Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Contribution à la OG des grains torréfiés dans beersmith

4 participants

Aller en bas

Contribution à la OG des grains torréfiés dans beersmith Empty Contribution à la OG des grains torréfiés dans beersmith

Message  SciYan Dim 26 Oct 2014, 21:19

Salut

J'ai remarqué que les grains tel que carafa, black patent/malt, orge rôti ou chocolat contribue à augmenter la OG dans beersmith. Je me demandais pourquoi, surtout dans le cas du black patent ou le grain est complètement brûlé, comment peux t-il resté du sucre la dedans ?

Pourquoi je pose la question, car en plus de douté que les grains extrêmement torréfier comme ceux de la liste ci-dessus, je les ajoutes à la fin du mash, donc aucune chance qu'il contribue à ma OG. Je suis donc arrivé off de 4 pts sur ma dernière batch ou j'utilisais une bonne quantité de carafa. Je croyais avoir un problème d'efficacité lors de mon mash, mais lorsque j'ai retiré ces grains de ma liste de beersmith, la OG a diminué de 4 pts... tiens donc.

Bref, j'étais convaincu que les grains extrêmement torréfier ne contribuaient pas à la OG, es-ce que je suis dans le champs ?
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Contribution à la OG des grains torréfiés dans beersmith Empty Re: Contribution à la OG des grains torréfiés dans beersmith

Message  LaTaupe Lun 27 Oct 2014, 00:53

Je viens juste de brasser une stout avec 450g de Cafafa III (très torréfié, 525 SRM) beersmith culcul que ça apporte 3 pts à ms SG. Dans mon cas, j'avais prédis 70% d'efficacité mais j'ai fini au dessus de la cible, ça voudrait dire que j'ai eu 72% d'efficacité... Honnêtement, je crois que c'est dans la zone "incertitude de procédé" 2%... Donc j'attribuerais plus ça a une variation à ce niveau.

Je crois qu'il reste du sucre quand même dans les grains noirs, cependant, si tu les ajoutes seulement à la fin du mash, peut-être qu'il n'a pas le temps d'être converti et ÇA c'est possible que ça affecte ton extraction !

My two cents ! Cool
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Contribution à la OG des grains torréfiés dans beersmith Empty Re: Contribution à la OG des grains torréfiés dans beersmith

Message  jagged Lun 27 Oct 2014, 16:21

Le meilleur moyen de le savoir c'est de tremper un peu de grain torréfié qui traîne dans de l'eau et de prendre la densité. Mais je crois que ça affecte quand même la densité. Ce n'est pas parce que tous les sucres sont brûlés dans un grain comme le black barley que rien n'est soluble et/ou extrait dans le moût. Tout ajout de substance dans le moût va faire varier sa densité.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Contribution à la OG des grains torréfiés dans beersmith Empty Re: Contribution à la OG des grains torréfiés dans beersmith

Message  SciYan Lun 27 Oct 2014, 21:09

Merci pour les commentaires.

J'ai vu que dans les prochaines mise à jour du logiciel, il vas y avoir une option pour indiquer si tu ajoute les grains durant le mash ou à la fin. Ça vas surement avoir un impact sur la OG. D'ici là, je vais faire des tests comme le suggère jagged.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Contribution à la OG des grains torréfiés dans beersmith Empty Re: Contribution à la OG des grains torréfiés dans beersmith

Message  Mad Butcher Lun 27 Oct 2014, 22:59

http://endofsilencebrewing.blogspot.ca/2011/12/brewing-better-beer-by-gordon-strong.html
Sans plus d'explications, Gordon Strong dit que les sucres sont déjà convertis. Donc, il y en a. À savoir pourquoi, je dirais qu'à quelque part entre température ambiante et température de rôtissage, l'amidon doit se convertir.
Mad Butcher
Mad Butcher

Messages : 273
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Contribution à la OG des grains torréfiés dans beersmith Empty Re: Contribution à la OG des grains torréfiés dans beersmith

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum