Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mieux paramétrer vos équipements dans BeerSmith 2

2 participants

Aller en bas

Mieux paramétrer vos équipements dans BeerSmith 2 Empty Mieux paramétrer vos équipements dans BeerSmith 2

Message  SciYan Lun 17 Juin 2013, 19:53

Voici un lien intéressant pour aider à mieux paramétrer vos équipements dans BeerSmith 2. Ne pas oublier d'ouvrir le fichier excel qui est joints au bas du premier message. Je fais ce post surtout pour les nouveaux utilisateurs mais peut être que des utilisateurs actuel pourrait trouver des infos qui les intéresseraient.

Donc, j'avais déjà vu ce message sur le forum de BS, mais je connaissais pas mal comment tout paramétrer, mais dernièrement je me suis intéressé plus en détail et j'ai compris avec ce post comment fonctionne BS. En fait, le calcul ce fait à "reculons". Tout part de ton efficacité final dans le fermenteur et reviens vers le début contrairement à tout les autres logiciels ou tout part de l'efficacité du mash et vas vers le fermenteur. C'est donc la source des multiple chialage des utilisateurs qui on de la misère à obtenir des résultats constant entre leurs batch avec BS.

Pour ma part, j'avais jamais eu ce genre de problème parce que j'avais mis des données "correct" et bien "guessé" lors de la création de mon équipement, mais ça me fatiguait de pas pouvoir fixer moi même ma valeur de "mash efficiency". En effet, avec BS, tu peux seulement paramétrer le "brewhouse efficiency" et le "mash efficiency" est seulement une valeur que tu peux visionner. Tadam, en lisant le post plus attentivement, on peut trouver la solution. Donc, si vous aviez déjà une valeur juste de "mash efficiency" par le passé et que vous voulez commencer à utiliser BS, vous devez utiliser la feuille excel et entrer vos donnés dedans pour faire la conversion et obtenir le "brewhouse efficiency" que BS aime tant utiliser. Ne pas oublier de bien setter vos autre paramètres d'équipements, surtout le "loss to trub and chiller".

Finalement, l'outil pour prédire votre volume d'évaporation selon votre diamètre d'ouverture de chaudron est très bien et aide encore plus à obtenir des résultats plus précis.

J'espère que ça pourra aider les nouveaux utilisateurs qui switch vers BS.

http://www.beersmith.com/forum/index.php/topic,5140.0.html
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Mieux paramétrer vos équipements dans BeerSmith 2 Empty Re: Mieux paramétrer vos équipements dans BeerSmith 2

Message  SciYan Lun 17 Juin 2013, 21:05

Un dernier point à ne pas oublier. Si vous avez un mash tun et que vous pomper le liquide, le "lauter tun dead space" devrait être égale à zéro. Malheureusement, ça cause un autre problème pour obtenir du premier coups la bonne strike température puisque BS ne prend pas en compte le volume sous le faux fond. Il vas bien calculer pour le volume finale, mais en ce qui concerne les ratio eau/grain ainsi que le volume total du mash tun, il ne comprend pas ça. L'update pour ce problème devrait être régler dans le méga update du logiciel qui est du pour cet automne.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Mieux paramétrer vos équipements dans BeerSmith 2 Empty Re: Mieux paramétrer vos équipements dans BeerSmith 2

Message  frankywinky Mar 18 Juin 2013, 12:39

Merci! conseil bien utile. J'ai pas mal de difficulté à paramétrer beer smith comme il faut... j'avais toujours en tête qu'il fallait que je parte de l'efficacité du mash..ce que je pense être plus logique. Est-ce que beer tools fonctionne comme beer smith ou bien avec l'efficacité du mash?
frankywinky
frankywinky

Messages : 39
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mieux paramétrer vos équipements dans BeerSmith 2 Empty Re: Mieux paramétrer vos équipements dans BeerSmith 2

Message  SciYan Mar 18 Juin 2013, 17:34

Je ne sais pas comment fonctionne beer tool, mais de ce que je comprend, BS serait un des rare à utiliser l'efficacité du fermenteur au lieu de celle du mash comme la plupart des autres logiciels. Mon guess serait qu'il utilise l'efficacité du mash.

Moi aussi je trouverais ça plus logique de partir de l'efficacité du mash... mais avec la feuille excel sur le forum de BS, tu peux remédier à cette divergence de conception.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Mieux paramétrer vos équipements dans BeerSmith 2 Empty Re: Mieux paramétrer vos équipements dans BeerSmith 2

Message  SciYan Sam 22 Juin 2013, 10:43

J'ajoute le lien vers le fichier excel :

http://www.mediafire.com/?kwla4zcaiycctjw
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Mieux paramétrer vos équipements dans BeerSmith 2 Empty Re: Mieux paramétrer vos équipements dans BeerSmith 2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum