Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Question basique

+5
luthierbrasseur
SimBrew
P-A
SciYan
Houbleu
9 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Question basique - Page 3 Empty Re: Question basique

Message  SimBrew Dim 12 Mai 2013, 17:29

Ah, sans vraiment de raison je fait l'inverse, j'attends 4-5 jours après la fin des bulles avant de transférer.

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

Question basique - Page 3 Empty Re: Question basique

Message  luthierbrasseur Dim 12 Mai 2013, 18:25

Moi je transfère pas à moins de situations particulières.
luthierbrasseur
luthierbrasseur

Messages : 485
Age : 35
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Thurso

Revenir en haut Aller en bas

Question basique - Page 3 Empty Re: Question basique

Message  Houbleu Dim 12 Mai 2013, 19:22

Me semble avoir vue quelque par que c'était préférable de transférer avant que la fermentation soit fini pour qu'elle puisse produire du co2 en secondaire.
Puis les fermenteurs étaient pas mal crottés

Je peux me tromper, je dis pas que ce que je fais c'est ce qu'il y a de mieux
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Question basique - Page 3 Empty Re: Question basique

Message  luthierbrasseur Dim 12 Mai 2013, 19:45

Houbleu a écrit:Me semble avoir vue quelque par que c'était préférable de transférer avant que la fermentation soit fini pour qu'elle puisse produire du co2 en secondaire.
Puis les fermenteurs étaient pas mal crottés

Je peux me tromper, je dis pas que ce que je fais c'est ce qu'il y a de mieux

Quand je serai moins chaud, je ferai un post sur pourquoi je ne fais pas de transfert, avec toutes les explications (pseudo)scientifiques reliées au sujet.
luthierbrasseur
luthierbrasseur

Messages : 485
Age : 35
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Thurso

Revenir en haut Aller en bas

Question basique - Page 3 Empty Re: Question basique

Message  LaTaupe Dim 12 Mai 2013, 20:03

luthierbrasseur a écrit:
Houbleu a écrit:Me semble avoir vue quelque par que c'était préférable de transférer avant que la fermentation soit fini pour qu'elle puisse produire du co2 en secondaire.
Puis les fermenteurs étaient pas mal crottés

Je peux me tromper, je dis pas que ce que je fais c'est ce qu'il y a de mieux

Quand je serai moins chaud, je ferai un post sur pourquoi je ne fais pas de transfert, avec toutes les explications (pseudo)scientifiques reliées au sujet.

HAHAHAHA tu m'as fait pamal rire. C'tune genre de note a toi même pour que tu t'en rapelle...

Je viens tout juste de transférer un weizen que j'ai laissé en primaire 2 semaines au lieu de mon traditionnel 1 sem (prim) - 2 sem(sec). La clarification n'est même pas nécessaire pour ce style et il me semble que pour une blanche, elle était plutôt claire dans le tube alors vraiment pas nécessaire pour des blanches ça c'est sur !

Bonne brosse luthier ! Sourire: (P.S: je me confesseque j'ai déjà posté pas ajun sur ce forum...)
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Question basique - Page 3 Empty Re: Question basique

Message  luthierbrasseur Dim 12 Mai 2013, 20:12

LaTaupe a écrit:
luthierbrasseur a écrit:
Houbleu a écrit:Me semble avoir vue quelque par que c'était préférable de transférer avant que la fermentation soit fini pour qu'elle puisse produire du co2 en secondaire.
Puis les fermenteurs étaient pas mal crottés

Je peux me tromper, je dis pas que ce que je fais c'est ce qu'il y a de mieux

Quand je serai moins chaud, je ferai un post sur pourquoi je ne fais pas de transfert, avec toutes les explications (pseudo)scientifiques reliées au sujet.

HAHAHAHA tu m'as fait pamal rire. C'tune genre de note a toi même pour que tu t'en rapelle...

Je viens tout juste de transférer un weizen que j'ai laissé en primaire 2 semaines au lieu de mon traditionnel 1 sem (prim) - 2 sem(sec). La clarification n'est même pas nécessaire pour ce style et il me semble que pour une blanche, elle était plutôt claire dans le tube alors vraiment pas nécessaire pour des blanches ça c'est sur !

Bonne brosse luthier ! Sourire: (P.S: je me confesseque j'ai déjà posté pas ajun sur ce forum...)

La gravité fonctionne autant en primaire qu'en secondaire!

Bon, j'retourne à ma Rochefort, pis j'vous reviens à jeun. cheers:
luthierbrasseur
luthierbrasseur

Messages : 485
Age : 35
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Thurso

Revenir en haut Aller en bas

Question basique - Page 3 Empty Re: Question basique

Message  Houbleu Dim 12 Mai 2013, 20:17

Lolll luthier, moi j'en profite je ne peux pas boire à cause d'un problème d'acidité,
sinon j'essais le moins souvent d'être sur le forum quand j'ai bu pour ne pas écrire trop de conneries Sourire:
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Question basique - Page 3 Empty Re: Question basique

Message  Houbleu Jeu 16 Mai 2013, 00:39

Observation d'aujourd'hui :

Je ne veux pas sauter aux conclusions trop rapidement, mais en sentant les deux fermenteurs l'un à la suite de l'autre je peux dire sans aucun doute que le open fermentation (si on peux dire ça) a une odeur nettement meilleur que l'autre. Je ne suis pas expert dans les goûts/odeurs mais bon c'est tellement évident que c'est dure à manquer.

Le vrai test s’effectua après 2-3 semaines en bouteille
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Question basique - Page 3 Empty Re: Question basique

Message  SciYan Lun 20 Mai 2013, 14:06

Houbleu a écrit:Je brasse en fin de semaine puis le gars au magasin de vin et bière près de cher moi ma dit que:

  1. Je pouvais mettre un sachet de levure Nottingham(11g) dans 40l de moût
  2. Que pour la fermentation primaire je n'ai pas besoin de barboteur, que le barboteur nuirait au bon travail des levures à cause du co2 (que cela causerait de l'amertume), il ma dit de simplement déposer le couvercle (sans trou dedans). Et que si je fis un test avec et sans barboteur, que je verrais une différence.


Vrai ou faux ?

Recette que je brasse : http://www.homebrewtalk.com/f66/bee-cave-brewery-haus-pale-ale-31793/
Je ferais bien une autre recette mais j'ai déjà tous les ingrédients qu'il me faut et j'ai quedal en fermentation, pas le temps de niaiser si je veux boire quelque chose cette été....

Je reviens sur ton message #1, je viens de lire dans la dernière édition de BYO qu'un sachet de 11g de levure sèche convient très bien pour 20L de bière jusqu'à une densité de 1,070.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Question basique - Page 3 Empty Re: Question basique

Message  luthierbrasseur Lun 20 Mai 2013, 14:12

SciYan a écrit:
Houbleu a écrit:Je brasse en fin de semaine puis le gars au magasin de vin et bière près de cher moi ma dit que:

  1. Je pouvais mettre un sachet de levure Nottingham(11g) dans 40l de moût
  2. Que pour la fermentation primaire je n'ai pas besoin de barboteur, que le barboteur nuirait au bon travail des levures à cause du co2 (que cela causerait de l'amertume), il ma dit de simplement déposer le couvercle (sans trou dedans). Et que si je fis un test avec et sans barboteur, que je verrais une différence.


Vrai ou faux ?

Recette que je brasse : http://www.homebrewtalk.com/f66/bee-cave-brewery-haus-pale-ale-31793/
Je ferais bien une autre recette mais j'ai déjà tous les ingrédients qu'il me faut et j'ai quedal en fermentation, pas le temps de niaiser si je veux boire quelque chose cette été....

Je reviens sur ton message #1, je viens de lire dans la dernière édition de BYO qu'un sachet de 11g de levure sèche convient très bien pour 20L de bière jusqu'à une densité de 1,070.

Pas que je veux contredire BYO... mais Fermentis dit que la levure sèche contient 6x10^9 cellules par gramme, ce qui fait 69 Milliards pour un sachet de 11.5g.

Et tout le monde s'entend pour dire qu'un pitching rate acceptable pour une Ale, c'est 750 000 cellules par millilitre par °P.
Certains disent même 1 000 000, et c'est 1 500 000 pour les lagers.

20L à 1070 = 20 000ml à 17°
750 000 x 20 000 x 17 = 255 x 10^9 = 255 Milliards
luthierbrasseur
luthierbrasseur

Messages : 485
Age : 35
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Thurso

Revenir en haut Aller en bas

Question basique - Page 3 Empty Re: Question basique

Message  SciYan Lun 20 Mai 2013, 14:19

J'ai pas faite de calcul, j'ai juste raporter ce que je viens de lire. Mais des fois, même si ton pitching rate est pas mal en dessous des quantités recommandé ça marche super bien pareil.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Question basique - Page 3 Empty Re: Question basique

Message  luthierbrasseur Lun 20 Mai 2013, 14:23

SciYan a écrit:J'ai pas faite de calcul, j'ai juste raporter ce que je viens de lire. Mais des fois, même si ton pitching rate est pas mal en dessous des quantités recommandé ça marche super bien pareil.

Je dis pas l'inverse, je voulais juste ajouter ce point là.

Personnellement, à 1070.. je mets 1.5 sachets.
luthierbrasseur
luthierbrasseur

Messages : 485
Age : 35
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Thurso

Revenir en haut Aller en bas

Question basique - Page 3 Empty Re: Question basique

Message  Houbleu Dim 07 Juil 2013, 13:34

Ça va faire quelques semaines que la bière est en bouteille, j'ai remarquer que certaines vont faire de la mousse qui va rester plus ou moins longtemps et d'autres pas du tout (les deux types de fermentation confondus). Quelqu'un aurait une explication ? Pourtant les deux sont bien carbonaté avec un bon ''pop'' quand j'ouvre la bouteille...

Sinon comme un cave j'ai embouteillé la bière fermenté avec barboteur et sans barboteur dans des bouteilles de couleur différente pour les différencier sauf que je me souviens pu qu'est ce qui est quoi Gêner . Je vais regarder mes notes voir si je l'aurais pas écris quelque par, tk je peux vous dire qu'une par rapport à l'autre il y a une bonne différence dans le goût.
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Question basique - Page 3 Empty Re: Question basique

Message  luthierbrasseur Dim 07 Juil 2013, 13:41

Houbleu a écrit:Ça va faire quelques semaines que la bière est en bouteille, j'ai remarquer que certaines vont faire de la mousse qui va rester plus ou moins longtemps et d'autres pas du tout (les deux types de fermentation confondus). Quelqu'un aurait une explication ? Pourtant les deux sont bien carbonaté avec un bon ''pop'' quand j'ouvre la bouteille...

Sinon comme un cave j'ai embouteillé la bière fermenté avec barboteur et sans barboteur dans des bouteilles de couleur différente pour les différencier sauf que je me souviens pu qu'est ce qui est quoi Gêner . Je vais regarder mes notes voir si je l'aurais pas écris quelque par, tk je peux vous dire qu'une par rapport à l'autre il y a une bonne différence dans le goût.

Pour la mousse: Température, type de verre, produit nettoyant du verre, verre sec/humide, pression atmosphérique...
luthierbrasseur
luthierbrasseur

Messages : 485
Age : 35
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Thurso

Revenir en haut Aller en bas

Question basique - Page 3 Empty Re: Question basique

Message  La Blette Dim 07 Juil 2013, 14:09

Houbleu a écrit:Ça va faire quelques semaines que la bière est en bouteille, j'ai remarquer que certaines vont faire de la mousse qui va rester plus ou moins longtemps et d'autres pas du tout (les deux types de fermentation confondus). Quelqu'un aurait une explication ? Pourtant les deux sont bien carbonaté avec un bon ''pop'' quand j'ouvre la bouteille...

Sinon comme un cave j'ai embouteillé la bière fermenté avec barboteur et sans barboteur dans des bouteilles de couleur différente pour les différencier sauf que je me souviens pu qu'est ce qui est quoi Gêner . Je vais regarder mes notes voir si je l'aurais pas écris quelque par, tk je peux vous dire qu'une par rapport à l'autre il y a une bonne différence dans le goût.

Pour la mousse, desfois c'est juste le verre dans lequel tu verses. Parfois y en a un qui est plus "gras" par exemple. Deux bières de suite dans le même verre, et la 2e ne moussera pas toujours autant; j'ai déjà entendu dire que la salive des uns pouvait être plus dommageable que celle des autres pour la mousse. Pis finalement, y a le lavages des bouteilles elles-mêmes. Est-ce que y a quelque chose qui sonne des cloches?

Sinon, quand tu parles d'une fermentation sans barboteur, est-ce que ton objectif était d'imiter ce qu'on appelle une fermentation ouverte (comme certains font avec les levures anglaises)? À quel moment du processus as-tu étanchéifié ton fermenteur? Est-ce que la différence observée est positive? Comment qualifierais tu ça?
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Question basique - Page 3 Empty Re: Question basique

Message  SimBrew Dim 07 Juil 2013, 18:32

C'est quoi la bonne méthode pour nettoyer les verres au juste pour que la mousse soit le moins affecté possible ?

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

Question basique - Page 3 Empty Re: Question basique

Message  LaTaupe Dim 07 Juil 2013, 23:24

Personnellement, je rince toujours mes verres à l'ea froide avant de verser une bière. Ça refroidit le verre et ça humecte la surface, deux facteurs qui aident à faire moins de mousse. Ce plus, ça assure qu'il n'y a pas de risidu de savon ou de quoi que ce soit d'autre !
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Question basique - Page 3 Empty Re: Question basique

Message  Houbleu Jeu 11 Juil 2013, 17:13

La Blette a écrit:
Sinon, quand tu parles d'une fermentation sans barboteur, est-ce que ton objectif était d'imiter ce qu'on appelle une fermentation ouverte (comme certains font avec les levures anglaises)? À quel moment du processus as-tu étanchéifié ton fermenteur? Est-ce que la différence observée est positive? Comment qualifierais tu ça?

Non non, selon les dires du vendeur ou j'achète des petites gugusses de bière, une fermentation sans barboteur ne cause aucune pression ce qui permettrais en gros à la levure de développer un gout plus développé selon ses dires. Ça reste nébuleux, j'ai pas trop compris son affaire mais j'ai tenter le coup pareil lol Question basique - Page 3 1160055697 .

La fermentation primaire c'est déroulé en chaudière, le couvercle seulement déposé et non clippé. Une fois que la fermentation c'est calmé (pas stoppé complètement, 4-5 jours de mémoire je dirais) j'ai transféré en tourie avec un barboteur.

Différence dans la goût, je suis vraiment mauvais pour décrire ça... je vais faire un teste plus sérieux cette fin de semaine et je vous reviens la dessus

Mais il y a une différence de goût ça s'est sur.




Sinon je doute qu'un vers crasseux ou non fasse la différence entre une bière avec extra méga gyga ultra mousse et une bière avec zero nada aucune broue (ce qui est mon cas). Pourtant les deux sont bien carbonisé Ouin
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Question basique - Page 3 Empty Re: Question basique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum