Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

hefeweizen avec decoction

+4
tétoépiboé
LeJet
LaTaupe
Marc-brew
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

hefeweizen avec decoction - Page 2 Empty Re: hefeweizen avec decoction

Message  Marc-brew Mar 21 Mai 2013, 21:22

tks Jagged, tu nous reviendras dans 1 sem si tu as le même genre de fermentation.

Je fermente a 19c et c' est beaucoup plus banane que girofe, c'était mon but. Probablement que je vais dropper a 17 c pour la semaine 3 voir si ça va aider la clarification un peu, pas que je cherche une top claire mais juste un peu

Marc-brew

Messages : 253
Date d'inscription : 25/11/2012
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

hefeweizen avec decoction - Page 2 Empty Re: hefeweizen avec decoction

Message  P-A Mar 21 Mai 2013, 21:35

Comme l'a précisé luthierbrasseur dans un autre sujet, les levures de Weizen (dont la WLP300) sont une souche de levure différentes des levures de Ale traditionnelles. Il s'agirait en effet de Torulaspora delbrueckii au lieu de Saccharomyces cerevisiae. Pas étonnant qu'elles n'aient pas la même gueule!

Ma seule expérience avec la WLP300 a été plutôt explosive. Mon fermenteur a débordé partout. Par contre, je ne me souviens plus de l'apparence du krausen!
P-A
P-A

Messages : 703
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

hefeweizen avec decoction - Page 2 Empty Re: hefeweizen avec decoction

Message  tétoépiboé Mar 21 Mai 2013, 22:10

Bein la , vous me faites peur , j'ai envis d'en utiliser une wlp300. A mijoter , c'est quoi déja l'avantage du blow machin?
tétoépiboé
tétoépiboé

Messages : 317
Age : 54
Date d'inscription : 20/12/2011
Localisation : Cote Nord

Revenir en haut Aller en bas

hefeweizen avec decoction - Page 2 Empty Re: hefeweizen avec decoction

Message  tétoépiboé Mar 21 Mai 2013, 22:10

Encore doublon , désolé
tétoépiboé
tétoépiboé

Messages : 317
Age : 54
Date d'inscription : 20/12/2011
Localisation : Cote Nord

Revenir en haut Aller en bas

hefeweizen avec decoction - Page 2 Empty Re: hefeweizen avec decoction

Message  Marc-brew Mar 21 Mai 2013, 22:13

merci a google, j'ai appris que la Torulaspora delbrueckii, est aussi utilisé pour les vins blancs et liquoreux et pour le pain au japon ... end trivia mode ...

Marc-brew

Messages : 253
Date d'inscription : 25/11/2012
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

hefeweizen avec decoction - Page 2 Empty Re: hefeweizen avec decoction

Message  Marc-brew Mar 21 Mai 2013, 22:19

tétoépiboé
Bein la , vous me faites peur , j'ai envis d'en utiliser une wlp300. A mijoter , c'est quoi déja l'avantage du blow machin?

pas de problèmes avec la levure, assures-toi d'avoir assez d'overhead dans ta cuve pour pas que ça déborde et d'utiliser blow off tube au lieu d'une bonde hydrolique. comme ça si ça déborde ça va aller dans le tuyau au lieu de remplir la bonde hydrolique.

Marc-brew

Messages : 253
Date d'inscription : 25/11/2012
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

hefeweizen avec decoction - Page 2 Empty Re: hefeweizen avec decoction

Message  tétoépiboé Mar 21 Mai 2013, 22:21

Marc-brew a écrit:
tétoépiboé
Bein la , vous me faites peur , j'ai envis d'en utiliser une wlp300. A mijoter , c'est quoi déja l'avantage du blow machin?

pas de problèmes avec la levure, assures-toi d'avoir assez d'overhead dans ta cuve pour pas que ça déborde et d'utiliser blow off tube au lieu d'une bonde hydrolique. comme ça si ça déborde ça va aller dans le tuyau au lieu de remplir la bonde hydrolique.




Mouaif , encore un autre truc a chercher que j'ai pas.
tétoépiboé
tétoépiboé

Messages : 317
Age : 54
Date d'inscription : 20/12/2011
Localisation : Cote Nord

Revenir en haut Aller en bas

hefeweizen avec decoction - Page 2 Empty Re: hefeweizen avec decoction

Message  luthierbrasseur Mar 21 Mai 2013, 22:33

tétoépiboé a écrit:
Marc-brew a écrit:
tétoépiboé
Bein la , vous me faites peur , j'ai envis d'en utiliser une wlp300. A mijoter , c'est quoi déja l'avantage du blow machin?

pas de problèmes avec la levure, assures-toi d'avoir assez d'overhead dans ta cuve pour pas que ça déborde et d'utiliser blow off tube au lieu d'une bonde hydrolique. comme ça si ça déborde ça va aller dans le tuyau au lieu de remplir la bonde hydrolique.




Mouaif , encore un autre truc a chercher que j'ai pas.

T'as sûrement déjà tout ce qui faut.

hefeweizen avec decoction - Page 2 Ailockbo1
luthierbrasseur
luthierbrasseur

Messages : 485
Age : 35
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Thurso

Revenir en haut Aller en bas

hefeweizen avec decoction - Page 2 Empty Re: hefeweizen avec decoction

Message  Marc-brew Mar 21 Mai 2013, 22:47

moi j'ai simplement posé un 45 avec barb 3/8 sur mon couvercle, je connect le tuyau bien tight dessus. Pour une biere explosive un fitting barb 1/2 serait meilleur car le diametre interne est pas trop gros mais ça a jamais bouché encore

http://www.ontariobeerkegs.com/Stainless_Steel_1_2_MPT_x_3_8_Barb_Elbow_p/ss-half-mpt-x-3-8-barb-elbow.htm

Marc-brew

Messages : 253
Date d'inscription : 25/11/2012
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

hefeweizen avec decoction - Page 2 Empty Re: hefeweizen avec decoction

Message  tétoépiboé Mer 22 Mai 2013, 07:55

Merci de l'idée, je sais pas si les tuyaux que j'utilise déja peuvent fiter.Ca doit.
tétoépiboé
tétoépiboé

Messages : 317
Age : 54
Date d'inscription : 20/12/2011
Localisation : Cote Nord

Revenir en haut Aller en bas

hefeweizen avec decoction - Page 2 Empty Re: hefeweizen avec decoction

Message  Marc-brew Jeu 23 Mai 2013, 20:36

J'ai lu sur le FAQ de white lab que pour certaines levures qui fermentent au dessus comme la WLP400 il est utile de brasser quelques fois durant la fermentation. Comme le slurry se ramasse en haut, la fermentation aurait tendance à stagner et la brasser aurait comme effet de renvoyer des la levure dans le mout ce qui repartirait la fermentation.

Je pense bien le faire, j'hésite à prendre un objet pour brasser, je pensais plus de brasser ma cuve ce qui ferait aussi la job et éviterait d'ajouter un objet étrangé dans la précieuse.

Avez-vous déjà fait ça.
Je prévois faire 3 semaines avant d'ambouteiller et je suis en primaire depuis 9 jours, je pensais le faire maintenant et à 14 jours et ne pas lui retoucher pour la dernière semaine


http://www.whitelabs.com/yeast/wlp400-belgian-wit-ale-yeast

I gave it a swirl and had even more action for 2 more days. Swirled it again, and had another 2 days of action. Had about 79 percent attenuation.

After fermentation slows, give it a good rouse to drop some of the Krausen yeast into the beer.

Marc-brew

Messages : 253
Date d'inscription : 25/11/2012
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

hefeweizen avec decoction - Page 2 Empty Re: hefeweizen avec decoction

Message  luthierbrasseur Ven 24 Mai 2013, 00:46

Marc-brew a écrit:J'ai lu sur le FAQ de white lab que pour certaines levures qui fermentent au dessus comme la WLP400 il est utile de brasser quelques fois durant la fermentation. Comme le slurry se ramasse en haut, la fermentation aurait tendance à stagner et la brasser aurait comme effet de renvoyer des la levure dans le mout ce qui repartirait la fermentation.

Je pense bien le faire, j'hésite à prendre un objet pour brasser, je pensais plus de brasser ma cuve ce qui ferait aussi la job et éviterait d'ajouter un objet étrangé dans la précieuse.

Avez-vous déjà fait ça.
Je prévois faire 3 semaines avant d'ambouteiller et je suis en primaire depuis 9 jours, je pensais le faire maintenant et à 14 jours et ne pas lui retoucher pour la dernière semaine


http://www.whitelabs.com/yeast/wlp400-belgian-wit-ale-yeast

I gave it a swirl and had even more action for 2 more days. Swirled it again, and had another 2 days of action. Had about 79 percent attenuation.

After fermentation slows, give it a good rouse to drop some of the Krausen yeast into the beer.

Je le fais à chaque fermentation pour les premiers jours. Je fais tourner un peu le liquide a l'intérieur de la tourie, pour garder la levure en suspension et évacuer le co2 dissout dans le liquide. Ça évite les débordements souvent aussi parce que tu fais tomber le krausen.
luthierbrasseur
luthierbrasseur

Messages : 485
Age : 35
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Thurso

Revenir en haut Aller en bas

hefeweizen avec decoction - Page 2 Empty Re: hefeweizen avec decoction

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum