi.

Mais le gout de miel, on espère toujours que ça va gouter comme une cuillèré de miel direct alors on est jamais ben ben satisfait.

SimBrew

Message  jagged Lun 11 Fév 2013, 23:55

Je ne dépasserais pas 10% de la masse totale de grain.
jagged
jagged

Message  LaTaupe Mar 12 Fév 2013, 11:21

J'ai brassé une excellente recette qui contenait 11% de honey malt. C'était un India Brown Ale (IBA) et c'était une de mes meilleures à vie !

Je dirais que le honey malt apportait plutot une touche acidulé. Plus que mielleuse.
LaTaupe
LaTaupe

Message  La Blette Mar 12 Fév 2013, 13:23

Tiens... une touche acidulé, j'avais jamais pensé à ça... y faudra que j'essai de remarquer...
Je suis d'avis que le honey malt, à partir de 5%, donne incontestablement un petit fond doux et sucré à une bière (on s'entend qu'on parle pas d'un suçon au sucre d'orge là). Pour ce qui est de savoir si la bière goûte le miel, c'est une autre question, mais si on se met dans l'optique qu'il faut trouver un descripteur à l'arome en question, il me semble que "miel" est en fin de compte pas si mal.

Pour ma part, je crois percevoir que le honey malt imparti un petit aspect "grainy" à la bière, surtout lorsqu'on atteint des pourcentages comme 7-8%, ce qui peu être plus ou moins désirable selon la bière. Ceci dit, c'est quelque chose qui reste encore à confirmer dans mon cas. D'autres expériences à cet égard?
La Blette
La Blette

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé